S/U/N on Thu, 2 Oct 2014 11:44:56 +0200 (CEST)

Re: [Nettime-fr] Personne ne lira Ãa

Si, et mÃme que je dirait qu'il y a un contresens dans le terme "anoptisme"
qui a Ãtà dÃfini par Jeremy Bentham.
Mais tu en a dÃjà fait une tartine ;)
http://p2pfoundation.net/Anoptism
ensuite je comprends bien l'intro, je trouve Ãa puissant, mais je me demande oà tu veux en venir
à partir de "

Refonder la lÃgitimità à lâheure des rÃseaux"

tu fais un amalgame entre monnaie et rÃseau, alors que ce sont deux fonctions diffÃrentes.

RÃseau = SytÃme de communication ( neutre )
Monnaie = SystÃme de valeurs/croyance ( non neutre )
Cryptocurrency = systÃme d'Ãchange de machins ( != monnaie )

*** Un systÃme d'Ãchange de machins P2P, n'a jamais Ãtà un rÃseau, n'a jamais Ãtà neutre, et ne peux l'Ãtre.
*** Un systÃme d'Ãchange de machins P2P, n'a jamais Ãtà une monnaie, et ne peut l'Ãtre.

	1 ** Bitcoin, par exemple se prÃsente comme un systÃme d'Ãchange dÃcentralisÃ, mais le jour oà "le crÃateur" veut arrÃter tout, il utilise sa master key et c'est fini.
	https://en.bitcoin.it/wiki/Alerts#Safe_mode

	2 ** les cryptocoins ne sont pas des monnaies, il leur manque:
		- la crÃation de valeur.
		- la croyance/confiance.

	3 ** De ce fait, le cancer qui ronge les cryptocurrencies et leur talon d'achile sont les chambres d'Ãchange monÃtaire, qui sont des ponzi-shemes, rien d'autre: Un whatever-Coin n'est *jamais* compensable avec une monnaie.

	4 ** les crypto-coins ne sont pas neutres non plus
	Les crypto-trucs se gÃnÃrent à partir "d'air fin" et de mÃgawatts de puissance bien rÃels, et se "brÃlent" pour crÃer d'autres Crypto-trucs.
	https://en.bitcoin.it/wiki/Proof_of_burn
	Si un WhatElse.coin peut se brÃler, alors on peut organiser sa raretÃ, et manipuler sa valeur de compensation, GOTO point 3.