loz from provisoire on Sat, 8 Sep 2007 21:04:06 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] web 2.0 et success story bidon

salut Bobig

Je suis pas d'accord quand tu dis "qu'il n'y a rien de nouveau" etc.
C'est facile d'être "neutre" genre : "c'est toujours comme ça on ne peut rien y faire... tout le monde fait la même chose... je vois pas pourquoi il faut critiquer"
"Relativiser" les propos des autres c'est une manière un peu lâche de s'excuser de n'avoir rien à dire.

J'ai un point de vue partisan et je l'assume, je critique le web 2.0 et dans un excès de radicalisme je le condamne, pourquoi pas ?
je veux bien en débattre mais je refuse à m'excuser d'exprimer une critique.

Justement c'est bien là qu'est le problème, dans ces applications web 2.0, les proprétaires des données et des dispositifs imposent des stratégies, ils canalisent, trient, manipulent et censurent... il s'agit bien là d'un contrôle ou tout du moins d'une volonté claire de contrôle de l'internet. Ce n'est pas "rien", ce n'est pas "normal", ils ne font pas "comme tout le monde" au contraire ils sont puissants et totalitaires, ils nous manipulent et nous neutralisent.

Certains peuvent toujours se réfugier dans leur tour d'ivoire mais ce n'est pas mon cas, j'ai parfois des choses à dénoncer alors je le fais simplement car je me sens pas encore assez "neutre-alisé".

J'ai rien contre toi, je sais que tu es sincère et qu'il n'y a pas de ruses dans tes propos, je réagis plutôt contre cet esprit "qui relativise tout en permanence".

Amitiés loz

et en plus je fais à nouveau ma pub !
lire "Souriez vous êtes tracés"
ici http://lozilla.org/art-40-tit-Souriez-vous-etes-traces

Eric Marie a écrit :
Manipulation, marketing, buzz...
Ce n'est pas une nouveauté. dans d'autres médias plus anciens, cette
manipulation existaient déjà. (le groupe bidon milli vanilli...etc...)
mais parmi la masse des personnes qui utilisent myspace ou autre, il y
a peut être une petite perle... il faut plutôt continuer à renifler le
web, dans les recoins il y a encore des espaces passionnants. pourvu
que ça dure.

quand je lis les liens vers vos sites à la fin de vos posts. n'est ce
pas une technique de marketing pour que l'on visite vos sites ? on est
tous un peu contaminés.non ?

En réfléchissant, on réalise que depuis que l'hébergement gratuit
"mygale" a disparu au profit d'un truc commercial. internet était
foutu. c'était en 97 si ma mémoire est bonne.

Etienne C.