ECM Maison populaire on Sun, 14 Sep 2008 11:40:14 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Ecume de l'espace-temps - Pendule autopoiétique & Sky Project


ECUME DE L'ESPACE-TEMPS
Saison culture multimédia 2008-2009 à la Maison populaire de Montreuil
http://www.maisonpop.net/spip.php?article898

Tout en questionnant cette saison encore les relations entre art, sciences et industrie, nous vous proposons de naviguer sur un océan virtuel, agité de paradoxes, d’incertitudes et de contradictions. Sur la piste des principes de rétroactions et d’échange de données, artistes, chercheurs, mathématicien, sociologue, économiste… nous aideront à nous interroger sur la part d’initiatives que nous laissent ces dynamiques complexes issues de systèmes préprogrammés. Captures de mouvements, de sons, d’images, de lumière, de température, de pression… sont aujourd’hui inhérentes aux pratiques multimédia. Ces périphériques, qui deviendront à court terme des centres de décision à part entière, tendent même à intégrer notre corps dans l’objectif de le rendre « plus efficace ». Ainsi, sous l’influence de nos actions, de nouveaux contenus sont générés, laissant place à une écume bouillonnante et perpétuellement changeante, poétiquement appelée « écume de l’espace-temps » et ici dénommée « interaction temps réel ». Aujourd’hui largement exploités sur Internet, ces allers-retours permanents entre réel et virtuel vont jusqu’à rentabiliser nos mécanismes physiologiques et nos tendances. Métaphore de la société et de l’échange, nous y oublions qu’une machine est un système qui se nourrit d’informations. Des communautés virtuelles à la préservation des données, notre mémoire collective devient contextuelle, l’accès à l’information enjeu de pouvoir pouvant parfois conduire au liberticisme et de façon acquise au contrôle des individus. Dans leur exploration de ces différents outils de visualisation, les artistes du numérique interrogent ces pratiques et proposent un dialogue entre l’imaginaire et le sens de nos réalités. Tentant de faire œuvre par le collectif, la création multimédia génère alors « un vaste ensemble d’idées de tous types, non structurées, non séquentielles », donnant une autre forme au rêve d’arborescence infinie du philosophe et sociologue Ted Nelson.
J. Q.


Dans le cadre de Écume de l'espace-temps,
le Nautilus.cet de la Maison populaire (Montreuil - 93) présente en ce mois d'octobre

--------------------------------------------------
Pendule autopoiétique & Sky Project
--------------------------------------------------
Exposition du 3 octobre au 23 octobre 2008 http://www.maisonpop.net/ spip.php?article928

Pendule autopoiétique, par E.Rébus
Un pendule est prisonnier d’un champ magnétique et réagit à celui-ci en envoyant des signaux qui influent rétroactivement sur sa trajectoire. Les signaux sont matérialisés sous forme sonore, de sorte que chacun peut entendre la mélodie du pendule.

Sky Project, par Berthe Salegos
Sky Project, présentée ici pour la première fois, est une installation alliant mouvements du visiteur-acteur et images d’étoiles. Aidé d’un trackpad, le visiteur-acteur fait zooms avant ou arrière au sein de ces constellations, créant alors une composition de plus en plus présente et pixelisée alors même que la machine joue avec les vibrations du son…

--------------------------------
Rétroaction et aléatoire
--------------------------------
Rencontre du vendredi 3 octobre 2008 à 20 h 30 http:// www.maisonpop.net/spip.php?article922 avec Emmanuel Ferrand, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu et Sylvain Chaty, astrophysicien à l’Unité mixte de recherche du CEA/CNRS

---
Jocelyne Quélo, coordinatrice Culture multimédia
Maison populaire [Nautilus.cet]
9 bis, rue Dombasle
93100 Montreuil
01 42 87 08 68
jocelyne.quelo@maisonpop.fr
http://www.maisonpop.fr



< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<>   Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net