Louise Desrenards on Wed, 20 Feb 2013 15:28:12 +0100 (CET)

[Nettime-fr] #AaronSwartz (suite) Tim Berners-Lee, Nous avons perdu...

AARON SWARTZ @ Carnet de janvier-février_Notebooks of January-February
: Sommaire / Contents.
http://www.criticalsecret.net/-2013-aaron-swartz-carnet-de-janvier-fevrier_notebooks-of-january-february,040-.html

(à suivre jusqu'à la fin du mois)

- - - - - - - - - - -

#AaronSwartz Nous avons perdu...

http://www.criticalsecret.net/aaronswartz-nous-avons-perdu-we-have-lost,098.html

Éloge funèbre

mardi 19 février 2013, par Tim Berners-Lee , Louise Desrenards (traduction)

         «  Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, a déclaré
aujourd’hui que les poursuites judiciaires contre Aaron Swartz, le
militant de l’Internet qui face à l’inculpation de fraude informatique
s’est tué, était une « parodie de justice ».
Berners-Lee a fait ces remarques dans le cadre d’une interview à la
sortie des obsèques de Swartz, à la synagogue de Central Avenue,
Highland Park, dans l’Illinois, à environ 25 miles au nord de Chicago.
Plus de 200 personnes étaient présentes.
         Le père de Swartz a réitéré qu’il tenait le Massachusetts
Institute of Technology et les procureurs américains pour responsables
de la mort de son fils. La famille accuse les autorités de s’être
engagées « trop loin dans une campagne d’intimidation et de poursuite
» pour inculper Swartz de crimes permettant de réaliser une peine
potentielle de plus de 30 ans. L’affaire a soulevé la question de
savoir si la loi fédérale anti-piratage n’était pas trop large.
« Ce fut un procès insensé », a déclaré Robert Swartz au service. «
Nous avons tenté que le MIT montre de la compassion, il était
inconcevable pour moi qu’ils ne le fassent pas. Ils ont répondu qu’ils
étaient neutres, mais en fait ils coopéraient avec les procureurs.
Aaron ne s’est pas suicidé, il a été tué. »
(Tech Blog, Bloomberg, 15 janvier 2013)
http://go.bloomberg.com/tech-blog/2013-01-15-berners-lee-calls-aaron-swartzs-prosecution-travesty-of-justice/

Le 13 mars 1989 le scientifique Tim Berners-Lee soumet
une proposition pour un système de distribution
de l’information dans le cadre du CERN Source
http://www.w3.org/History/1989/proposal.html

Nous avons perdu...

A aron était une personne magnifique, énorme. Je crois que lorsque les
gens parlent d’une carrière fulgurante, ils pensent à un météore, à
quelque chose de lumineux et d’étonnant. Hélas, à quelque chose de
bref, également. Une étincelle, qui dans le cas d’Aaron est déjà
éteinte — mais quelle étincelle incroyable, il était ! Flamboyant dans
le ciel sombre des gens ordinaires, des systèmes cassés, une force
brillante pour de bon, un constructeur de grandes choses.

Je suis tombé sur lui dans la communauté des hackers en ligne. «
Hacker » je l’entends de la façon la plus positive de la communauté
technique, quelqu’un qui peut faire des trucs, construire des choses,
avec les ordinateurs. Ordinairement, nous nous croisions dans les
relais chat sur Internet. Ce sont en quelque sorte des fenêtres — un
salon de discussion — où l’on peut voir qui d’autre est là, et tout le
monde peut taper ce qu’il veut pour participer à la conversation du
groupe. Il y a plusieurs années, en effet, il existait un salon de
discussion du groupe d’Intérêt sur le Web sémantique. Le Web
sémantique était ce qui était cool et m’intéressait à l’époque et je
traînais là-bas ainsi qu’un tas d’autres personnes. Et ce gars, «
aaronsw », est arrivé et s’est présenté lui-même. Il a envoyé un
message à l’ensemble de la liste pour lui dire : « Salut, je suis
Aaron. Je ne suis pas très bon pour la programmation mais je pense que
ce que vous faites c’est cool et je tiens à vous aider. » Et il a
commencé à faire toutes sortes de choses. Il n’a pas seulement parlé,
il a codé ! Et ceux qui codent, qui font des choses, convoquent
beaucoup de respect.

Il a également commencé à organiser les gens, les amenant à se mettre
d’accord sur la façon dont les choses devraient être faites. A un
moment j’ai même eu peur de ce type « aaronsw », tellement il semblait
être un bon organisateur, à l’acte d’organiser, que l’organisation de
son groupe pût menacer le fait que le World Wide Web Consortium, mon
Consortium, fût l’endroit où tous ces gens venaient créer leurs
normes.

Il a rejoint un groupe qui faisait un travail sur le Web sémantique,
le Groupe de travail RDF. Seulement à un moment donné, ce groupe, qui
normalement se réunit uniquement en ligne, allait donner lieu à une de
nos rares rencontres en face-à-face. Normalement, tout se passe en
ligne — nous partageons le code, les idées, les espoirs et les rêves.
Mais ensuite, il y a eu un moment où nous avons décidé qu’un certain
nombre de groupes de travail devrait se réunir dans la vie réelle.
Donc le Groupe de travail RDF a décidé de se réunir. Lorsque quelqu’un
m’a dit : « Alors écoute ... euh... Aaron Swartz, il doit venir à la
on m’a répondu « Tu sais il a 14 ans. » « Quoi ? l’âge de 14 ans ? Oh
là... c’est un mineur. Que faire ? On n’a jamais eu affaire à un
mineur, on ne sait pas la marche à suivre — est-ce qu’on ne devrait
pas avoir un formulaire de consentement signé par un parent ? On ne
sait pas comment le faire ». Tel était ce gars recherché et respecté
et un contributeur majeur — vaste au-delà de son âge. Tout à coup,
alors oui, en face-à-face, il s’est révélé avoir 14 ans. Et il y a eu
d’autres fois, des moments où j’ai rencontré Aaron en face-à-face lors
de certaines conférences, plus tard, où effectivement un parent se
trouvait tranquillement quelque part, discrètement en arrière-plan —
invisible à moins de le chercher. Et Aaron allait totalement
contribuer avec les meilleurs et les plus brillants de ceux qui
étaient là.

Et quand je dis qu’il contribuait avec les meilleurs et les plus
brillants d’entre eux — en fait, c’est pour dire qu’il était au-delà.
Il lisait davantage. Je ne pense pas qu’’il y ait dans cette salle
quelqu’un qui ait pu lire autant de livres qu’Aaron en avait lus. Il
pensait ! La somme de ce qu’il pensait — peut-être qu’il avait du lire
pour nourrir le processus de cette pensée. Et il était aussi (ce qui
présente une certaine ironie en soi), une personne tellement morale.
Je n’ai pas connu quelqu’un d’autre qui fut aussi éthique : qui ait
tout le temps pensé à ce qui était bien et ce qui était mal, et ce qui
devrait être fait et ce qui ne devrait pas être fait.

Et voilà cette personne qui, à première vue, était un codeur. Il
savait qu’en écrivant le code c’était une façon de changer le monde.
Comme on peut changer directement le monde en donnant une accolade à
quelqu’un, on peut écrire une pièce de code qui rende la vie plus
facile à un tas de gens ; et on doit pouvoir construire un site web
pour communiquer, pour travailler ensemble, qui le rende plus facile
pour les gens.

Et comme il travaillait sur des projets dans le monde connecté, Aaron
s’est rendu compte qu’un grand gâchis, d’une grande occasion manquée.
Il s’est rendu compte que siégeant dans un grand nombre d’ordinateurs
du gouvernement il y avait beaucoup d’informations auxquelles en
principe tout le monde devrait avoir l’autorisation d’accès, mais qui
n’étaient pratiquement pas accessibles. Il a travaillé très durement
sur l’ouverture des services de gouvernement, en plaidant, et en
obtenant des données publiques afin de les rendre réellement
disponibles sur le web. C’est une chose sur laquelle j’ai passé du
temps moi-même, je crois que c’est très important, et j’étais très
heureux que Aaron fît ce travail. Il était une de ces personnes qui se
mettent en quatre en essayant de convaincre les services du
gouvernement pour simplement obtenir toutes les informations
disponibles sur la façon dont le pays marchait et sortir tout ça sur
le web. Donc, il s’est battu pour ça.

Mais je me souviens d’avoir quelque peu senti mon estomac chavirer
quand il a dit qu’à présent il était désillusionné. Il avait décidé
que l’ouverture des données n’allait pas résoudre tous les problèmes
du monde. Ce n’était pas assez. Aaron a commencé à prendre conscience
de la complexité des systèmes sociaux qu’il avait besoin de changer
autant que les systèmes politiques autour de lui. Il a commencé à
comprendre comment, pour obtenir le changement, on peut changer le
monde avec un logiciel, mais que vous pourriez aussi utiliser votre
code pour faire le changement social. Et qu’on pourrait utiliser ce
changement social — qu’on pourrait créer de nouvelles structures et
des changements sociaux qui mèneraient ensuite à un changement
politique. Et il s’est rendu compte qu’à moins de faire des
changements politiques énormes alors on ne pourrait pas résoudre les
problèmes. Et ce qui conduisait cela était un sens ardent de la
justice : c’était comme si la force de motivation derrière son travail
était un sens aigu des injustices et des inégalités réelles dans le
monde.

Aaron était une personne magnifique parce qu’il s’était chargé de tout
ça. Il a tout pris sur ses épaules et s’y est immergé à un niveau où
le reste d’entre nous ne va pas. Donc il était une personne étonnante
et des gens beaucoup plus vieux que lui ont fait en sorte de regarder
vers lui. Et ils ont regardé vers les choses qu’il avait écrites.
Regardé le chemin par lequel il pratiquait. Regardé les choses qu’il
avait découvertes. Compté lui. Donc il fut un mentor. Il était un
aîné. Nous avons perdu un aîné.

Et nous avons perdu un combattant. Nous avons perdu quelqu’un qui
mettait une énergie énorme à redresser les torts. Il y a des gens
partout dans le monde qui prennent sur eux simplement pour essayer de
changer le monde, mais très peu d’entre eux le font 24 heures sur 24
et 7 jours sur 7, comme Aaron. Très peu d’entre eux sont aussi
dévoués. Aussi, concernant les gens qui se battent pour le droit, et
c’est ce qu’il a fait jusqu’à la fin se battre pour le droit, nous
avons perdu l’un des nôtres. Donc, oui, Taren [1], nous devons tous
travailler ensemble, et si nous mettons toute notre énergie ensemble,
nous pourrons peut-être, dans une faible mesure, compenser la perte
d’Aaron.

Nous avons donc perdu un combattant. Nous avons perdu une personne
extraordinaire. Mais aussi, nous avons perdu quelqu’un qui avait
besoin d’être nourri, qui avait besoin d’être protégé. Je n’ai pas
travaillé avec Aaron aussi étroitement que beaucoup de gens ici, mais
j’ai eu l’impression que tous ceux qui l’ont connu se sont rendu
compte qu’il avait besoin d’être protégé. Il avait besoin d’attention
entre nos mains. Il avait besoin d’être préservé. Nourriciers du
monde, c’est-à-dire tous ceux qui ont essayé de rendre sûr un lieu de
travail ou un foyer pour vivre, quiconque écoute l’autre, s’occupe de
l’autre ou se nourrit de l’autre, tous les parents partout dans le
monde — nous avons perdu un enfant. Et rien n’est pire que cela.

Tim Berners-Lee

Mémorial de Washington D.C.

Vous pouvez partager et diffuser ce contenu à l’identique sur le web
en Open Access (accès libre et gratuit) selon la licence suivante et
sous les mêmes conditions et signatures :

CC certains droits réservés / "Nous avons perdu..." by Tim Berners-Lee
( Louise Desrenards translator into French, d’après / from "We have
lost ... " @ http://www.rememberaaronsw.com/ ) is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported
License. Based on a work at
http://www.criticalsecret.net/aaronswartz-nous-avons-perdu-we-have-lost,098.html.

P.-S.

Références

Faire part de la disparition de Aaron Swartz par Tim Berners-Lee sur la liste W3
http://lists.w3.org/Archives/Public/www-tag/2013Jan/0017.html

 - - - - -

Sur le groupe RDF
http://blogspace.com/rdf/SwartzHendler
RDFCore Working Group Membership
http://www.w3.org/2001/sw/RDFCore/members.html

Forums
http://lists.w3.org/Archives/Public/w3c-rdfcore-wg/2001Apr/0062.html (2001)
(2000)

 - - - -

Développement
application/rdf+xml Media Type Registration
https://tools.ietf.org/html/rfc3870
(2004)

The Semantic Web In Breadth
Identifiers : Uniform Resource Identifier (URI)
http://logicerror.com/semanticWeb-long

RSS 1.0 Specification
http://web.resource.org/rss/1.0/
http://logicerror.com/semanticWeb-long

Notes

[1] Taren Stinebrickner-Kauffman est la dernière compagne et
partenaire de Aaron Swartz.
http://tarensk.tumblr.com/

--

Pour les développeurs il est possible de contribuer en le citant ici :

https://github.com/rememberaaronsw/rememberaaronsw

Pour les universitaires merci de contribuer ici :

http://pdftribute.net/

(je crois me souvenir que SUN avait déjà donné ce lien lors du premier débat)

et pour le dire en outre, ici :

https://twitter.com/pdftributenet

---

Open access

Libre accès

http://www.zdnet.fr/actualites/tim-berners-lee-plaide-pour-l-acces-libre-aux-travaux-universitaires-39786813.htm

http://theconversation.edu.au/world-wide-web-creator-sees-open-access-future-for-academic-publishing-11837

http://www.dmoz.org/Reference/Open_Access_Resources/

(nous n'avons pas le site francophone strictement technique équivalent
qui recense à la fois les sciences, les lettres, les arts, ce serait
bien si quelqu'un s'y mettait:-) Il y a un blog qui s'appelle Accès
libre mais qui est un blog d'expression personnelle.

-----