clemos on Tue, 5 Aug 2008 01:19:14 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] C KOI DONC 1 ARTIST OFFICIEL, P'PA ?

"Les choses doivent être claires au départ. Je ne suis nullement rongé
par la jalousie. J'aurai mauvaise grâce à l'être. Pour s'en
convaincre, il suffira de faire un tour sur Google; en donnant mon nom
et, successivement, celui de Buren. On verra bien qui des deux, en
réalité, doit être jaloux de l'autre."

LOL.
about 547,000 for "daniel buren". (0.27 seconds)
about 32,100 for "fred forest". (0.18 seconds)
Mais le plus drôle est encore de lire sous la plume d'un
"intellectuel" universitaire cette rhétorique de primate symbiotique
qui érige Google en mètre étalon de toutes les quantités et qualités.
On croirait entendre un adolescent tenter d'impressionner une jeune
fille en exhibant ses prouesses sur World of Warcraft, ce monde
virtuel dans lequel il est tout-puissant, et qu'il a donc décidé de
substituer à une réalité trop ingrate à son égart...

"Que Buren doive principalement sa gloire et son statut d'artiste
officiel à la " victimisation " qu'il a savamment entretenue..."

Tiens, ça me rappelle un artiste du multimédia et des réseaux dont
j'ai malheureusement oublié le nom.

"...dans l'affaire des colonnes, personne ne saurait le lui reprocher,
à moins d'être le dernier des pisse-froid."

Heureusement, d'ailleurs, car on aurait aussi pu le reprocher à cet
*habile* artiste du multimédia et des réseaux.

"J'ai toujours considéré, dans les années 70, sa démarche de
questionnement critique comme un engagement artistique novateur et
radical. L'économie des moyens plastiques qu'il a mis en œuvre avec
ses petits camarades de BMPT m'a paru une qualité fondamentale de ce
travail critique.

La seule question légitime qu'on peut se poser, par contre, à son
sujet, c'est celle de savoir si après trois décennies de répétition,
sans renouvellement du langage formel et critique, on peut encore se
prétendre un créateur, à reproduire le même discours formel et
conceptuel, alors que le monde a changé, du tout au tout, autour de
nous ?"

Le travail de Buren, et en particulier la *radicalité* de son
non-mouvement dans un monde en mouvement frénétique et perpétuel, de
son austérité à l'heure ou chacun est sommé de s'éclater par tous les
moyens disponibles, à quoi on peut ajouter l'élitisme de fait qu'il
oppose à l'égalitarisme artistique, cette "novatrice" absurdité de
notre temps, semble aujourd'hui encore capable de mettre en émoi
certains observateurs, exactement comme il l'a fait à ses débuts, de
générer des antagonismes.
Sauf que Buren s'est sans doute fait connaitre en s'attirant les
foudres de bons critiques, d'auteurs que l'on écoute, alors qu'il ne
parvient plus aujourd'hui qu'à mobiliser une poignée d'insignifiants
"bloggeurs" saturés d'aigreur.
Fin de carrière en demi-teinte, donc...

++++++++
Clément