Julie Heintz on Wed, 2 Jul 2008 23:05:28 +0200 (CEST)

[nettime-fr] [En Cours] En Cours présente: "Ici c'est ailleurs" de Lorena Zilleruelo

Title: En Cours présente: "Ici c'est ailleurs" de Lorena Zilleruelo

En Cours    56 rue de la Réunion 75020 Paris     01 43 72 09 48     julie.heintz@online.fr  présente:

Ici c’est ailleurs
un film de Lorena Zilleruelo

Vendredi 4 juillet 2008
à 20h

Ce projet s‘est construit autour des rencontres avec de jeunes immigrés récemment arrivés en France, scolarisés dans le collège Albert Samain à Roubaix. Ils suivent ensemble des cours et une mise à niveau de français, dans une classe réservée aux étrangers.
Un processus d’immersion s’est avéré très important pour moi : il a duré 4 mois et m’a permis d‘avoir un échange réel avec eux.
Lors des  rencontres avec ces adolescents, j’ai mis en place une série d’activités qui ont eu pour but de provoquer des situations qui motivent, stimulent et facilitent la prise de parole et le partage d’émotions. Je leur ai demandé, par exemple, d’écrire une lettre à un ami, de sentir l‘odeur des épices et de m’en parler, de photographier un objet cher ramené de leur pays, etc.
Pendant cette période, j’ai accompagné et enregistré par l’image et le son, le chemin d’assimilation d’une nouvelle culture.
J’ai travaillé sur la mémoire de chacun de ces adolescents, de leur ailleurs personnel et aussi du présent ici en France.
À partir de ces échanges, j’ai construit une narration qui transcrit leurs propres paroles.
L’impossibilité d’aller chez eux pour les filmer, pour des raisons religieuses dans la plupart des cas, s’est transformée en parti pris. J’ai donc décidé de leur passer un appareil polaroïd et de leur demander de photographier l’intérieur de chez eux.
À travers les déambulations dans ces faux décors de chez eux je voudrais mettre l'accent sur ce déplacement de l’immigré.
Le film veut être une approche poétique qui parle  de l’altérité, de l’ailleurs et de la rencontre interne entre l’immigré et le pays d’accueil.”

Lorena Zilleruelo
www.lorenazilleruelo.org <http://www.lorenazilleruelo.org/>