Jerome Cordiez on Wed, 26 Mar 2003 00:07:13 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: conditions flash

Bonjour,

je me présente: Jérôme Cordiez, co-organisateur du FFeF (j'espère que les
initiales froisseront moins de monde ;-)).
Je ne souhaite pas dans ce mail réagir déjà sur le fond du problème soulevé
car je n'estime pas avoir encore suffisamment de recul pour apporter une
réflexion réellement objective et constructive (et pi surtout je suis à la
bourre ;-)).

Bref, quelques réactions "à chaud" sur la surface:

> S'il n'y a pas de retour financier et qu'il s'agit de "publicité", on peut
> aussi remarquer "s'agissant d'un festival, les lauréats recevront un
trophée
> comme prix".
> Sans commentaires.

J'en ferai quand même un, puisque nous avons justement déjeuné ce midi avec
un graphiste, ayant participé à la première édition, qui nous a appris avoir
obtenu l'essentiel de ses contrats freelance de l'année dernière à la suite
de sa participation.
Il est plus que probable que ce n'est pas le cas pour tous les participants,
mais j'avoue être déjà heureux si l'évènement a de telles retombées pour ne
fut-ce qu'une seule personne.

> Le langage de programmation de Flash (ActionScript) est rudimentaire.
 > et ne suffit pas à la réalisation d'un grand nombre de travaux utilisant
la programmation comme matériau.

L'actionscript n'est certes pas un langage omnipotent, et ses lacunes sont
réelles, mais sont à mon sens plutôt à chercher du côté du lecteur et de sa
taille très réduite (à comparer avec une jvm, un plugin svg ou même le
lecteur shockwave) et non pas du côté du langage lui-même, qui n'est en
aucun cas rudimentaire. Et surtout je m'interroge sur le sens de ce
paragraphe de votre intervention : y'aurait selon vous des minimas à
respecter pour qu'un langage de programmation puisse être considéré comme
support valable à une oeuvre artistique de qualité?

> Je m'inquiète de savoir que Macromedia se prend pour l'inventeur et
> l'unique auteur, de la roue en exigeant de ceux qui l'exploitent et
> apportent des possibilités de développement à ce langage de céder leurs
> droits d'auteur

Je ne veux en aucun cas me faire l'avocat de Macromedia, société à l'égard
de laquelle j'ai comme beaucoup moi aussi pas mal de critiques à formuler,
mais j'avoue ne pas du tout comprendre de quoi vous parlez quand vous citez
cette hypothétique cession des droits d'auteur en leur faveur ???

Enfin, un dernier point que j'approfondirai probablement dans un autre post,
et que guylaine a déjà évoqué : il ne faut pas prêter à ce festival des
intentions qu'il n'a pas. Et surtout, que rien n'empêche ceux que la
programmation de l'évènement frustre, de proposer des alternatives* !!!
Nous ne demandons pas mieux que d'élargir le débat et que les évènements
oeuvrant pour la promotion (au sens le plus large) de la création numérique
(au sens le plus large aussi ;-)) se multiplient !

cordialement,
Jérôme Cordiez.

*  mais si possible pas le 24 et 25 mai ;-))))