olivier nouveau on Wed, 7 Apr 2004 21:27:49 +0200 (CEST)

[nettime-fr] .: la lettre de visu + 046 :.

..: la lettre de visu
..: mercredi 07 avril 2004 - No. 046
..: http://www.2visu.org/

..: [1] - e d i t o

"Plus qu'un simple lieu d'exposition, nous avons conçu dès l'origine la
galerie de visu comme un espace de rencontre et d'échanges autour des
multiples langages de la photographie et comme un engagement dans une
réflexion autour de l'image photographique et de sa diffusion."

Hier et aujourd'hui, de visu
Sept années d'existence, un collectif de cinq bénévoles, un engagement,
une passion : la photographie, et l'envie de partager cette passion... de visu.
de visu, un projet culturel et artistique : sensibiliser un large public
régional à l'écriture photographique, offrir à nos visiteurs une
programmation cohérente et diversifiée, reflet d'une perception sensible
du monde qui nous entoure... mais aussi sensibiliser un large public
national et européen grâce au rayonnement sur la toile de 2visu.org,
notre galerie en ligne.

Trente-sept expositions dans les murs de notre galerie, autant de
conférences ou de rencontres photographiques, des aides à la création
pour de jeunes auteurs, des partenariats avec les réseaux artistiques
régionaux, un atelier de pratiques et de découverte de la photographie,
plus de cent regards de photographes en ligne sur notre site Internet
(70 000 visiteurs par an)... une aventure photographique que nous sommes
fiers d'avoir emmenée aussi loin que possible.

Sept ans plus tard... de visu aujourd'hui
Le collectif de visu ne s'arrête pas !!

de visu, recomposé, continue à affirmer l'importance de conserver à Nancy
et en région Lorraine toute dynamique existante autour de la photographie
contemporaine, avec la même conviction et l'invention de nouveaux moyens
de diffusion, en dehors de notre galerie, en lien avec nos partenaires
présents et à venir :

des expositions nomades : pour continuer à présenter le regard actuel de
photographes de renommée nationale ou internationale, soutenir la jeune
création visuelle et faire découvrir le travail de jeunes artistes,
exposer des images de l'histoire de la photographie...

Un lien avec les initiatives régionales
Pour apporter notre savoir-faire et notre réseau à tout projet artistique
en lien avec l'image, pour s'associer à des projets d'expositions
photographiques, collaborer à la programmation d'espaces de diffusion
existants...

Le développement de notre site Internet
Pour faire vivre, renforcer et prolonger notre action artistique et
culturelle sur 2visu.org, conserver et proposer en ligne la mémoire de
notre programmation passée mais aussi à venir, créer un espace d'échanges
et de liberté grâce à notre forum axé sur la thématique de l'image
(ouverture courant mai 2004), continuer à offrir un espace d'exposition
virtuel avec la rubrique "Regards de photographes", développer à l'infini
nos réseaux et notre espace de diffusion.

pour de visu,
gilles andré, delphine guedra, olivier nouveau
2004.04.07

..: [2] - r e g a r d s  d e  p h o t o g r a p h e s

../ marc chostakoff
Depuis, je construis des vides.
Sous l'influence de l'histoire de nos perceptions, la réalité s'impose
comme objectivité. En proposant des télescopages visuels, je tente de
produire chez le spectateur un déplacement de nos représentations mentales.
[...]

+++

../ anne foti
Les porteurs de fil
Il faudrait avoir confiance. De la sérénité là où rien n'est
compréhensible dans le brouhaha des choses. Et puis une voix tout à coup
s'échapperait, distincte, entendable, d'un sens invisible qui avalerait
le mot et créerait l'image au-delà du langage qui d'abord n'était qu'une
belle incohérence. Alors, on saura que ces instants, que nous semblions
vivre comme par distraction, avaient une consistance cachée, une raison,
un fil par delà la mollesse, une solidité volontaire, un but sous l'inaudible.
[...]

+++

../ jean-pierre lambillon
Déjà Vu
"Je n'oublie pas ce qui s'est passé hier. Mes amis ont beau me dire de ne
pas regarder en arrière, je sens que cela revient prendre possession de
moi. Comme un écho, comme une photographie. J'ai souvent photographié les
mêmes choses, celles qui sont là, très près. Demain, je les
photographierai encore, en très petit s'il le faut. Du "Déjà Vu" en
quelque sorte. Je photographierai pour me rassurer sans doute, en
m'arrangeant avec ces images qui me poursuivent et avec l'idée que je me
fais de la photographie. Histoire de respirer. Vraiment."
[...]

+++

../ virginie legendre
L'autre
Ces images sont des traces d'une entité qui passe et disparaît.
Extraites d'une vidéo numérique, elles offrent un regard sur l'autre qui
nous permet de nous questionner. Comment nous situons-nous dans l'espace
et dans le temps.
"l'autre est indispensable à mon existence" Sartre
[...]

...: [3] - t h e   e n d

L'équipe de visu vous souhaite une bonne visite photographique.

pour de visu,
olivier nouveau
Email: contact@2visu.org
WWW: http://www.2visu.org
Adresse > de visu, galerie photographique, maison des jeunes et de la
culture saint-epvre / lillebonne, 14 rue du cheval blanc, f/54000 nancy
Tél > (33) 03 83 36 82 82
Fax > (33) 03 83 36 97 30