clemos on Fri, 6 Jun 2008 12:32:41 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] GAME OVER, changeons l'Internet !

2008/6/3 Bastien <bzg@altern.org>:
> Bonjour,
>
> désolé, je vais être lourd, mais ça ne répond pas vraiment à ma
> question.  Je la repose : Olivier Auber a l'air de dire que l'IPv6
> ouvrira la voie à un Internet réellement décentralisé.

IPv6 n'ouvrira la voie à rien du tout.
Le réseau restera, au niveau de l'infrastructure, construit
strictement de la même manière, avec des autorités d'harmonisation
type ICANN et consorts, quelques gros tuyaux controlés par quelques
grosses boites, se divisant en plein de tuyaux de taille de plus en
plus petite, contrôlés par des entreprises de plus en plus petites.
Au niveau du contenu qui y transite, on peut s'attendre à ce que la
médiocrité de masse puisse s'exprimer tous azimuts, avec des dominants
qui ne perdront rien de leurs avantages (les USA, parce qu'ils ont
inventé Internet et que leur système politique a favorisé l'apparition
de sociétés comme Google, Microsoft, Apple, ou de projets comme Linux,
ou d'idéologies comme l'Open Source... Les raisons ne manquent pas.),
et des dominés qui ne perdront rien de leur enthousiasme dans la
soumission sous toutes ses formes, parmi lesquelles le web 2.0 est
probablement la plus douce.
Personne ne combattra, car ce nouveau "droit" à l'IPv6, ce "droit" à
s'exprimer (qui se mute déja tranquillement en "devoir de s'exprimer",
bref, en aveux arrachés ou en délation zélée...), je prévois qu'on
nous l'accordera gracieusement, pourvu que cela continue à nous donner
Durablement la sensation de penser et d'agir Personnellement sur
Internet (PSI), quand nous ne faisons que nous débattre dans une
fiction inopérante. Pourvu que cela continue de donner à chacun la
sensation qu'il a conquit une liberté fondamentale, alors qu'il ne
s'agira que de participer, de suivre le mouvement et d'obéir aux
ordres.

+++++++
Clément