bricomusik on Tue, 11 Sep 2007 18:16:09 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] web 2.0 et success story bidon

> Ça c'est la vision simpliste qui supposerait que nous faisons tous
> des choix en connaissance totale des tenants et des aboutissants,
> c'est celle que sortent tous les arnaqueurs (les clients sont
> responsables, on leur avait bien dit).

Bonjour,

Il me semble que l'expression "ramasser l'argent par terre" touche
justement à l'essentiel, mais n'est pas juste. Les sites commerciaux comme
Youtube, Myspace, Dailymotion etc. introduisent cette notion de marketing
social, réseau social, communauté, qui se basent sur la fréquentation d'un
site ou service sur le web et la diffusion "virale" (pure terme marketing)
pour produire de la valeur, traduite au final par des transactions
financières, vente de pubs, rachats etc.

L'argent n'est pas par terre dans le web 2.0.

Pour être honnête il faudrait plutôt dire les choses comme elles sont
vraiment: une nouvelle ère de marketing (publicité et raccolage) agressif
a permis de créer les nouveaux marchés qui génèrent de l'argent sur le
web.

Un exemple: vendre de l'espace publicitaire sur un site fréquenté c'est
une méthode classique, les journaux et autres médias le font très bien et
depuis longtemps, mais maintenant cela n'est plus reservé seulement aux
professionnels. N'importe qui peut traduire son réseau social sur le web
en valeur financière (ex: google ads)

Si ça c'est ramasser de l'argent par terre, eux appellent plutôt ça de la
guérilla, ou comment s'imposer dans des domaines jusque-là inaccessible ou
pas envisageable...

-Pour en revenir aux success story bidon, j'ai deux questions:

*est-ce qu'il existe des logiciels robots capables de faire gonfler les
chiffres de lectures d'une vidéo sur youtube ou autre par exemple?

*dans le cas de Marie Digby est-ce qu'on a pu fabriquer sa renommée en la
publicisant en tant que star de youtube sur de nombreux gros médias
simultanément, ce qui a fait augmenter sa fréquentation sur youtube en
flèche et a confirmé ainsi rapidement son faux statut de star émergente?

fk.