lionelbroye on Sat, 10 Jan 2004 12:13:57 +0100 (CET)

[nettime-fr] Question de récupération...

Je viens de recevoir une plaquette intitulée "Le net art : circulation, diffusion, conservation" colloque organisé par le CRAC de Valence le 16 et 17 janvier 2004 (Norbert Hillaire, Annick Bureaud, Antoine Moreau...).
Après avoir pris connaissance du prix d'entrée (20 Euros ou 10 pour les étudiants, trop cher à mon avis pour ce type de manifestation), j'ai pu lire la thématique du workshop organisé à cette occasion :Je suis un(e) mythographe, dont le principe est de travailler à partir de rebus numériques et de récupération de matériaux.
Je suis toujours surpris, et même agacé par cette pratique qui consiste à récupéré tout ce qui tombe sous la main pour en faire autre chose, notemment dans le milieu "numérique" et surtout du réseau. C'est si difficile que cela de fabriquer ses images et ses sons ? Il me semble que c'est surtout le reflet d'une paresse intelectuelle profonde et rarement remise en cause (je ne parle pas du droit d'auteur, ni de copyleft, c'est un autre débat à mon avis).
En tant que professionnel et enseignant, cette position qu'adopte immédiatement un étudiant (des beaux-arts en ce qui me concerne) devant son écran, "j'ai besoin d'un son, hop je vais à la pêche et je m'en sers pour mon boulot" est regretable.
Il fait comme un grand nombre, et croit que cette matière qu'il récupère va "coller" avec ce qu'il imagine, mais il se trompe, ce n'est qu'un ajustage bricolé, et dès qu'il accepte de passer à la réalisation de sa matière première, il se rends compte de la difficulté d'obtenir une image, un son, un texte satisfaisant.
Je pense que cela demande une plus grande rigueur et surtout un engagement bien différent de "fabriquer" (je n'exclus pas bien sur de faire appel à d'autres lorsque un projet dépasse les compétences d'un seul individu) plutôt que de récupérer d'un clic de souris.

Cordialement, Lionel Broye.