Olivier Blondeau on Fri, 25 Mar 2005 21:02:38 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: [mediactivism_l] Hacktivisme, 25 mars à 20 h

nathalie magnan a écrit :
> Vendredi 25 mars 2005 à 20 h
> http://www.maisonpop.fr

> Les hackers ne sont pas des pirates, mais des virtuoses.

Parce que les "pirates" ne sont pas des "virtuoses" ???
Le bon, la brute et le truand, en quelque sorte.
J'espère que tu nous expliqueras le "hackivismo" de CDC avec cette
lecture simpliste : http://hacktivismo.com/

> Une figure
> scintillante, fascinante, médiatique. L'attitude hacker n'est pas celle
> du blocage des machines mais de la production de sens.

Où l'on découvre que bloquer une machine ne produit pas de sens tout en
  citant l'exemple de Floodnet...

http://www.thing.net/~rdom/ecd/floodnet.html

> Du hack au
> logiciel libre,aux contenus libres à la hack attitude dans l'art
> contemporain, les parcours sont multiples : Floodnet, etoys, Female
> extention, Cornelia Sollfrank, 010101010100101001/1.org, Critical art
> ensemble, Rtmark pour ne citer que quelques exemples.
> Aujourd'hui l'attitude hacker porte sur la circulation, la
> reconfiguration, la mise à jour, non seulement des systèmes et des
> processus mais aussi de la culture.
> Quels sont les enjeux de ces types de production culturelles aujourd'hui ?

Manifestement la reconfiguration ... de la Consécration Culturelle à en
croire ce message.

Encore un petit effort, on y est presque ;-)

Olivier