Louise Desrenards on Mon, 18 May 2015 23:34:17 +0200 (CEST)

[Nettime-fr] Pour réagir au déferlement de violence et de mauvaise foi contre la dissidence

Présentation

Pour en finir avec les évaluations d'opinion sur le dernier livre
d'Emmanuel Todd publié au Seuil, Qui est Charlie ?... Oublions les
affects et le bon sens qui enfoncent dans un puits sans fond.
Réfléchissons un peu, même si cela paraît désormais faire mal à la
tête ou expose à des fiches policières. << Je >> n'ai pas capitulé sur
la vertu du partage des libertés, aussi me paraît-il relever du devoir
civique que de donner au moins l'explication d'une réflexion ordinaire
mienne -- si toutefois et pour qui s'y adonne également, même autrement
-- sur les oppositions de gauche manifestées le 15 mai 2015 dans
l'émission << Qui est Charlie : le livre d'Emmanuel Todd en débat >> de
Frédéric Taddéi, << Ce soir ou jamais >> (France 2), notamment entre
Emmanuel Todd lui-même et Éric Fassin. D'autre part, comment sortir de
cette catastrophe qu'est devenue la laïcité publique, qui était prévue
pour l'accueil sous une bienveillance réciproque, non pour
l'imposition d'une culture contre une autre par l'interdit ? Je ne
vois pas d'autre commencement sinon par une analyse qui rende compte
de la conversion de la croyance telle que la décrit Olivier Todd. Au
moins cherche-t-il la source et la trace des métamorphoses entremêlées
dans le noeud gordien de l'exclusion sociale et de l'excommunication de
la pensée critique.
Et pour référence de l'article suivant, qui est une lecture non du
livre mais d'une émission télévisuelle de débat sur le livre, où
s'engage la liberté médiatique de la télévision publique vu les
antécédents désastreux contre l'auteur sur les chaînes de la radio
publique, voici le lien du Replay :
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/15-05-2015_329119.
(En attendant sa rediffusion sur Youtube qu'alors nous implémenterons ici.)

L'article ici :
http://www.larevuedesressources.org/une-strategie-critique-pour-ecarter-le-bon-sens-qui-divise-de-l-actualite-d-emmanuel-todd,2808.html

Cordialement
L.