Louise Desrenards on Mon, 19 Dec 2005 15:10:27 +0100 (CET)

pensée critique et réalité sociale/ Re: [nettime-fr] Auber : Pour la séparation de la culture et de l'Etat

Alexandre tu as raison dans les faits et dans l'histoire. Mais il reste que,
comme en pataphysique, la spéculation de Auber soit intéressante et je
voudrais dire ici pourquoi. En effet, le détail ne me semble pas négligeable
puisqu'il s'agit du statut de la pensée critique - par rapport à la notion
de la vérité.

Car de façon générale c'est toujours en spéculant aux extrêmes ou en
décalant le
point de vue qu'on révèle des réalités inimaginées - ou impensées (en plus
d'inventer des mondes) sinon l'intelligence humaine sur le long terme ne
pourrait que reproduire ce qu'elle connaît, elle ne pourrait pas inventer ni
innover.

Ici, ce sa spéculation logique dit, c'est exactement le sens jusqu'où cette
loi devrait
aller si au terme de sa propre logique elle préservait la république ou la
démocratie - contre le principe anthropologique et ethnologique -symbolique-
de la culture. C'est donc clairement un texte critique qui s'assume apr le
raisonnement.

Il ne s'agit pas de vérité il s'agit de processus de compréhension, cadré
par l'esprit de l'essai. On le pense brillant ou faible, c'est un autre
point de vue ; mais surement pas par rapport à l'universalisme des valeurs
lesquelles n'ont plus de qualité symbolique collective aujourd'hui.

C'est une réalité paradoxale imaginaire/sociale de la culture aujourd'hui,
incontournable.

Car la culture quand elle n'a plus de fonds symbolique commun ni en fait ni
en droit ne peut plus être assimilée à l'histoire mais à de la singularité.
Ce qui s'est exactement passé au moment de la loi de 1905 à propos de la
religion.

La pensée quand elle spécule n'est pas naturaliste malgré les apparences ;
si sous cet état elle peut être prédictible c'est qu'elle est virtuelle. Et
puissante en tant que telle.