fougeras nathalie on Mon, 7 Apr 2008 16:36:46 +0200 (CEST)

RE : Re: [nettime-fr] potentiel esthétique IPv6

Bonjour!

Très dynamiques ces échanges.., c'est bien loin d'être de la rhétorique..

Anyway.. quand un critique d'art prend position ou qu'un article ou texte autour du marché de l'art s'écrit, c'est aussi une forme rhétorique qui pose une persuasion par une certaine  croyance en la valeur d'un objet ou d'un bien vendable. C'est à partir de cette croyance (les galeries en font leur art de persuasion) que la valeur est formulée.. en dehors du fait que ce "bien" est aussi possiblement une oeuvre ou parfois l'artefact d'une oeuvre d'art qui ne peut être vendable (on en est donc parfois à surenchérir sur l'oeuvre qui n'est déjà plus là à mon avis : déplacement de contexte et donc de nature d'oeuvre donc il faut alors clairement dire que ce n'est pas de l'art numérique qui est vendu là, précisément là).

Nathalie Fougeras

Bastien <bzg@altern.org> a écrit :
"y.le guennec" writes:

> http://www.infres.enst.fr/~dax/confs/multicast/paradigm.html#paradigme
>
> +
>
> " Toute oeuvre d'art pourrait ainsi se définir comme un objet
> relationnel, comme le lieu géométrique d'une négociation avec
> d'innombrables correspondants et destinataires. "
>
> " l'ensemble des modes de la rencontre et de l'invention de relations,
> représentent aujourd'hui des objets esthétiques susceptibles d'être
> étudiés en tant que tel"
>
> http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_072_0099

Je ne vois pas trop en quoi cela concerne spécifiquement l'IPV6.

Je repose ma question autrement : est-ce qu'on peut me donner un exemple
d'oeuvre d'art qui devient possible avec l'IPV6 alors qu'elle ne l'était
pas avec l'IPV4?

Et pas d'échappatoire deleuzio-bergsonien du genre : « les virtualités
esthétiques d'un dispositif technique ne sont pas saisissables dans le
champ des possibles...

PS: je ne dis pas qu'il n'y a rien de nouveau derrière le passage à
l'IPV6, je dis juste qu'on se laisse facilement entraîner dans des
rhétoriques un peu faciles. Passage du quantitatif au qualitatif, de
l'immobilité du subtrat à la transitivité des devenirs...

Et on ne fait pas de l'art avec de la rhétorique.

--
Bastien

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org