Louise des Renards on Tue, 25 Feb 2003 11:49:28 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: Re: Re: La fonction de l'art

Title: Re: [nettime-fr] Re:  Re:  La fonction de l'art
Le 24/02/03 18:37, olivier auber de <auber@email.enst.fr> a probablement envoyé ou transmis :

Tu te trompes de cible, Valéry! (si cible il doit y avoir)

Pas de cible mais un débat sur les idées m’(nous) intéresse du moins entre “toi “et “moi” n’étant point de “Fred” actuel.

Salut Bébé! On se connaît, je crois...

Fred fonctionne dans la perspective de l"esthétique de la communication

voici qui paraît peu adapté

démarche très paradoxale qui consiste à "établir entre les médias des liens non pertinents pour une communication sans contenu mais avec une intentionnalité esthétique" (Mario Costa, http://www.olats.org/projetpart/artmedia/2002/ta_mCosta.html / actes du colloque ARTMEDIA http://www.olats.org/setF11.html ).

La critique s’efface à l’horizon de l’événement. L’esthétique s’éteint au crépuscule de la post modernité de la valeur.

Dans l’océan hypermédiatique les théories de la communication confèrent à la lagune médiatique...

C’est comme les plages le dimanche soir, après que tout le monde soit rentré à la maison. Ne restent que papiers gras, arrêtes de sardines grillées, châteaux de sables attendant la marée, sandales en plastique oubliées, palmes dépareillées et pipis dans l’eau de mer.

Contre le malaise de l’esthétique rien ne vaut un bon bol de sémiotique pour se laver les yeux. A savoir :

1/ La communication s’est décrédibilisée à l’horizon de la communication modulaire — Weissberg — notamment ici. On ne peut surfer qu’à la crête du sens pas du vide: l’esthétique suppose le phénomène or le phénomène ce n’est ni ici ni là-bas, c’est quand il existe. Là bas ce sont que les tables de la loi. Ici la communication sauvage: transitive. Tu échanges la règle de la communauté ou tu opposes ton altérité, sinon tu disparais.

2/ Sans juger les actes voulant faire événement d’eux-mêmes : déployer les articles de la communication dans le vide hypermédiatique ne relève pas d’une quête de pouvoir mais de reconnaissance: masochiste.

3/ Tu prends le beurre ou l’argent du beurre mais alors sans mélancolie .

Voici ce qui nous intéresse! voilà l’événement: enfin le retour de l’autonomie réflexive à l’horizon de la transitivité en ligne. Le reste n’est que répétition d’actes qui ont fait long feu au regard de la société du XXème siècle.

Tout le talent de Fred consiste à tenir cette position de funambule malgré son âge vénérable.

Dire “malgré son âge vénérable” est parfaitement c... En effet, s’il est vénérable il n’y a pas de malgré et s’il y a malgré c’est qu’il ferait mieux de rester sur une chaise longue.

En le regardant tituber au dessus de l'abîme,

Plus prudent, Nietzche s’est arrêté au bord. Par contre, sa soeur est allée de l’avant, sans coup férir (voir la postérité politique qu’elle lui a assuré). Pour conclure sur ce point je citerai l’actuel Président Algérien lui-même, qui n’a pas répugné de sauter, au temps où il était ministre des sports, parlant devant la jeunesse algérienne, les réfugiés Brésiliens et du Black Panther Party: “Camarades, nous étions au bord du précipice et nous avons fait un grand pas en avant ! “ (rires) Et le ministre, croyant conclure: “JE VOUS SUIS TOUT ACQUÉRI !” De la foule : “Acquis!” ‘Acquis!” Le ministre chaleureux : “MAIS A VOUS, EVIDEMMENT !! Applaudissements.

Rappel...

chacun peut voir à l'œuvre les mécanismes tautistes (Sfez)
du "bloc communicant" (Costa) avec lesquels chacun ne peut pas, ne pas composer, à sa manière (tu quoque, mi Valery !)

Tautologique toi-même (désolée)

Pour ma part, je ne souhaite pas que Fred tombe du haut de ses paradoxes, car il en éclaire bien d'autres.

Justement, faudrait pas le prendre pour la statue de la liberté : un avion passe et y en a plus.

 ;-)

Amicalement

Voui t’as bien le droit de l’aimer .

Mais de là à le pousser, sous couvert de le tirer d’un mauvais pas...

Olivier.

Louise des