clemos on Sun, 20 Jul 2008 19:16:13 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] Radio: France Culture : La nouvelle scénographie de l'Art de Triomphe

2008/7/20 n4314 <n4314@free.fr>:

> ça c'est du fun, de l'humour, un jugement moral, une analyse ?

C'est une constatation, celle d'une distortion assez profonde entre
les questions posées par un communiqué ("Comment donner à ce bâtiment,
que les parisiens contournent avec soin, symbole des valeurs de
l'armée, une enveloppe pacifique ? Comment honorer la mémoire de la
guerre avec son plus célèbre représentant : le soldat inconnu dans un
message de paix ? Entretenir la flamme du souvenir sans rallumer celle
de la guerre ?") et la démarche revendiquée par l'artiste.
Je remarque que pour ce rédacteur de France Culture, l'enjeu de la
nouvelle scénographie est d'"envelopper"(sic) un "symbole des valeurs
de l'armée" d'une façon "pacifique", de lancer "avec le soldat
inconnu" un "message de paix", et en fin de compte de se "souvenir",
mais pas forcément de la "guerre"...
Il y est également question, en quelque sorte, de réconcilier "les
parisiens" avec ce "bâtiment" qui, faute d'une absence d'"enveloppe
pacifique", semble leur déplaire, et même les repousser, sans doute
par sa revendication trop ostentatoire de "valeurs" militaires trop
archaïques à son goût.
Et je cherche à connaitre le sentiment de l'artiste face à cette
"interprétation" manifestement erronée.

> et si on discutait face à face, on se permettrai de tel propos ?

Je n'en sais rien.

++++++++
Clément