www.nettime.org
Nettime mailing list archives

[nettime-fr] TCM/SEMAPHORE-DUNKERQUE
ewen on Tue, 31 Aug 2004 17:19:50 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] TCM/SEMAPHORE-DUNKERQUE


TCM / SEMAPHORE

Cartographie de l'espace acoustique des communications radios
Cartographier le trafic maritime en Mer Baltique, Mer du Nord et en Manche

http://locative.net/tcm/workshops/index.cgi?Semaphore


Dunkerque, 13-25 septembre 2004
Organisation:  Ellipse et La Plate-forme
http://e-ngo.org


Du 13 au 25 septembre 2004, les musiciens, artistes médias et radio-amateurs de l'Initiative "Cartographie Trans-Culturelle" exploreront l'espace acoustique des communications radio et traceront avec une unité radar (et gps) le trafic maritime entre Douvres et Dunkerque. Il s'agit de la partie la plus étroite de la Manche (et de l'Eurotunnel) où passe le trafic maritime le plus important en Europe. Des Tankers, supertankers et bateaux militaires passent devant Dunkerque pour se diriger vers Brest, Rotterdam, Rostock, Gdansk, Ventspils et plus loin.

Prestige

Les thèmes généraux abordés seront l'écologie maritime et l'écologie du spectre radio. La résidence sera sous l'influence de l'affaire du Prestige qui avait quitté en 2002 le port de Ventspils en Lettonie pour se briser sur les côtes du Portugal. Le bateau passa évidemment devant Dunkerque. Le pétrole est expédié par train de Russie vers la Lettonie pour Ventspils sur la côte balte, chargé, puis expédié vers l'Atlantique. Mais comme nous le savons, les règles et normes internationales sont souvent bafouées dans ce domaine, une raison parmi d'autres étant la distribution de pavillon de complaisance à des compagnies irresponsables, comme le pavillon maltais, etc. La France et la Bretagne en particulier ont souvent été victimes de marées noires ces trente dernières années.

Sémaphore 

La résidence d'artistes a pour objectif de reproduire la mission attribuée aux sémaphores, ce qui inclut la communication radio, le radar, sonar, météorologie, contrôle des zones de pêche, le sauvetage en mer et la surveillance militaire.

La résidence se tiendra notamment durant le Festival sur la Culture des Ports Industriels en Europe “Lignes de fret : God save the Cranes”, organisé par l'association Nautilosh - Jokelon et se fera en collaboration avec les artistes de la Plateforme et de Rock Charity Hospital. Des containers seront mis en place sur le port pour les artistes invités de Pologne, Grande-Bretagne, Portugal, Lettonie, Hollande, Slovénie, France. Chaque projet disposera d'un container sur le port.

Pour plus de détails :
http://www.nautilosh.org

Durant la résidence, l'accès à la Vigie du port sera organisé pour les artistes, ainsi qu'un accès possible au remorqueur du port. Un accès à la base de données mise à jour du trafic maritime international du CROSS sera autorisé, ce qui permettra par exemple de cartographier le voyage de bateaux quittant Ventspils.
Les artistes et organisateurs du réseau "Cartographie Trans-Culturelle" présenteront leur initiative à l'occasion d'une conférence et les musiciens donneront des concerts de musique industrielle, expérimentale et électronique.
Une performance finale sera donnée utilisant la matière enregistrée durant la résidence en addition à l'interception live radio et radar.
 Les résultats de la résidence seront présentés au festival Art+Communication, organisé à Riga du 1 au 3 octobre par le RIXC, Centre pour la Culture des Nouveaux Médias.

Artistes : r a d i o q u a l i a (NZ), Aphasic (NL), Clausthome (LV), Max Nullo (SI), Ewen Chardronnet (Fr)

http://www.rixc.lv


- Aphasic - Infosphere Dub (NL)

performance utilisant deux portables et une unité d'effets dub de sound system.
 
- Portable 1
traitement numérique en temps réel des signaux de communications radios et de télévision satellite en utilisant le logiciel Ableton LIVE.
- Portable 2
composition aléatoire et improvisée de sons pré-enregistrés utilisant le logiciel <earshot>. Ces fichiers seront réalisés sur place et pourront inclure : signaux radio/TV satellite, autres sons spécifiques du site, et des interviews qui pourront être réalisés avec les participants.
- unité d'effets dub de sound system
- ces effets modifiés de sound system seront utilisés pour ajouter des niveaux d'effets  lasers et sirènes pour la composition live.

Profil de Aphasic :

Aphasic (aka Jason Skeet) volue dans une zone acoustique dynamique depuis de nombreuses années. Il est pionnier dans une dance music expérimentale funky et rapide et co-dirige depuis 1996 le label influent Ambush. Déterminé à pousser la musique électronique vers de nouveaux extrêmes, Ambush a maintenant inspiré une génération entière de musiciens lo-fi.
[http://ambush.c8.com]

En 2003 Aphasic a lancé un nouveau label, JUNK, dédié à une exploration plus avant du fossé qui sépare l'avant-garde et le dance-floor. Prenant des mesures dans la drum & bass, la techno hardcore, le hip-hop, le ragga dancehall, le gabber et le dub, JUNK a pour objectif de sortir une musique, sombre, groovy et à fort potentiel de contamination. Et par-dessus tout, qui se démarque comme un assaut essentiel sur le paysage hyper conservateur de la culture contemporaine.
[http://www.j-u-n-k.com]

En parallèle à ses projets de dance music, Aphasic a travaillé sur le développement de <earshot> (en collaboration avec Andi Freeman), un logiciel audio téléchargeable gratuitement sur internet. <earshot> possède une interface unique qui offre des possibilités de composition particulières et propose qu'un logiciel audio puisse être utiliser comme un véritable instrument complet de musique. Des présentations, performances et ateliers <earshot> ont été donnés ces dernières années dans différents événements d'arts et de cultures électroniques en Europe. [http://www.earshot.info]


- Clausthome (LV)

Clausthome est un groupe de musiciens et d'artistes basés à Riga qui ont pour objectif d'analyser différentes directions nouvelles de la sous-culture musicale, tout en y expérimentant et participant. Clausthome travaille principalement dans les genres 'electronic space-dark ambient' et 'techno-noize' ou 'drum&noize' qui sont basés sur une synthèse de style 'tribal'.

Ils utilisent la structure radio (ether), les données collectées par des radiotélescopes et les archives des serveurs de recherche sur l'univers. Cette information, traitée par des programmes d'altération du son, est traitée comme point de départ et base pour un matériel futur, qui en live, créé un environnement sonore, via le mixage et la synthèse.

Le nom 'Clausthome' signifie une phase d'expérimentation ouverte, où ces samples audio authentiques sont utilisés en oubliant le traitement généralement associé et sans faire référence aux sources d'où ils viennent. C'est un processus de traduction et de transformation qui mène vers une connaissance de cet environnement potentiel.

 'Claustrum' est le label, qui se réfère à l'étape finale - où les musiciens ont formulé le matériel et créé leur musique originale. C'est une sorte de synthèse de la longue période de traitement, où les musiciens ont formé leurs samples.
Les Clausthome sont : Lauris Vorslavs (mixage), Girts Radzins (expérimentation) and Raimonds Berzins (clavier).

Pour la résidence à Dunkerque les musiciens participeront en tant que Clausthome, mixant avec leur technique "live" le matériel collecté sur le port avec les outils d'interception : le spectre des radios récepteurs analogiques, qui sera envoyé la machine de modulation et de traitement d'effets. Des samples pré-programmés du radiotelescope RT32 d'Irbene seront utilisés également pour la performance finale.


- R a d i o q u a l i a (NZ)

R a d i o q u a l i a est un collectif artistique de Nouvelle Zélande. Depuis 1999  r a d i o q u a l i a est basé en Europe, maintenant des liens actifs avec la communauté artistique néo-zélandaise. Les membres sont néo-zélandais, Honor Harger et Adam Hyde.

R a d i o q u a l i a  expérimente dans le domaine de la diffusion artistique, utilisant comme outils premiers l’internet et les formes de médias traditionnelles, comme la radio et la télévision. R a d i o q u a l i a s’intéresse également aux différentes possibilités que l’audio offre pour éclairer les idées abstraites et les processus.    We are also interested in ways that audio can be used to illuminate abstract ideas and processes. R a d i o q u a l i a  travaille en galeries, en performances et dans des contextes de diffusion et de publication.

R a d i o q u a l i a entreprendra à Dunkerque un projet nommé 'dissonance'. Le projet durant la résidence se concentrera sur la recherche et sur la construction d’un hydrophone à utiliser avec un nouveau logiciel conçu par r a d i o q u a l i a. Le logiciel scannera l’espace acoustique aquatique. Le logiciel écoutera les communications maritimes (générées par les humains ou non-humains) via l’hydrophone et générera des collages de sons. Le processus de construction de l’hydrophone sera documenté, et le logiciel sera sorti en Open Source. La performance de r a d i o q u a l i a qui en résultera sera constituée de sons enregistrés par l’hydrophone et par le logiciel de scan de l’espace acoustique.

Radioqualia a récemment reçu ex-equo avec Makrolab et Thai Path of illusion, le deuxième Prix des Arts Numériques UNESCO 2004 pour son travail Radio-Astronomy.

http://www.radio-astronomy.net

http://www.radioqualia.net/


- Max Nullo (SI)

Aljosa Abrahamsberg, aka Max Nullo, est musicien, radio-amateur et un membre important de l'équipe Makrolab et de la performance audio-visuelle de l'agence slovène Projekt Atol et de leur label rx-tx, nommée Signal Sever! Transignal.

Pour Dunkerque, Aljosa Abrahamsberg installera le système d'antennes et l'unité de traitement sonore et visuel conceptualisé par Projekt Atol - Pact Systems pour Signal Sever! Transignal qui cartographie le spectre électromagnétique. En addition, une unité radar cartographie le trafic maritime et aérien et le projette pour l'audience. 

Le Makrolab a a récemment reçu ex-equo avec Radio-Astronomy et Thai Path of illusion, le deuxième Prix des Arts Numériques UNESCO 2004.

[http://makrolab.ljudmila.org]
[http://www.rx-tx.org]


- Ewen Chardronnet (Fr)

Ewen Chardronnet est artiste et chercheur en systèmes d'information, il travaille comme documentariste, journaliste et organisateur d'évvénements d'arts spatiaux et d'arts technologiques. Il est l'auteur d'une d'anthologie de l'Association des Astronautes Autonomes, "Quitter ma gravité" (Editions de L'Eclat, 2001) et a reç le Prix Leonardo Art Outsiders Nouveaux Horizons 2003 pour son installation ACOUSTIC SPACE LAB - OPEN SKY en octobre 2003 à la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

Ewen Chardronnet est coordinateur de projet "Cartographie Trans-Culturelle" pour Ellipse. Il assurera la logistique en collaboration avec ses partenaires locaux de la Plateforme et la Vigie du port de Dunkerque. Il aura en charge la mise en place du projet container pour le Jokelson. 
Son projet spécifique consistera dans la documentation vidéo de la résidence SEMAPHORE. Il installera et opérera l'unité radar Makrolab en compagnie de Aljosa Abrahamsberg pour cartographie le trafic maritime dans la Manche.

----

EVENEMENTS PUBLICS

le 16 septembre 2004 18 h au Jokelson
Vidéo-conférence de présentation des activités de Rixc (Lettonie), Makrolab (Slovénie) et du projet européen de Cartographie Trans-culturelle. Avec Ellipse.
21h30 : Marc Ducret Trio (Paris)

le 17 septembre 2004 , concert à 21h30  au Jokelson : Karochi (DK), Tricky Lobsters (Rostock, De), Pustki (Gdansk, Pl), Aphasic (NL), Clausthome (Riga, Lv) et les résidents Semaphore.

le 24 septembre à 21 h au Jokelson
Cabaret concert
organisé par Rock Charity Hospital

le 25 septembre à 21 h au Jokelson
Concert - Performance Finale de la Résidence Mapping Radio & Acoustic Space

----

La résidence Mapping Radio & Acoustic Space est organisée dans le cadre du programme Culture 2000 "Cartographie Trans-Culturelle" lié aux célébrations de l’élargissement de l’Union Européenne.
Le programme est porté par le RIX-C, The Center for New Media Culture (RIXC) de Riga en Lettonie et 6 co-organisateurs :
Piknik Frequency organisation (Helsinki, Finlande) ; K {AT} 2 (Liepaja-Karosta, Lettonie) ; TEKS (Trondheim, Norvège) ; Lorna, The Association of Electronic Artists (Reykjavik, Islande) ; Projekt Atol (Ljubljana, Slovénie) ; et Ellipse (Tours, France).



Mapping Radio & Acoustic Space est soutenu par l'UE - Culture 2000, la Fondation de France, l'association La Plate-Forme - Dunkerque, Ellipse, l'association Nautilosh - Jokelson de Dunkerque, le Port Autonome de Dunkerque et la Ville de Dunkerque.



 
 
< n e t t i m e - f r >
 
Liste francophone de politique, art et culture liés au Net  
Annonces et filtrage collectif de textes.
 
<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<>   Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/wws/info/nettime-fr
<>  Contact humain : nettime-fr-owner {AT} samizdat.net