natmagnan on Wed, 6 Jun 2007 14:53:25 +0200 (CEST) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
[nettime-fr] Fwd: [OlatsNewsFrançais] Table-ronde avec Frank Popper, Eduardo Kac et Roger Malina |
Début du message réexpédié :
De : Annick Bureaud <annick@nunc.com>
Date : 5 juin 2007 23:40:21 HAEC
À : Annick Bureaud <annick@nunc.com>
Objet : [OlatsNewsFrançais] Table-ronde avec Frank Popper, Eduardo Kac et Roger Malina
Répondre à : annick@nunc.com
A l'occasion de la parution du livre Signs of Life: Bio Art and Beyond, Eduardo Kac (Dir.) Leonardo/Olats et l'Ensba proposent une table-ronde sur le thème :
La relation art-science-technologie à travers la collection de livres Leonardo à MIT Press http://www.leonardo.info/isast/leobooks.html
mardi 26 juin 2007 18h – 20h
Ensba – Ecole Nationale des Beaux-Arts 14 rue Bonaparte – 75006 Paris Salle de Conférence, 1er Etage
Avec : Roger Malina, Président de Leonardo ; les auteurs : Frank Popper (From Technological to Virtual Art), Eduardo Kac (Signs of Life: Bio Art and Beyond) ; modération Annick Bureaud.
Cette table-ronde propose de questionner la relation art-science-technologie au travers de la collection de livres Leonardo à MIT Press. Eduardo Kac et Frank Popper y présenteront leurs ouvrages et avec Roger Malina, Président de Leonardo, débattront du rôle et des enjeux de l'édition pour des pratiques artistiques nouvelles. Au moment où apparaissent de nouvelles formes d'art quel rôle jouent les artistes au sein de leurs ouvrages théoriques dans la création d'un espace de discussion ? Quels sont les relations entre la création artistique et la production de livres dans le travail d'un artiste ? Quels discours et regards sur l'art technoscientifique émergent de la collection de livres Leonardo ? Quels sont les enjeux historiques, théoriques et esthétiques au sein de la collection et plus particulièrement au sein des ouvrages présentés ?
* * * * *
En 1993, Leonardo lançait, au côté de sa revue, une collection de livres à MIT Press. Les ouvrages, dont les auteurs sont des artistes, des scientifiques et des chercheurs, proposent un regard innovant sur la convergence entre l'art, la science et la technologie. Conçue comme un agent catalyseur pour l'innovation, la recherche intellectuelle, la création artistique et l'expérimentation, la collection permet à de multiples communautés intellectuelles d'explorer des champs communs d'expertises, de savoirs et de connaissances. La collection Leonardo offre une contextualisation des pratiques et des idées contemporaines par ceux qui travaillent à l'intersection de l'art et de la science.
Quinze ans après, avec 28 titres parus couvrant un champ diversifié, la collection Leonardo offre une base de réflexion rétrospective et prospective sur la relation art-science-technologie et permet de mettre en perspective l'activité de publication et d'édition dans ce domaine.
La médiathèque de l'Ensba s'associe à cette manifestation par une présentation des ouvrages de cette collection. En collaboration avec la librairie Flammarion Centre, du Centre Georges Pompidou.
********** Roger Malina La collection de livres Leonardo
Présentation de la collection et de ses enjeux
Roger F. Malina est astronome et éditeur. Il est chercheur CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille et l'ancien directeur de l'Observatoire de la NASA EUVE à l'Université de Berkeley, Californie. Il est Président du Conseil d'Administration de Leonardo/ISAST, San Francisco et Président de l'association Leonardo/Olats, Paris. Il écrit sur l'art et la science et a un intérêt particulier pour les dimensions culturelles des activités spatiales.
Frank Popper From Technological to Virtual Art, janvier 2007
Dans cet ouvrage, Frank Popper retrace le développement de l'art immersif et interactif depuis ses orgines historiques jusqu'à ses manifestations actuelles dans l'art multimédia. Selon lui, la nouveauté dans l'art des nouveaux médias réside dans son humanisation de la technologie, l'accent mis sur l'interactivité, les recherches philosophiques entre le réel et le virtuel et sa nature multisensorielle. Après une présentation des pionniers de l'art virtuel, de 1918 à 1983 —y compris les pratiques artistiques reposant sur la lumière, le mouvement et l'électronique— Popper examine les formes contemporaines de l'art des nouveaux médias. Il présente des œuvres qui sont numériques mais ont une matérialité, des œuvres multimédia hors ligne et en ligne (net art), des installations interactives, par de très nombreux artistes parmi lesquels : John Maeda, Jenny Holzer, Brenda Laurel, Agnes Hegedus, Stelarc, et Igor Stromajer.
L'auteur : Frank Popper est professeur émérite en esthétique et science de l'art de l'Université de Paris VIII. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Art, Action et Participation, L'art à l'âge électonique et a été commissaire d'expositions majeures dont Electra en 1983 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
Eduardo Kac Signs of Life: Bio Art and Beyond, sous la direction d'Eduardo Kac, juin 2007
Le bio art est une nouvelle forme d'art qui a émergé de l'impact culturel des biotechnologies. Ce livre est le premier à mettre l'accent uniquement sur les œuvres qui utilisent les biotechnologies en tant que médium. Il propose une discussion des aspects théoriques et historiques du bio art ainsi que la présentation d'un ensemble d'œuvres par les artistes les plus importants dans ce domaine. Parmi les auteurs : Eugene Thacker, Bernard Andrieu, Louis Bec, Dominique Lestel, Dorothy Nelkin, Alexander Fleming, Vilem Flusser, Yves Michaud. Parmi les artistes : George Gessert, Oron Catts/Ionat Zurr, Joe Davis, Adam Zaretsky, Paul Vanouse, Art Orienté Objet, Natalie Jeremijenko.
L'auteur : Eduardo Kac est un artiste de renom international. Ses œuvres qui vont du net art au bio art ont été présentées dans de nombreuses expositions et font partie des collections permanentes du Museum of Modern Art, New York et du Musée d'art moderne de Rio. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages.
_______________________________________________ Olatnewsf mailing list Olatnewsf@mit.edu http://mailman.mit.edu/mailman/listinfo/olatnewsf
!DSPAM:4665eb4882181336712104!
< n e t t i m e - f r >