Louise Desrenards on Tue, 6 Oct 2015 15:22:56 +0200 (CEST)

[Nettime-fr] Adieu mes amazones

LIbÃration annonÃait ce matin que Chantal Ackerman Ãtait morte à 65 ans.

Son cinÃma est sublime, dÃchirÃ, avec l'humour dans les larmes.

Je l'ai connue quand elle s'intÃressait au MLF, non à cause du MLF
mais d'un ami commun qui Ãtait son producteur et qui a lui-mÃme
disparu : Alain Dahan.

Nous nous sommes retrouvÃes sur facebook mais ma persistance dans le
soutien des Palestiniens lui dÃplut. Ce n'avait pas Ãtà toujours sa
position radicale au moment oà nous nous Ãtions croisÃes. Et qui
pourrait lui en vouloir pour cela ?

Il y a des replis de l'Ãme qui ne sont pas politiques. Chantal Ãtait
depuis toujours à la fois attaquante et fragile.

Qu'importe je l'aime toujours autant comme ce qu'elle a fait du cinÃma
à travers le sien, et sa trace sensible parmi notre monde.

Plusieurs chef d'Åuvres.

Il se peut que son dernier film dÃdià à sa mÃre oà Chantal dialogue
avec les personnages de son Åuvre,et que jen'ai pas encore vu,  relÃve
d'une perspective de sa disparition.

"No Movie at home".

http://variety.com/2015/film/reviews/no-home-movie-film-review-1201566469/

"Le Monde" en apprend plus, elle se serait suicidÃe.

"Chantal Akerman sâest donnà la mort, lundi 5 octobre au soir. Autrice
dâune Åuvre incandescente, pionniÃre, nomade, travaillÃe en profondeur
par des questionnements intimes et historiques, et des interrogations
formelles fondatrices de la modernità cinÃmatographique, la cinÃaste
belge avait 65 ans.
Le coup dâenvoi de sa carriÃre, entamÃe à 17 ans avec le court-mÃtrage
Saute ma ville (1968), est un coup de feu : un brÃlot burlesque et
rageur tournà en 16 mm dans lequel elle se met en scÃne elle-mÃme,
semant mÃthodiquement le chaos dans sa cuisine pour finalement se
faire exploser, la tÃte posÃe sur la gaziniÃre allumÃe. (...)"

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2015/10/06/la-cineaste-chantal-akerman-est-morte_4783566_3476.html

Repose en paix, Chantal Ackerman.

- - - - - - - - - -

Autant Chantal Ãtait cachÃe autant Edwige Ãtait visible. Les deux
Ãtaient chacune à sa faÃon une bombe contre les conventions sociales.

Edwige Belmore  est morte à Miami le 22 septembre.

AbandonnÃe à Paris par ses parents qui en partirent alors qu'elle
n'Ãtait pas encore adulte, elle a dà se dÃbrouiller et  elle l'a fait
avec violence et distinction à la fois.
On a bien une idÃe de son vrai nom civil, mais n'Ãtant pas celui
qu'elle avait choisi alors, qu'importe !

Edwige avait roulà sa bosse en publiant son corps comme une artiste
corporelle et ses chansons sans chercher les foules comme une poÃte
(je n'aime pas le mot poÃtesse surtout à son sujet).

La plus belle nÃcro, la plus sensible pour dire sa gÃnÃrosità et sa
beautà et sa fol attaque de la vie  -- mÃme si rÃduite à un moment,
celui de la rÃmission --   parmi les hommages que j'ai pu lire et qui
lui ont Ãtà rendus aux USA oà elle avait Ãmigrà en y Ãtant reconnue
dans les milieux branchÃs et ne les avait pas dÃÃus, c'est celui d'une
de ses amies, Sandra Schulman, publià dans le site "Please kill me"
dÃdià au Punk.

Et c'est pourquoi je l'ai traduit -- on peut le lire ici :

====> Mort dâune Glamazone
Une lettre dâamour tatouà à Edwige, le 26 Septembre, TH, ci-en 2015
par Sandra Schulman

http://www.criticalsecret.net/mort-d-une-glamazone,179.html

MathÃmatiques modernes est un groupe qu'elle avait crÃÃ avec le
musicien et artiste Claude Arto, ami de Jacno et lui aussi dÃcÃdÃ, en
2013, en Bretagne du nord, oà il s'Ãtait retirà depuis plusieurs
dÃcennies.

https://youtu.be/2ZLXEl31XwY

C'est Olivia Clavel qui me l'avait faite connaÃtre à propos d'une
histoire qu'Ã l'Ãpoque je finissais d'Ãcrire une histoire fumeuse mais
que je crois aujourd'hui intÃressante et qu'en hommage à Edwige je
vais publier en sÃrie chaque samedi dans "La revue des ressources"
(depuis le 1er octobre).

http://www.larevuedesressources.org/cherie-fais-de-beaux-reves-pour-un-homme-1,2867.html

Cordialement

L.