nathalie magnan on Mon, 19 Dec 2005 15:19:36 +0100 (CET) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
[nettime-fr] Fwd: [escape_l] Le SNJ contre le projet de réforme des droits d'auteur + réaction du Ministre |
Début du message réexpédié :
De: "Aziz Ridouan" <ridouan49@free.fr>
Date: 19 décembre 2005 13:20:00 GMT+01:00
Objet: [escape_l] Le SNJ contre le projet de réforme des droits d'auteur + réaction du Ministre
Et hop, une nouvelle condamnation de la loi DADVSI!
Cette fois ci, c'est le Syndicat National des Journalistes qui s'élève contre le projet de loi DADVSI.
Je vous laisse lire la dépêche AFP ;)
Elle est suivi de la réaction du Ministre Donnedieu de Vabres qui estime que le projet de loi est un "bon point d'équilibre"...
++ Aziz
lundi 19 décembre 2005, 12h11
Le SNJ contre le projet de réforme des droits d'auteur
PARIS, 19 déc 2005 (AFP) - - Le Syndicat national des journalistes (SNJ) s'élève lundi contre le projet de loi "relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information", que les députés s'apprêtent à examiner mardi et mercredi.
Ce projet a pour objectif de transposer dans le droit français une directive européenne concernant les droits d'auteurs dans le secteur de l'information.
Le SNJ souligne notamment qu'en favorisant le droit à la "courte citation" d'une oeuvre, les députés risquent de "mettre à mal pour longtemps les droits d'auteur des journalistes, particulièrement ceux des photographes et reporters d'images".
Il estime que des amendements "dangereux et superflus", "rédigés sans aucune concertation avec la profession ni avec les représentants des auteurs" et introduisant "des exceptions diverses et variées" à l'exercice légal des droits d'auteur, doivent être rejetés.
"En mettant en avant quelques condamnations pour des atteintes au droit à l'image des personnes et des biens, certains employeurs de presse veulent tout simplement en finir avec les droits d'auteur des journalistes et autres créateurs", écrit le SNJ.
Les dispositions critiquées par le SNJ sont également critiquées par des associations de consommateurs (UFC-Que Choisir, Audionautes...), des sociétés de gestion des droits des artistes (ADAMI, SPEDIDAM...) et des syndicats, réunis au sein de l'Alliance Public-Artistes.
lundi 19 décembre 2005, 12h45
Droit d'auteur: projet de loi est un "bon point d'équilibre"
PARIS, 19 déc 2005 (AFP) - - Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a estimé lundi que le projet de loi sur le droit d'auteur qui sera examiné à partir de mardi par les députés offrait un "bon point d'équilibre" entre la diffusion culturelle et artistique grâce à internet et le droit des créateurs.
"La gratuité totale de la culture sur internet est un leurre, car la rémunération des créateurs est non seulement légitime, mais nécessaire pour préserver le renouvellement de la création et la diversité culturelle", a insisté le ministre lors d'une conférence de presse.
"Ce texte n'est pas le choix entre la jungle, la dérégulation ultralibérale, et la geôle, la taule, comme élément de régulation de l'activité culturelle et artistique sur le net", a-t-il insisté dénonçant "un certain nombre d'idées fausses circulant sur le sujet".
"C'est un texte de respect, de liberté, de responsabilité et j'espère qu'il apparaitra comme une sorte de troisième voie tournant le dos à une forme de dérégulation absolue et à ce qui était un mécanisme de répression comme seule élément de régulation du secteur".
--
Aziz RIDOUAN
06.24.41.42.65
Président
Association Des Audionautes
Web: www.audionautes.net
----------------------------------------------------------------------- ---
Vous avez recu ce message car vous etes abonne a la liste
de diffusion Escape_l, consacree a la propriete intellectuelle,
au Libre et au numerique.
Pour ecrire a la liste: escape_l@freescape.eu.org
Abonnement/Desabonnement: http://listes.samizdat.net/sympa/info/escape_l
Pour inciter une connaissance a s'inscrire: http://listes.samizdat.net/sympa/info/escape_l
Archives de la liste:
http://listes.samizdat.net/sympa/arc/escape_l
----------------------------------------------------------------------- ----
< n e t t i m e - f r >