Antoine Moreau on Fri, 24 Mar 2000 01:05:57 +0100 (CET)

[nettime-fr] [copyleft_attitude] Re: [copyleft sous copyright]

À (At) 9:44 +0100 23/03/00, Jean-Philippe Halgand écrivait (wrote) :
>Bonjour,
>une lecture attentive démontrera que le postulat d'antériorité, et par là de
>"récupération" sous entendu par Antoine Moreau avec "et deux jours plus
>tard..." relève de la plus simple désinformation. La réalité est autrement
>plus complexe et je laisse à chacun le soin de se demander qui "découvre" et
>qui "récupère" quoi.

La simple réalité, cher Jean-Philippe, c'est que "copyleft" est par
ta volonté devenu ta marque, déposée à l'INPI.
Je suis, quant à moi, heureux d'en être libre et confiant pour
l'avenir : Copyleft est un mot inventé par Richard Stallman. Il lui
revient.
Je n'en revendique pas la découverte (et puis quoi encore?...), je ne
tiens pas à le récupérer, je m'active juste à en faire partager les
potentialités à mes amis du monde de l'art avec par exemple "copyleft
attitude" <http://copyleft.tsx.org>.

>Cependant, je ne puis m'empêcher à la lecture de ce courrier de me demander
>qui, de nous deux, se comporte comme le plus propriétaire et je ne regrette
>en rien d'avoir jeteé un os à quelques aboyeurs.

Pas facile, quand on a déposé la marque "copyleft" de se demander qui
en est vraiment le propriétaire...
J'ai diffusé l'info du logiciel libre auprès de toi (et d'autres et
je continue).
Tu captes cette info et t'en appropries le mot clef.
C'est tout.

antoine moreau