Bastien on Sun, 8 Jun 2008 20:59:12 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] GAME OVER, changeons l'Internet !

Olivier Auber <olivier.auber@km2.net> writes:

> Ben je dirais ça:
>
> http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=GameOver

On tourne en rond...  c'est l'article auquel je réagissais initialement!
Le relire une deuxième fois ne me convainc pas pas plus.

Par contre ça m'oblige à lire les notes de bas de page :

  Entendons-nous bien: il ne s'agit pas de faire ici le procès des
  personnes impliquées dans les organismes cités plus haut, ni même de
  mettre en doute leur engagement et leur sincérité. Nous constatons
  simplement qu'ils fabriquent collectivement et à grand frais un monde
  dans lequel chacun d'entre eux, à titre individuel, ne désire même pas
  vivre. Tous sont finalement des victimes d'un phénomène systémique, à
  la racine duquel se trouve selon nous l'architecture actuelle de
  l'Internet héritée d'une conception ancienne et dépassée de la
  cybernétique [5].

  [5] Cette conception est celle de la "Première cybernétique"
  construite à partir de 1942 par Arturo Rosenblueth, John von Neumann
  et Norbert Wiener, et beaucoup d'autres, s’attachant aux interactions
  entre « systèmes gouvernants » (ou systèmes de contrôle) et « systèmes
  gouvernés » (ou systèmes opérationnels), régis par des processus de
  rétroaction ou feed-back..

... Internet aurait hérité sa structure de gouvernance de la première
cybernétique?!  Alors là...  les « codes de fuites » et autres clins
d'oeil techno-deleuzo-lévy-philes d'accord, mais le rapport entre la
structure de gouvernance de l'Internet et la cybernétique, ouahou :)

--
Bastien

< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture li�au Net

<>  Archive compl�s de la listes : http://amsterdam.nettime.org