philippe boisnard on Fri, 31 May 2013 10:45:29 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[Nettime-fr] codes images # 0.1




IMAGES, INNOVATIONS, INTERACTIVITÉ
La ville d’Angoulême a su à travers le temps s’ouvrir à l’image dans toutes ses dimensions possibles. Aussi bien dans le domaine de la bande dessinée, du documentaire, de l’édition, de l’animation, du jeu vidéo, des arts interactifs, des nouvelles formes de VJ’ing, de la photographie ou encore de la vidéo. Le tissu de la ville est ainsi constitué aussi bien de musées, d’associations, de lieux de diffusion, que d’entreprises, d’écoles et de formations.
Codes Images : déplier l’image dans toutes ses formes et permettre au public de découvrir, pendant plus d’un mois, à travers un agenda commun d’événements organisés par différentes structures, aussi bien les pratiques que les innovations qui sont portées par cette vallée de la Charente.
Car il s’agit bien de mettre en lumière les différents codes qui donnent accès à l’image : quelle relation entre des oeuvres constituant un fonds d’art contemporain et leur symbolisation par une artiste ? Quelle parenté entre l’image et le son, quand celui-ci sans le support visuel pourtant fait naître des mondes ? Comment l’image peut-elle se fondre dans l’urbanisme ou des lieux de lecture ? Comment rendre hommage avec de nouveaux supports à des héros de la bande dessinée qui ont traversé le XXème siècle ?
Cette première réunion d’événements autour de l’image se présente donc comme un temps fort, une concentration d’expositions, de conférences et de soirées événementielles, permettant de découvrir les multiples facettes de la création visuelle actuelle. Ce parcours varié durant un mois souhaite mettre en relief les différentes structures qui défendent les pratiques innovantes autour de l’image et du numérique, et qui font la vitalité et la créativité de la ville d’Angoulême.
Codes Images a ainsi pour vocation de fédérer les énergies créatives et de créer des échanges et des interactions qui appelleront, nous espérons, une deuxième édition, réunissant davantage de partenaires, tant Angoulême est riche en acteurs qui ont pour intérêt l’image et ses innovations. C’est pourquoi nous invitons aussi le public à découvrir tous les autres événements qui ne sont pas recensés ici, mais qui participent à la vie culturelle et artistique du territoire.

______________________________________________________________
PROGRAMME
///// 12 avril - 7 septembre — exposition Apparitions collectives, Heidi Wood — FRAC Poitou-Charentes
///// 1er juin — soirée d’écoute sonore Dans la vision du son, étudiants du CREADOC — centre DATABAZ
///// 6 juin — Soirée projection en plein air Films d’animation (les 3 ours, les Films du Poisson Rouge et Blue Spirit) - Chais Magelis
///// 8 juin — performance audiovisuelle Sliders _ lab — centre Databaz
///// 1 juin au 29 juin — exposition M-Ondes (HP Process) — Bibliothèque centrale du Grand Angoulême ///// 13 juin — conférence
Éric Sadin, autour de son livre Humanité augmentée — centre Databaz 
///// 14 juin — apéro Codelab — centre Databaz 
///// 15 juin — performances audiovisuelles
Ultra-volte#2 avec CHDH, REP, Joerg Piringer — centre Databaz 
///// 25 juin — conférence
Yann Leroux : “Grandir avec les jeux vidéos” — Maison des peuples et de la paix 
///// 26 juin — atelier Bidouille informatique — Parvis du Vaisseau Moebius 
///// 28 juin — ateliers, expositions, projections, musique
soirée Angouverselle de l’image — Chais Magelis 
///// 29 juin - 6 octobre — exposition
Spirou un héros dynamique — CIBDI Souvenirs de l’atome — CIBDI
______________________________________________________________
Apparitions collectives
Heidi Wood
12 avril - 7 septembre 
FRAC Poitou-Charentes Dispositifs de Heidi Wood dans le cadre des 30 ans des Fonds Régionaux d’Art Contemporain
Francis Baudevin, Delphine Coindet, Jeanne Dunning, J. Duplo, Les Ready- Made appartiennent à tout le monde®, Ingrid Luche, Didier Marcel, Ilana Salama Ortar, Bruno Serralongue
Invitée par le FRAC Poitou-Charentes pour ses 30 ans, l’artiste Heidi Wood a créé un dispositif original d’exposition d’oeuvres de la collection. Dans les Apparitions collectives, des oeuvres en côtoient d’autres qui sont schématisées. Entre exposition et suggestion, les oeuvres convoquées et évoquées dessinent des entrées thématiques qui, à la manière d’un index, invitent à l’exploration d’une collection publique.
Du mardi au samedi et le premier dimanche du mois | de 14h à 19h | entrée libre www.frac-poitou-charentes.org

FRAC Poitou-Charentes — 63 bd Besson Bey — Angoulême

______________________________________________________________
DANS LA VISION DU SON
1er juin — à partir de 18h — séance d'écoute à 20 h
Dispositifs sonores et séance d’écoute à DATABAZ . Soirée organisée par l’association profondeur de champs des étudiants du CREADOC
FORMES LONGUES Dans la peau de la panthère, un documentaire sonore d’ Agathe Simenel - 18’41 - La trahison de la chair, de Céline Laurens - 17’ - La femme murmure, une adaptation d’Emmanuelle Tornero - Stéréotypique, un documentaire sonore de Cécile Debove - La troisième sonnerie, une adaptation d’Anna Raffier - Là où sont nos pères, un documentaire sonore de Lorine Plagnol
FORMES COURTES Nu, court-métrage de Emilie Phuong et Rosalie Peeters
Ginette, court-métrage de Marine Laclotte et Benoît Allard - La route des soins, court-métrage de Juliette Cabalery et Laura Dellac - Le Dernier Sillon, pièce électroacoustique de Rosalie Peeters - La grande forêt, une adaptation de Caroline Parietti - Etoile, pièce électro acoustique
Participation libre et nécessaire

Centre d'art expérimental Databaz — 100 rue du Gond — Angoulême
______________________________________________________________
COURTS METRAGES D’ANIMATION
 6 juin — à partir de 21 h 
Le Pôle Image, les 3 ours, les Films du Poisson Rouge et Blue Spirit proposent une soirée de projection de courts métrages d’animation en plein air.
Au programme :
- Le Printemps de Jérôme Boulbès - produit par les 3 Ours et Lardux Films - Betty’s Blues de Rémi Vandenitte - produit par les 3 Ours et Les Films du Nord - Tulkou de Sami Guellai et Mohamed Fadéra - produit par Les Films du Poisson Rouge - Neige d’Ivana Šebestová - produit par les 3 Ours et Feel Me Film - Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault - produit par les 3 Ours - Les Souvenirs de Renaud Martin - produit par Blue Spirit - Danse macabre de Boris Labbé - auto-produit
Possibilité de restauration sur place, musique et buvette Entrée libre

Chais Magelis — Angoulême

______________________________________________________________
SLIDERS_LAB Jean-Marie Dallet - Frédéric Curien
8 juin — à partir de 20h30
La série des missions du Sky Memory Project propose des voyages cinématographiques dans le ciel de la mémoire. Lors de cette aventure, on rencontrera des planètes dont l’air est sonore et les sols constitués d’images en mouvement.
Les formes des planètes font songer à des figures mathématiques ou encore à des éléments organiques. Le spectateur croisera sur sa route des tores, des diabolos, des cycliques de Dupin, des hélices d’ADN, des coquillages, des minéraux et même des formes symboliques comme une tour de Babel.
Pour réaliser cette performance de cinéma interactif, Jean-Marie Dallet et Frédréci Curien travaillent avec des ensembles de séquences et de sons tirés des six premiers films de James Bond. Les séquences cinématographiques sont décrites par des mots et le montage s’effectue alors suivant des critères sémantiques, soit de manière automatique, soit du fait de l’action du performeur sur l’interface de jeu, aujourd’hui des tablettes tactiles iPad.
Le SLIDERS _ lab est un laboratoire d’école d’art de l’ÉESI, qui fait l’objet d’un accord cadre entre le Ministère de la Culture et de la Communication et le CNRS.
Participation libre et nécessaire

Centre d'art expérimental Databaz — 100 rue du Gond — Angoulême

______________________________________________________________
M-Ondes installation de HP Process
11 juin au 29 juin
M-Ondes est une oeuvre poétique interactive activée par le passage des usagers dans la bibliothèque. A l’entrée de la salle centrale de la bibliothèque, au sol, s’étend une page de livre qui ondule. En marchand sur celle-ci, vous génerez un mouvement fluide formé d’ondes et de mots qui tournent autour de vous sur le sol.
En vous déplaçant, les mots vous suivent, selon leur propre logique de mouvement, ils se comportent comme des organismes, des particules dont le déplacement est proche de celui des poissons ou des oiseaux. Ces mots ondoyants suggèrent des directions et trajectoires dans l’espace, selon un principe ludique d’invitation à la lecture.
M-Ondes introduit et invite le lecteur à débuter son parcours dans le dédale de la littérature, et dans celui du sens, où aucune solution n’est apportée, mais où chacun a la possibilité d’inventer son propre chemin à travers la multiplicité des lecture possibles.
Comme l’expliquent Umberto Eco ou avant lui Borgès, la bibliothèque est un espace labyrinthique, une architecture de mots, qui ne cesse d’offrir de nouvelles possibilités de parcours, et dont les ramifications et ondulations sont infinies. Le lecteur est donc invité à déambuler et à se perdre, à tracer des méandres d’oeuvre en oeuvre, à inventer un trajet pour sa pensée dans l’espace-monde de la bibliothèque qui s’ouvre à lui ....
développe des créations poétiques intermédias. Ils créent des performances audiovisuelles numériques, et des installations interactives.
HP Process est un duo d’artistes (Philippe Boisnard et Hortense Gauthier) qui 
Ils travaillent avec les nouvelles technologies, selon les logiques de l’interactivité et du temps réel, pour créer des univers poétiques dans lesquels ils interrogent les transformations et les enjeux de l’écriture liés au développement du numérique.

Bibliothèque Centrale — 1 rue Jean Jaurès — Angoulême

______________________________________________________________
Rencontre avec Éric Sadin
13 juin - à partir de 20 h
Rencontre autour de L’Humanité augmentée ‘éd. de l’Echappée), dernier ouvrage d’Eric Sadin.
Éric Sadin alterne la rédaction de textes littéraires, théoriques, ainsi que la conception de dispositifs multimédias. Il a réalisé plusieurs mises en scène de théâtre.
Il est engagé dans une vaste entreprise visant à analyser certaines des transformations décisives de notre temps, notamment induites par la technologisation des existences.
Suite à ses recherches explorant les mutations contemporaines des conditions de l’écrit, il s’est ensuite impliqué dans une large enquête portant sur les conditions actuelles de la surveillance, suivant des modalités formelles distinctes qui s’informent mutuellement. Depuis peu, il développe des recherches relatives à “l’autonomisation” progressive des systèmes électroniques qui caractérise notre environnement technique en devenir.

Centre d'art expérimental Databaz — 100 rue du Gond — Angoulême

______________________________________________________________

.Apéro Codelab
14 juin - 19h-22H
Vous aimez le code informatique ? les termes de geek ou de nerds ne vous font pas peur ? Vous pensez que la programmation est ouverte à la création et doit être partagée sous les principes de l’open-source ? Venez à l’apéro Codelab organisé à Databaz.
L’apéro Codelab est un temps consacré aux codes et aux démonstrations selon les envies des participants. Cette rencontre souhaite ouvrir la possibilité, sur Angoulême, d’organiser des réunions régulières en 2013-2014 de codeurs, afin que les pratiques de programmation puissent se partager

Centre d'art expérimental Databaz — 100 rue du Gond — Angoulême
.

______________________________________________________________
ULTRA-VOLTE #2
chdh - REP - Joerg Piringer
15 juin — 20h30
Une soirée pour découvrir des artistes numériques. De la poésie sonore générative et bruitiste de Joerg Piringer, où les lettres s’animent dans un fourmillement et une énergie graphique, au monde cybernétique de REP, en passant par egregore l’organisme physique qui prend vie en générant une musique granulaire de chdh, venez vivre une expérience numérique où pixels et sons vibreront en tout sens.
chdh (Cyrille Henry et Nicolas Montgermont) Artistes et programmeurs, travaillant aussi bien dans les domaine de la danse, du théâtre que de l’art contemporain, ils créent des “instruments audiovisuels” pour produire leurs performance : des algorithmes générant du son et de l’image pensés pour être joués en live dans une logique synesthésique. Leur univers minimaliste et organique crée une symbiose entre la machine et le vivant, entre art plastique et musique électronique.
Joerg Piringer est membre de l’Institut de recherche Transacoustic. Il fonctionne comme un artiste indépendant et chercheur dans les domaines de la musique électronique, la poésie électronique sonore et visuelle. Sa création de poésie électronique explore toutes les interactions entre textes et sons, dans une esthétique lettriste minimale.
REP (Pierre Mersadier) développe une recherche personnelle sur le thème de la vidéo temps réel, de la programmation multimédia et de l’art génératif. Il apparait sur scène en tant que VJ ou performeur audio/vidéo. Ses performances sont toniques, mêlant sons techno et VJ’ings génératifs temps réel.
Entrée 5 € adhérents / 7€ non adhérents

Centre d'art expérimental Databaz — 100 rue du Gond — Angoulême

______________________________________________________________
Grandir avec les jeux videos
Yann Leroux
25 juin — 20 h
Une conférence de Yann
Leroux (docteur en psychologie et psychanalyste, spécialisé dans les
jeux vidéo).
Lorsqu’il est question du développement de l’enfant, nul ne remet en cause la fonction éducatrice du jeu. Pourtant, la considération pour le jeu vidéo est très souvent inverse : il mettrait les enfants et les jeunes sous influence, les rendrait accros, violents et les couperait des réalités.
La fréquentation des mondes numériques est-elle vraiment dangereuse pour la jeunesse ? Les jeux vidéo ont-ils un impact sur la construction de la personnalité ? Les « gamers » sont-ils des êtres à part ? Peut-on parler d’addiction ? Existe-il des jeux qui seraient plus « sains » que d’autres ?

Maison des Peuples et de la Paix — 50 bis rue Hergé — Angoulême

______________________________________________________________
Ateliers bidouille informatique
26 juin — 14h-18h
Les médias numériques amènent de nouvelles formes de partage des savoirs, en dehors de l’institution, de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux modes d’organisations ou de nouvelles possibilités de valorisation individuelle et collective, de nouvelles modalités relationnelles, de nouveaux rapports à l’information et aux médias, de nouveaux schémas économiques également.
Pourtant les outils numériques sont aujourd’hui de vraies “boites noires” que le citoyen ne maîtrise peu, mal ou pas. Afin de permettre à chacun-e de se réapproprier ces outils, les Petits Débrouillards proposent un ensemble d’ateliers qui portent aussi bien sur les usages que sur la technologie.

Parvis du Vaisseau Moëbius — Angoulême

______________________________________________________________
Soirée Angouverselle de l’image
28 juin - à partir de 18h30
Le Pôle Image Magelis, en partenariat avec la Ville d’Angoulême, les sociétés Cortex Productions et Les Trois Ours, la Nef et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, a le plaisir de vous inviter à une soirée de projection en plein air le vendredi 28 juin sur le Parvis des Chais Magelis.
Au programme dès 18H30 :
/// EN MUSIQUE Fanfare No Water Please DJ Michalon
/// EN IMAGE
# Ateliers pour les petits et les grands : _ Cinéma d’animation avec l’association Dynamotion BD avec Café Creed _ Sérigraphie avec Les Mains Sales
Stands BD et livres d’art
Les Editions Polystyrène, Na, Café Creed, Scutella Editions, Comme Une Orange, Eidola Editions, La Fâcheuse Edition, Editions Marguerite Waknine, Fidèle.
Live Painting par les Cadavrecski.
# Démonstrations de jeux vidéo par les étudiants de l’ENJMIN. Présentation de jeux vidéo expérimentaux réalisés par les étudiants de l’ÉESI et de l’ENJMIN dans le cadre d’un atelier commun “Jeux, jouabilité” réalisé avec le SLIDERS_lab et l’ENJMIN.
/// Le Musée de la Bande Dessinée et la librairie de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image seront ouverts pour l’occasion.
/// A la tombée de la nuit : projections en plein air Présentation de projets d’étudiants et d’anciens étudiants : animation, documentaire, fiction, jeux vidéo (EMCA, EESI, ENJMIN, LISA, CEPE, CREADOC, IUT).
Pour terminer la soirée toujours en musique et en image : _ The Cheat Code puis DJ Michalon accompagné par le Live Animated Orchestra.
_ Installation lumineuse de Cécilie Mousset.
Restauration et bar sur place. Accès libre à la soirée.

Parvis des Chais Magelis — Angoulême

______________________________________________________________
Spirou un héros dynamique
Inauguration samedi 29 juin 2013 de 14h à 18h, musée de la bande dessinée et parvis.
Joyeux anniversaire Spirou ! Né en 1938 sous la plume du dessinateur Rob-Vel, Spirou fête en 2013 ses trois quarts de siècle, et de belle manière : de nouvelles aventures, une tournée des librairies... et une exposition événement dans le lieu de référence de la bande dessinée en France. L’exposition Spirou : un héros dynamique retrace la carrière d’un groom pas comme les autres et montre comment un personnage résiste à autant de changements et de dessinateurs, quelles sont les constantes, quel est son code génétique à travers les époques, et entend s’adresser à toutes les générations de lecteurs, des nostalgiques aux plus jeunes, adeptes du “Petit Spirou”.
Spirou vu par... : la galerie des illustres
En complément de l’exposition Spirou, un héros dynamique, la Cité accueille également dans la rotonde du vaisseau mœbius une exposition qui reprend quelques-unes des plus remarquables pages de la rubrique de Spirou (le journal) intitulée « La Galerie des illustres », où les « pointures » actuelles de la bande dessinée francophone parlent de la
naissance de leur vocation d’artiste du neuvième art, et illustrent leur propos au moyen d’une page de bande dessinée spécialement créée pour l’occasion. Une trentaine de contributions, parmi la centaine déjà parue a été (difficilement) sélectionnée et permet une plongée
unique dans l’intimité créatrice (jamais dénuée d’humour) de grands noms de la bande dessinée contemporaine.
Exposition d’une sélection de planches extraites de l’album Souvenirs de l’empire de l’atome écrit par Thierry Smolderen et dessiné par Alexandre Clérisse, paru en janvier 2013 aux éditions Dargaud.

Souvenirs de l’empire de l’atome
Souvenirs de l’empire de l’Atome est un petit bijou graphique qui rend hommage au style « atome » cher à des dessinateurs comme Franquin ou Will et qui nous plonge dans l’univers moderniste et chatoyant de la publicité, du design et de l’illustration des années 1950. Grâce à une narration surprenante et parfaitement maîtrisée, ce space opera teinté de psychanalyse nous fait voyager dans l’imaginaire de l’âge de l’Atome tout en révélant ses failles et ses perverses séductions. Le scénario, basé sur un cas clinique authentique, témoigne d’une connaissance profonde de l’histoire de la science-fiction et s’inspire de la vie de Cordwainer Smith, auteur culte des années 1950 et spécialiste de la guerre psychologique.

CIBDI — 1 quai de la Charente — Angoulême

______________________________________________________________
Liste des partenaires pour les différentes soirées, expositions et conférences selon les structures.

_______________________________________________
Nettime-fr mailing list
http://www.nettime.org/cgi-bin/mailman/listinfo/nettime-fr