Bastien on Mon, 7 Apr 2008 15:33:21 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] potentiel esthétique IPv6

"y.le guennec" <y@x-arn.org> writes:

> http://www.infres.enst.fr/~dax/confs/multicast/paradigm.html#paradigme
>
> +
>
> " Toute oeuvre d'art pourrait ainsi se définir comme un objet
> relationnel, comme le lieu géométrique d'une négociation avec
> d'innombrables correspondants et destinataires. "
>
> " l'ensemble des modes de la rencontre et de l'invention de relations,
> représentent aujourd'hui des objets esthétiques susceptibles d'être
> étudiés en tant que tel"
>
> http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_072_0099

Je ne vois pas trop en quoi cela concerne spécifiquement l'IPV6.

Je repose ma question autrement : est-ce qu'on peut me donner un exemple
d'oeuvre d'art qui devient possible avec l'IPV6 alors qu'elle ne l'était
pas avec l'IPV4?

Et pas d'échappatoire deleuzio-bergsonien du genre : « les virtualités
esthétiques d'un dispositif technique ne sont pas saisissables dans le
champ des possibles...

PS: je ne dis pas qu'il n'y a rien de nouveau derrière le passage à
l'IPV6, je dis juste qu'on se laisse facilement entraîner dans des
rhétoriques un peu faciles.  Passage du quantitatif au qualitatif, de
l'immobilité du subtrat à la transitivité des devenirs...

Et on ne fait pas de l'art avec de la rhétorique.

--
Bastien