TRAM on Wed, 12 Sep 2007 21:07:46 +0200 (CEST) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
[nettime-fr] Newsletter tram |
Vernissage le mercredi 12 septembre de 18h à 21h
"Dr. Curlet reçoit Jos De Gruyter & Harald Thys"
Johan Grimonprez dans l’Espace expérimental
jusqu'au 18 novembre
Invité à réaliser une exposition au Plateau, François Curlet a pris le parti de convier Jos De Gruyter & Harald Thys à venir présenter pour la première fois leur travail à Paris. En parfait maître de cérémonie, il réserve à ses complices psychiques une place centrale dans son dispositif, afin de favoriser cette rencontre avec leur œuvre.
Pour l’Espace expérimental, Johan Grimonprez présente son projet en cours Double Take et sa You-Tube-o-thèque constituée autour du 11 septembre.
Photo : Loran Stosskopf, 2007
Le plateau Frac Ile-deFrance
Vernissage le Jeudi 13 Septembre 2007 à 18H
« CINE.MOV »
Co-commissariat d’Anne-Marie Morice et de Véronique Godé
Sélection vidéo: L. Mareschal, C. Globensky, S. Michiels, Lasdada C.R Graz, R. Vandenbergh, T.Barbey & O.Cazin, N. Boulard, B. Zieger, I. Grosse, J. Lortat Jacob, Pleix…
jusqu'au 31 octobre
Après Yokohama, Synesthésie présente CINE.MOV dans son espace à Saint-Denis.
Cette sélection vidéo à regarder à son rythme porte sur les nouvelles écritures de l’image en mouvement avec des œuvres formant un trait d’union entre le cinéma expérimental, l’art vidéo, les arts plastiques et l’iconographie portée par le numérique.
Sélection vidéo: L. Mareschal, C. Globensky, S. Michiels, Lasdada C.R Graz, R. Vandenbergh, T.Barbey & O.Cazin, N. Boulard, B. Zieger, I. Grosse, J. Lortat Jacob, Pleix…
Photo : Nicolas Boulard © Diagonale, 2005 (Musique Console)
synesthésie
Vernissage le vendredi 14 septembre de 18 h à 21 h
« La Rétine » / exposition personnelle, Evariste Richer
jusqu'au 10 novembre
Intitulée « La Rétine » en référence à la préciosité de l’organe de vision, l’exposition convoque l’art comme acte de percevoir. Celle-ci, dont les œuvres ont toutes été produites spécialement pour l’occasion, est conçue comme une série d'expériences rétiniennes mettant en parallèle différents phénomènes de troubles de la vision et la manière dont nous appréhendons le monde.
Photo : © Evariste Richer
La Galerie, Centre d’art contemporain
Vernissage le lundi 17 septembre à 18h (sur invitation uniquement)
Hôtel de Sully
Roger Parry
Commissaire : Mouna Mekouar
jusqu'au 18 novembre
Cette exposition porte un nouveau regard sur l'œuvre de Roger Parry dont les différentes étapes ont pour dénominateur commun le monde de l'édition. C'est à travers cet axe que l'on peut comprendre l'évolution de sa pratique photographique. L'exposition composée de 200 épreuves originales, dessins, livres, maquettes de livres, films et documents se construit autour de quatre axes principaux :
— la fulgurante apparition de Roger Parry sur la scène photographique
— la littérature mise en scène (années 1930)
— l'orientation documentaire / Roger Parry et le dessin
— les écrits sur l'art : la reproduction de l'œuvre et la mise en page
Photo :New York, 1945. Roger Parry. Ministère de la culture et de lacommunicationMédiathèque de l’architecture et du patrimoine – Donation Roger Parry – Diffusion RMN
Jeu de Paume
Vernissage le mercredi 19 septembre de 18h à 21h
"Les liens invisibles" Dominique Petitgand
jusqu'au 3 novembre
Dominique Petitgand réalise des pièces sonores. Constituées de séquences de paroles, de silences, de bruits environnementaux ou de plages musicales, elles construisent des micro-univers, entre réalité et fiction, laissant à l'auditeur une grande liberté de projection. Pour sa première exposition personnelle dans un centre d’art d’Ile-de-France, l’artiste présente une installation inédite où la découpe de l’écoute structure le lieu tandis que le jeu des sons dans l’espace évoque le mouvement même de la mémoire.
Photo : Dominique Petitgand, Les liens invisibles.© Ecole municipale des beaux-arts/galerie Edouard Manet.
Galerie Edouard Manet / Ecole Municipale des beaux-arts.
Vernissage le samedi 22 septembre à partir de 16h
« Un joyeux naufrage ! » Sarah Tritz
jusqu'au 26 octobre
A travers son travail de plasticienne Sarah Tritz interroge sa perception du monde. Ses sculptures sont les témoins de surgissements de son inconscient. L’exposition s’articulera autour d’une première salle réunissant des œuvres de manifestations passées, des pièces comme perdues dans un lieu qui n’est pas le leur. La seconde salle regroupera quant à elle des travaux récents en terre. Modèles réduits de ruines ou encore fragments de corps enlacés seront ici des naufragés de l’imaginaire.
Photo:Vue d’exposition, Friche de la Belle de Mai, Marseille, 2007,Crédit : J.C Lett.
Ecole et espace d'art contemporain Camille Lambert
Vernissage le samedi 22 septembre à partir de 16h
« Les habitants de Malakoff », Christian BOLTANSKI
jusqu'au 18 novembre
Pour les 10 ans d’existence de la Maison des arts, Christian Boltanski a répondu oui à notre invitation d’ouvrir cette nouvelle saison.
Malakoffiot, il présente trois projets spécifiques autour des habitants de sa ville. Une récolte de portraits d’enfants, lui permet ainsi d’identifier l’une des spécificités de cette cité : petite agglomération où se mêlent avec réussite diverses communautés.
Photo : Les habitants de Malakoff - ©Christian Boltanski.
Maison des arts
Vernissage le lundi 24 septembre à partir de 18h
L’homme nu
Volume 3/3 : Arts de faire
Sur une proposition de Aurélie Voltz
jusqu'au 15 décembre
Après Allures anthropomorphes et Paysages visités, le troisième volet de cette trilogie entend traiter du mode de vie de l'homme. Une collection d'objets liés à l'habitat, l'outillage, l'armement, la pratique religieuse ou la superstition évoquent autant de rituels quotidiens, empruntés à différentes cultures. Si ces objets évoquent parfois une certaine fonctionnalité, celle-ci est pourtant entravée, biaisée, réinterprétée, tendant largement vers la sculpture.
Photo :Sebastian Hammwöhner, Untitled, 2006, chaise, fourrure, 200 x 126 x 83 cm
Courtesy galerie Meyer-Riegger, Karlsruhe (DR)
Centre d'art Mira Phalaina, Maison Populaire
Vernissage le 26 septembre, à partir de 18h
Palmarès du 1er Prix mouvement.net du festival Bandits-Mages
Exposition des vidéos des quatre lauréats du concours organisé par mouvement.net, en association avec la 10e édition du Festival BanditsMages, lieu de découverte de jeunes talents dans le domaine de la vidéo comme de la création numérique. Les courts-métrages de Soufiane Adel, de Florence Guillermin, d’Ingrid Vido, et de Beat Lippert – ont été sélectionnés en mai dernier par les internautes et un jury composé d'artistes et de professionnels de l'art afin de soutenir la création en train de se faire dans les écoles d'art et de promouvoir sa visibilité.
Photo:Ingrid Vido, Souvenirs Mongols, 2007. Vidéo, 2, 28 mn.
La Vitrine de L'ENSA Paris-Cergy
Vernissage le jeudi 27 septembre de 18h00 à minuit
"THE THIRD MIND", carte blanche à Hugo Rondinone
jusqu'au 3 janvier
Pour la première fois, le Palais de Tokyo accueille un artiste de renommée internationale, Ugo Rondinone, pour concevoir en tant que commissaire une exposition inédite dans l'ensemble de ses espaces d'exposition. Véritable cartographie du cerveau de l'artiste, THE THIRD MIND rassemble des oeuvres de nombreux artistes agencées, sous la forme d'un "cut up ", inspiré de la célèbre technique de l'écrivain William S.Burroughs et Brion Gysin.
Photo : Sarah Lucas, Car Park, 1997 / vue de l’installation au Museum Ludwig, Cologne, 1997 / © Sarah Lucas / Courtesy Sadie Coles HQ, Londres.
Palais de Tokyo / site de création contemporaine
Vernissage le Jeudi 27 Septembre à 20H
« Vis-à-vis, Seine-Saint-Denis », Catherine Poncin
Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis
jusqu'au 16 décembre
En partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et l’Espace Khiasma aux Lilas, Synesthésie présente l’exposition photographique « Vis-à-vis, Seine-Saint-Denis ».
Lors d’une résidence, des familles issues de l’immigration maghrébine ont ouvert leurs albums de famille. Les images réalisées à partir des fragments de mémoire prélevés par Catherine Poncin construisent un parcours fictionnel fait de représentations et d’interprétations.
Photo : Catherine Poncin © Vis-à-vis, Seine-Saint-Denis, 2006
Synesthésie
- Samedi 15 Septembre
- Musée Zadkine, Paris
- Maison des arts, Malakoff
- la Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
• Visite de l’exposition « Inverse Time » au Musée Zadkine, Paris
• Découverte de l’exposition de Christian Boltanski « Les habitants de Malakoff » à la Maison des arts, Malakoff
• Présentation de l’exposition d’Evariste Richer « La rétine » à la Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
Renseignements et inscriptions sur notre site Internet.
mercredi 12 | 15h | la maison rouge | Contes pour les enfants de 4 à 11 ans |
18h-21h | Le Plateau | Inauguration de la proposition de Valérie Jouve dans la vitrine, L'Antenne. | |
vendredi 14 | 18h | Le Plateau | Lancement du Parcours d'art contemporain et présentation d'oeuvres de la collection du Frac Ile-deFrance, Siège de la Caisse d'Epargne de Cergy. |
20h | Abbaye de Maubuisson | Mariage blanc, made in France, Théâtre, dans le contexte de l'exposition Même heure, même endroit. Entrée libre, réservation indispensable au 01 34 64 36 10. | |
samedi 15 | 11h-18h | Cneai | "Recherche album de famille...", Céline Duval vous invite à participer à la documentation C. D en venant au Cneai munis de vos photos de famille (album ou vrac). |
16h | Mac Val | Visites Inattendues à partager. | |
16h | Abbaye de Maubuisson | Mariage blanc, made in France, Théâtre, dans le contexte de l'exposition Même heure, même endroit. Entrée libre, réservation indispensable au 01 34 64 36 10. | |
dimanche 16 | 11h à 18h | La Galerie, Centre d’art contemporain |
|
12h-15h | Le Plateau | Vernissage de l'exposition, "Le Jour et la Nuit", à partir d'oeuvres de la collection du Frac Ile-de-France, Parc Culturel de Rentilly. | |
14h | Mac Val | Carte blanche à Blanche-Neige de Catherine Baÿ, dans le cadre des Journées du Patrimoine. | |
16h | Abbaye de Maubuisson | Mariage blanc, made in France, Théâtre, dans le contexte de l'exposition Même heure, même endroit. Entrée libre, réservation indispensable au 01 34 64 36 10. | |
14 h 30 à 16 h | La Galerie, Centre d’art contemporain | Rencontre avec Evariste Richer et visite de l’exposition par Marianne Lanavère, directrice |
|
Lundi 17 | 18h30 | La galerie Municipale de Vitry | L'utopie architecturale. Conférence animée par Elène Thévenot (Ema 71, rue camille groult) |
Mercredi 19 | 20 h | Les laboratoires d'Aubervilliers | "Encyclopédie de la parole", séance d'écoute avec Gauthier Tassart |
jeudi 20 | 17h30 | Le Plateau | Présentation par Xavier Franceschi des missions du Frac dans le cadre de l’opération L’Art c’est renversant. Galeries Lafayette, Salon Opéra.
|
samedi 22 | 14h30 | Ecole municipale des beaux-arts/galerie Edouard Manet de Gennevilliers | Rencontre avec Dominique Petitgand |
mardi 25 | 19h | Espace d'art Camille Lambert | Rencontre-discussion avec Sarah Tritz. |
19h | Jeu de Paume-Hôtel de Sully | Visite de l’exposition Roger Parry par Mouna Mekouar, commissaire de l’exposition. | |
mercredi 26 | 19h | Ecole municipale des beaux-arts/galerie Edouard Manet de Gennevilliers | Conférence de Christophe Gallois sur le travail de Dominique Petitgand |
jeudi 27 | 18h | Palais de Tokyo | CUT-UPS / Sélection musicale de Vincent Epplay et Samon Takahashi toute la nuit du vernissage. |
18h30 à 20h30 | Ecole d'art de Rueil-Malmaison | Un cycle de 8 conférences d'histoire de l'art avec le service culturel du Jeu de Paume. "Découvrir la modernité n°1". Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Louis-Jacques Mandé Daguerre .... |
|
19h | Musée Zadkine | En écho à Inverse Times, d’Angela Detanico & Rafael Lain, Lecture par Eric Duyckaerts (ses textes, Joseph Mouton, Herman Melville…) | |
19h30 | Le Plateau | Rencontre avec Johan Grimonprez. | |
samedi 29 | 11h-13h | Jeu de Paume, Concorde | "Défaire l'image", Conclusion du Séminaire d'E. Alliez et J.C. |
dimanche 30 | 18h | Le Plateau | Présentation par Caroline Bourgeois de l’exposition Dr. Curlet reçoit Jos De Gruyter & Harald Thys. |
Inscrivez-vous à notre newsletter