/b/u/g/ on Mon, 24 Sep 2001 08:36:33 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Michael Moore - La guerre contre qui ?

La guerre contre qui?

Par Michael Moore

Je suis sur la route cette nuit, c'est la seule façon de sortir de Los
Angeles pour rejoindre notre maison, notre fille et nos amis à New York
City. Assez bizarrement, je n'ai jamais roulé à travers ce vaste pays. Ma
femme et moi nous sommes arrêtés à Flagstaff pour quelques heures avant de
repartir.

Le chagrin et la colère se répandent sur l'Amérique. La radio cette nuit
débordait d'appels à un bombardement à outrance de tous les pays arabes.
Beaucoup veulent une revanche, veulent du sang. Mais un nombre surprenant de
gens ont appelé pour que nous n'ajoutions pas au carnage d'autres victimes
innocentes. Les stations services sur la route étaient pleines de gens
silencieus et graves, dont beaucoup ne peuvent rentrer à la maison que par
ce voyage de quatre jour.

Notre fille va bien, elle est plutôt effrayée par mon désire de rentrer par
avion plutôt que par la route. Une fois encore, j'ai perdu par deux voix
contre une. Rien de neuf.

Nous avons appris la mort de nouvelles personnes que nous connaissions. Bill
weems, qui travaillait pour nous comme producteur de contenu en ligne cette
année, était sur le vol de Boston qui s'est crashé sur le World trade
Center. C'était une âme si douce et si bonne. Quelle folie insensée.

Les enfants de New York qui sont orphelin ce soir... que faire ou dire ce
soir? Je prendrai ma part -quelquechose, n'importe quoi - dès que je serai à
New York. Mais ce ne sera jamais assez.

Les soldats du feu de New york : ils sont à chaque coin de rue, chaque jour,
et ce sont nos meilleurs voisins. Assis sur les trottoirs devant leurs
brigades, un mot gentil et un sourire à tous les passants... Maintenant plus
de 350 d'entre eux sont partis, pour avoir risquer leurs vies pour sauver
les victimes d'un carnage dont ils sont devenu les victimes à leur tour.

Une amie proche de Flint est employée de bureau au Pentagone. Je n'ai pas
entendu un seul mot quant à son état. J'ai essayé en vain de joindre sa
famille. Son fils Malcolm travaillait sur notre show. Je n'arrive pas à le
trouver. J'ai les larmes aux yeux en permanence. Une fois elle m'a fait
visiter le Pentagone, m'a emmené partout, et ça m'a fait un choc de faire le
tour de ce bâtiment devant lequel j'avais l'habitude de manifester. Est-ce
que nos amis commun pourraient m'écrire pour me dire comment elle va? S'il
vous plait.

L'homme qui occupe la Maison Blanche a pleuré aujourd'hui. Bien. Continuez à
pleurer, M. Bush. Plus vous pleurerez, moins vous irez vers ce côté obscur
en chaque humain où la colère s'emporte au point de vouloir tuer
aveuglément.  Les vieux copains de votre père et de Reagan- Eagleberger,
Baker, Schultz - appellent tous à ce que vous bombardiez d'abord pour poser
les questions ensuite. Vous NE devez PAS faire cela. Ne serait-ce que parce
que vous ne voulez pas vous abaissez au niveau de ces meutres de masse. Oui,
trouvez qui a fait cela. Oui, faites en sorte qu'il ne le fassent plus
JAMAIS.

Mais calme-toi, bonhomme. « Déclarer la guerre? » La guerre contre qui? un
type dans le désert que semble-t-il nous ne trouvons pas? Nos leaders
sont-ils en train de nous dire que la nation la plus puissante du monde ne
peut mettre la main sur un unique foutu malade? Parce que si c'est ce que
vous êtes en train de nous dire, alors nous sommes vraiment sur le cul. Si
vous êtes incapable de trouver ce fan de ZZ Top isolé, mais alors qu'est-ce
que vous pourriez bien faire si nous étions attaqué par une nations de
plusieurs millions d'individus? Bon dieu, mais appelez donc les Israëliens
et faites-les faire ce qu'ils font quand ils veulent un type! Nous leur
envoyons assez de milliards chaque année, je suis SÛR qu'ils seraient
heureux de donner suite à votre requête.

Mais je vous en prie, M. Bush, continuez avec vos larmes. Allez aujourd'hui
réconforter les blessés à New york. Dites au maire, un type que la plupart
d'entre nous n'aimait pas, qu'il fait un boulot incroyable, gardant le moral
de chacun aussi haut qu'il peut être en ce moment. Il est là pour une ville
qu'il aime, son cancer dans la peau, il va au-delà de son devoir..

Mais ne déclarez pas la guerre et ne massacrez pas d'autres d'innocents.
Après le précédent acte de terreur de Ben Laden, notre dernier président élu
fit bombarder ce qu'il a appelé « le camp de Ben Laden » en Afghanistan -
mais au lieu de cela il n'a fait que tuer de civils. Il a alors bombardé une
usine au Soudan, disant qu'on y produisait « des armes chimiques ». Il
s'avera qu'on y faisait de l'aspirine. Des innocents massacrés par nos
forces aériennes.

En mai dernier, vous avez donné 48 millions de dollars issus de nos impôts
aux Taliban. Aucune nation libre ne leur donnerait un cent, mais vous leur
avez donné 48 millions de dollars parce qu'ils ont dit avoir « banni toutes
les drogues ».

Parce que votre guerre contre la drogue était plus importante que la guerre
effectivement menée par les Taliban contre leur propre population, vous avez
aidé financièrement le regime qui avait donné asile au même homme que vous
tenez maintenant pour responsable de la mort de mon ami dans cet avion et de
celle de milliers et de milliers d'amis de milliers de familles et de
milliers de gens. Comment pouvez vous oser parler de tuer encore
maintenant?! Honte à vous! Honte à vous! Expliquez vous sur le soutien aux
Taliban. Dites nous pourquoi votre père et son compère Reagan ont entraîné
M. Ben Laden pour en faire un terroriste!

Suis-je en colère? Prenez les paris. Je suis un citoyen américain, et mes
dirigeant ont on pris mon argent pour financer le meurtre de masse. Et
maintenant mes amis en ont payé le prix de leur vie.

Continuez de pleurer, M. Bush. Continuez de courrir vers Omaha ou ailleurs
alors que les autres meurent, tout comme vous courriez durant la guerre du
Vietnam réclamant d'être « sous les drapeaux » dans l'Air National Guard
(NdT. corps de réserve servant sur le territoire des EU). Neuf garçons de
mon école sont morts dans cette guerre minable. Et maintenant vous demandez
« l'unité » pour en commencer une nouvelle. Cessez de me faire insulte ou de
faire insulte à mon pays ainsi!

Oui, moi aussi je serai à l'église à midi aujourd'hui, en ce jour national
de deuil. Je prierai pour vous, pour nous, pour les enfants de New York, et
pour les enfants de ce monde triste et laid.

Copyright © 2001 Michael Moore. Version originale publiée sur Alternet
(http://www.alternet.org). Traduction de l'anglais (américain) par Germinal
Pinalie.

--------
Texte publié sur
s a m i z d a t . n e t
Don't hate the media, become the media !
http://infos.samizdat.net