olivier auber on Thu, 2 Oct 2014 13:17:25 +0200 (CEST)

Re: [Nettime-fr] Personne ne lira Ãa

Le 2 octobre 2014 10:30, S/U/N <s.u.n@free.fr> a Ãcrit :
> Si, et mÃme que je dirait qu'il y a un contresens dans le terme "anoptisme"
> qui a Ãtà dÃfini par Jeremy Bentham.
> Mais tu en a dÃjà fait une tartine ;)
> http://p2pfoundation.net/Anoptism

Merci pour ta lecture, incroyable, au moins un !
Sinon je ne crois pas que Bentham ait parlà d'anoptisme, mais de "panoptisme".
Ou alors as-tu des sources ?

> ensuite je comprends bien l'intro, je trouve Ãa puissant, mais je me demande oà tu veux en venir
> à partir de " Refonder la lÃgitimità à lâheure des rÃseaux"
> tu fais un amalgame entre monnaie et rÃseau, alors que ce sont deux fonctions diffÃrentes.
> RÃseau = SytÃme de communication ( neutre )
> Monnaie = SystÃme de valeurs/croyance ( non neutre )
> Cryptocurrency = systÃme d'Ãchange de machins ( != monnaie )

L'amalgame, ce n'est pas moi qui le fait, il est en train de se faire
tout seul et je crois que les trois notions que tu cites sont amenÃes
en n'en faire plus qu'une.
Par ailleurs, j'ai montrà dans la vidÃo qui suit que le lien entre
neutralità du net et symÃtrie des protocoles.
La monnaie est aussi un protocole, en particulier au niveau de son
processus de crÃation, et il existe un parallÃlisme trÃs net entre les
deux.
Ces deux types de protocoles sont amenÃs à fusionner.
https://www.youtube.com/watch?v=wmD2WOQI8qU

> *** Un systÃme d'Ãchange de machins P2P, n'a jamais Ãtà un rÃseau, n'a jamais Ãtà neutre, et ne peux l'Ãtre.
> *** Un systÃme d'Ãchange de machins P2P, n'a jamais Ãtà une monnaie, et ne peut l'Ãtre.

Je ne parle pas que des cryptocurrencies sur le modÃle de Bitcoin (par
exemple OpenUDC et Ucoin ont un modÃle complÃtement diffÃrent), et pas
non plus que des cryptocurrencies (IEML par exemple peut Ãtre vu comme
un mÃtalangage ou un protocole).

Je partage la critique que tu fais de Bitcoin ci-dessous, mais encore
une fois, il ne faut pas gÃnÃraliser les travers de Bitcoin à toutes
les autres projets de cryptocurrencies et/ou de protocoles.