clemos on Mon, 21 Jul 2008 11:42:47 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] Radio: France Culture : La nouvelle scénographie de l'Art de Triomphe

Bonjour

2008/7/20 Maurice Benayoun <list@benayoun.com>:

> En effet, on parlait de débat mais je vois que le jugement est tombé!

Franchement, je n'ai pas cherché à vous juger.
Ce qui m'intéresse ici, c'est effectivement ce communiqué, qui me
semble participer d'une instrumentalisation de votre travail.

> Je ne pense  pas que cela appelle une réponse, mais un commentaire peut
> être:
>
> Alors que bien souvent, ici comme ailleurs, on parle d'intentions, de
> nécessaires actions, il est étrange que lorsque l'on passe à l'acte on soit
> jugé sur les mots et non sur les faits. (ici on est plus jugé sur les
> intentions présumés, les échecs espérés, car si ça marchait, ce serait
> suspect... En fait on cherche dans ce que fait l'autre la justification de
> son inaction.

Les "mots" qui composent ce "communiqué" m'ont en effet interpelé, car
ils laissent entendre que votre scénographie a pour objectif de
"pacifier" un symbole trop guerrier aux yeux de ces chers parisiens.
D'après les textes qui sont sur votre site, cela ne semble pas être
aussi simple, et vous avez même semblé, au début de cette discussion,
vous désolidariser des "mots" de ce communiqué.
Je souhaiterais simplement discuter de ce qui me semble être une
récupération, une manipulation, avec quelqu'un qui vit ça de
l'intérieur, car je pense que dans ce monde médiatisé dans lequel
beaucoup ne feront l'expérience de votre oeuvre qu'au travers des
descriptions et des interprétations qui en sont faites, ces "mots" qui
enrobent chaque "acte" artistique prennent une importance capitale.
C'est pourquoi j'ai également pris la précaution de préciser que je ne
parlais pas de votre oeuvre ni de sa qualité, mais du dispositif (du
système) sensé en faire la promotion.

> D'un côté de l'ironie qui sonne bien (puisqu'elle est creuse)
> De l'autre du pré-pensé pré-jugé qui tombe comme une sentence magistrale.
>
> Est-ce que ce n'est pas un aspect typiquement français où l'on parle de tout
> sauf du sujet pour exister sur la toile?

Quel est ce Sujet à côté duquel nous sommes en train de passer ?
Vraisemblablement votre Oeuvre, en dehors de laquelle il n'y a pas
grand chose d'intéressant à discuter...

> Pourquoi une liste comme Empyre (par exemple) peut être constamment
> traversée par de vrais débats et qu'ici on assiste à un pathétique règlement
> de compte permanent?

Sans doute parce que parmi les traditions françaises, il y a celle de
l'empoignade verbale.
On peut le regretter, et chercher à faire oublier cet héritage en
purifiant le débat comme on "enveloppe" certains monuments.
Je ne pense pourtant pas avoir manqué de respect à qui que ce soit, ni
avoir fait d'interprétation outrancière, mais je me réserve toutefois
ce droit de "juger" et de critiquer que vous comme d'autres cherchez à
diaboliser, le "jugement" et la critique étant en effet devenus, dans
la pensée courante, en France autant qu'ailleurs, des preuves d'
"intolérance" inacceptables...

> La question n'est pas celle de l'humour, la communication actuelle nous
> rebat les oreilles de sujets funs, traités par des gens fun, pour des gens
> funs (cf. Canal et sa funerie névrotique et institutionnalisée).

Ne pensez-vous pas que l'utilisation récurrente et omniprésente du
terme "ludique", s'agissant d'oeuvres multimédia, participe de la même
volonté de "fun-ifier" l'art ?

+++++++
Clément