newcecile on Fri, 10 Oct 2003 00:09:35 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Bonjour : nouvel abonnement à la liste

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de m'abonner à cette liste de diffusion, dans l'espoir d'y découvrir  les travaux artistiques qui utilisent les possibilités informatiques pour  s'exprimer, et, en aval, tenter de comprendre quels aspects de l'informatique pourraient être développés pour répondre aux lacunes actuelles de l'informatique, relatives au pouvoir d'expression.

Je suis accessoirement maître de conférences en informatique (plus spécifiquement en bioinformatique), et ma spécialité concerne l'étude des langages informatiques et leur capacité à accueillir l'automatisation de l'interprétation. Autrement dit, j'étudie les langages informatiques dans toutes leurs dimensions: de leur création à leur utilisation, en passant par la possibilité de leur existence au sein d'une machine binaire. Il s'agit d'un vaste champ disciplinaire, qui allie mathématiques, théorie des langages, algorithmique, et champs applicatifs (de la physique à l'art en passant par la géomatique, la biologie, ou encore l'architecture).

Concernant les courants artistiques liés à l'informatique, je me considère ignorante, mais il est clair que j'attends de ces courants une reflexion sur le media, sur la propriété "exécutable" d'un écrit informatique (programme) face aux autres médias qui peuvent se "lire" sans être exécutés par un tiers, notamment lorsque ce tiers est un ordinateur - cad une chose dont les modes d'interprétation sont  déterminés - ; j'oublie donc volontairement ici la notion d'installation.

En qualité de public ignorant, j'apprécie esthétiquement les travaux de quelques graphistes (vieil exemple: Joel Guenoun), Mais je cherche d'autres approches dans lesquelles l'informatique est utilisée via le *langage*, qui, lorsque ramené au binaire, fige les limites d'une interprétation. Google m'a donné quelques pistes en ce sens, mais je ressens maintenant le besoin d'accéder à la critique, le besoin de comprendre, de partager.

J'attends de cette liste un regard axé vers la création sensée, et la critique, avec une approche informatique et/ou électronique. J'espère enfin ne pas mettre les pieds dans une liste circoncise.

A très bientôt,
Cécile