Luc Dall'Armellina on Wed, 9 Apr 2008 13:39:02 +0200 (CEST)

Réexp : [nettime-fr] potentiel esthétique IPv6

Bonjour à tous et à chacun,

Je prends la discussion un peu tard et dans le vif aussi.
Passionnants vos échanges sur la capacité ou non des technologies
à faire naître de nouvelles esthétiques.

Je dois dire que je partage assez largement l'avis de Olivier A.
et de Yann L.G sur la question suivante :
Les techniques et leurs applications pratiques et localisées (les technologies) révèlent/font elles naître de nouvelles potentialités et/ou situations esthétiques ? Si l'on dit non, comment alors expliquer qu'on ai pu continuer à faire de l'art après
Altamira ?
La chasse organisée avec des pièges creusés au fond desquels
étaient disposés des pieux est une cas de virtualité intéressante :
Elle répond à la question : Comment être là quand je n'y suis pas ?
Comment ce mode opératoire (un lieu, un trou, des pieux = un piège),
ce dispositif technique prend place et fonction jusqu'ici humaine ?
La technique prolonge à l'aide d'artefacts, depuis toujours.

Je sais on est loin  d'IPV6 mais on y arrive vous allez voir...

Comment expliquer ce mot d'Ingres disant à propos de la photographie
naissante : "La photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire" ? On ne sait pas en fait si c'est mieux ou pas. Le fait est que c'est différent, que le fait d'avoir un boîtier dans les mains, qu'il possède une visée ou non, change le regard : à la fois du photographe et de son sujet. Le fait qu'il se produit un temps opaque d'invisibilités entre le cliché et la révélation entre dans la
constitution de l'esthétique photographique argentique.
La photographie propose du monde une autre esthétique que la peinture, non pas "simplement" parce qu'elle est technique, mais sans doute parce qu'à travers le dispositif technique la relation
de l'artiste et de son sujet est profondément transformée.

Je pense que chaque technologie est non seulement un mode opératoire
(il s'agit de faire des choses) mais une sorte de script d'actions portant/étant issu de telle culture, organisant telle vision du monde. On a coutume de dire qu'aux débuts du cinéma, l'héroïne ne changeait pas de vêtements pendant tout le film parce qu'avait peur de ne plus la reconnaître. On mesure que l'esthétique qui est née, à la fois de la technique cinéma mais aussi de son régime de croyances,
est motivée et irremplaçable.

Alors en matière de réseaux ?
Je viens de terminer une recherche de deux ans commandée par le CNRS (2005-2007) sur les liens qui existent entre les artistes de Net-Art, leurs oeuvres-dispositifs et leur(s) public(s). Il en ressort que les lignes de force composant le web 2 (personnalisation des espaces, logique de flux, données dynamiques, réseaux sociaux) étaient déjà perceptibles dans quelques-uns des 12 dispositifs
de l'étude et parfois mis en oeuvre à l'aide de moyens non numériques :
(je pense ici au pique nique de N. Frespech qui précède et où s'originent "Les secrets"). Ici les artistes inventent des protocoles techniques nouveaux (le TRML pour le collectif Téléférique dans le projet Reader)
Là ils anticipent le web 2.0 (Adam Project de Timothée Rolin)
Ici ils usent de la performance pour mettre en scène les changements liés à nos nouvelles relations Internet (Annie Abrahams)

Enfin, je rebondis sur l'appel de Clémos à une "économie du lien" pour proposer ces quelques éléments d'une "écologie du lien" : Pendant l'écriture de ma thèse ("Des champs du signe : du design hypermédias à une écologie de l'écran") j'avais rencontré le livre du psychanaliste et systémicien Jacques Miermont "Une écologie des liens - Ed. ESF" et j'avais été passionné par son propos. Selon lui, les relations humaines seraient structurables par trois « opérateurs temporo-spaciaux » permettant à la fois l’observation et l’implication : le rituel, le mythe, l’épistémè. Chacun de ces opérateurs reposant sur des systèmes de mémoire entrant en résonance :
( je cite :)
« Alors que les signes morphologiques peuvent être appréciés dans les trois dimensions de l’espace, les signes du lien nécessitent l’adjonction d’une quatrième dimension, la dimension du temps. Bien plus, ces signes ne prennent sens qu’en référence avec des systèmes virtuels, les mémoires, qui supposent l’adjonction d’espaces fictifs aux nombres de dimensions très élevé. » (...)

« Le rituel assure la canalisation des échanges, en modifiant la signification d’un système d’action à des fins de communication, ce qui structure la forme des signaux et génère des formes d’appartenance sociale ; la ritualisation a donc un effet de genèse de signes, ou sémiogenèse.

Le mythe assure la cohésion et la régulation des groupes humains, structure la transmission des informations et les systèmes de croyance (couple, famille, clan, entreprise, nation, etc.) ; l’action mythique a un effet de différenciation des unités sociales, de mise en ordre des relations entre l’homme et l’univers, entre l’homme et son semblable, ce qui le fait participer à un effet générateur d’organisation, d’ordre, ou cosmogenèse.

L’épistémè permet de maintenir les liens et de les complexifier malgré les effets de séparation ou de coupure ; elle assure les effets d’intelligibilité, structure les modes de connaissance et de reconnaissance, les systèmes de pensée qui questionnent la réalité, non comme un état de fait acquis, mais comme une question ouverte ; l’épistémè interroge l’état d’esprit commun à une unité sémantique (famille, clan, entreprise, nation, etc.), par la confrontation avec d’autres unités sémantiques : l’épistémè relativise les certitudes mythiques et idéologiques par la création d’unités d’esprit conflictuelles qui font surgir de nouveaux états d’esprit ; elle produit des effets de noogenèse. La noogenèse se déploie à partir de ce que Gregory Bateson nomme le schème de liaison, « the pattern witch connects ». »

( page 24 )

Lorsqu'on voit de quelle avance conceptuelle (±40 ans ?), Paul Baran et son équipe ont fait preuve en 1963 lorsqu'ils ont proposé leurs topologie des réseaux, qui allait devenir le socle cartographique et relationnel de TCP/IP et l'est encore aujourd'hui, on est saisi par cette créativité hors du commun. Et c'est bien avoir non seulement une idée technique, mais aussi une représentation particulière du lien (social et politique) que de faire cette topologie au moment où ils la font (peu avant 68). Leur proposition d'organisation possède/induit des valeurs/conséquences esthétiques et politiques par la forme même des échanges que leur protocole contient/permet.

Pour conclure, je proposerai que non seulement les technologies sont nécessaires pour fonder de nouveaux pactes esthétiques, mais qu'en milieu numérique, et dans la mesure où elles sont nées (côté software) de mots, de pensées mises en langages, entrés en performativité dans des programmes et dans le droit fil de l'art conceptuel, elles deviennent - pour partie et non exclusivement - de nouveaux lieux d'exercice de l'art à venir.

Luc Dall'Armellina

Altamira : http://fr.wikipedia.org/wiki/Altamira
Ingres : http://en.wikipedia.org/wiki/Jean_Auguste_Dominique_Ingres
Paul Baran : http://www.ibiblio.org/pioneers/baran.html