Bastien on Mon, 21 Jul 2008 21:26:54 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] Radio: France Culture : La nouvelle scénographie de l'Art de Triomphe

S/U/N <s.u.n@free.Fr> writes:

> On peut faire un parallèle entre cette idée ( de Maurice ) et ce qui se
> passe avec l'Open-source: même microsoft s'y met

Attention, quand Microsoft dit qu'il se met à l'open source, il faut y
regarder par deux fois.

D'abord parce que cette orientation n'est pas globale, ça a plus l'air
d'un mouvement interne qui cherche à se faire entendre.  Ensuite, parce
que l'open source n'est pas un mouvement uni (loin de là!) et que la
stratégie de Microsoft sera sûrement de vouloir imposer leur vision
particulière de l'open source...

Un site qui réécrit l'histoire:

  http://www.microsoft.com/opensource/heroes/default.mspx

Une conférence qui présente les choses sous leur angle pacifique:

  http://tinyurl.com/5akkh2 (Linuxdays 2008)

En attendant, Microsoft reste une entreprise qui se moque bien des
principes de l'open source et ne cherche qu'à faire de l'argent, qu'à
imposer des normes de fait, quitte à faire pression pour les adopter
comme normes légitimes, etc.  On connaît ces histoires.

> Il me semble qu'il y a des artistes institutionnels et de artistes
> maudits. Les premiers ne bougent pas un doigt sans un mécénat,

Tu parles des intermittents du spectacle?

> Je dis ça aussi par expérience d'autres milieux artistiques ( genre
> argentine ) où aucune structure publique ne se préoccupe d'art. Les
> artistes sont habitués à appeler Tommy Hilfiger à la rescousse, les
> expos sont " brandées" et il n'est pas rare de voir quelques pièces
> résolument taillées par le désir de rendre la monnaie au sponsor.
> Ca n'empêche pas cette scène (argentine) d'avoir un dynamisme encore
> jamais vu dans la bonne vieille France, même si elle a d'autres
> problématiques qui préviennent sa visibilité internationale.

On peut aussi comparer l'étatisme artistique de la France à la mixité
privé-public qui domine au Royaume-Uni.  Je ne crois pas que Londres
ait à envier l'activité culturelle de Paris.

--
Bastien