2008/2/24 Etienne Choubard <
choubard@gmail.com>:
il y a parfois censure (on doit être vigilant)
vigilant
franchement je ne peux pas m'empecher de voir dans cet échange de mails une terrible mise en abyme de ce principe de "vigilance" généralisée qui a fait de chacun de nous de petits collabos de la transparence totalitaire.
une de ces apprenties balances à téléphone portable, ou pour employer le vocabulaire fleuri des années 2000 un "journaliste amateur", voire professionnel, la seconde espèce ne se différenciant, aujourd'hui, que grace à un meilleur matériel, vit, dans un renversement des "15 minutes de célébrité" de Wharol, les 15 secondes d'anonymat délateur que chacun se doit de vivre de nos jours pour être un bon citoyen, connecté.
une information de première importance, essentielle, qui nécéssite, au nom de la liberté d'information, de tourner en boucle sur toutes les télévisions du pays: il arrive au président de la république française de jurer. les médias qui refuseront de diffuser la preuve irréfutable de cette information à haute valeur journalistique et politique, quelle que soit la raison invoquée, sont donc incontestablement des censeurs à la botte du charretier Sarkozy...
et les habituels mais non moins fiers guerriers du dimanche, vertueux défenseurs de la "liberté d'_expression_ et de pensée", de monter au créneau pour dénoncer la dérive-dangeureuse-qui-menace-les-fondements-mêmes-de-la-démocratie
mais de quelle liberté d'_expression_ parle-t-on ?
de la liberté de remettre à sa place, en usant de son langage vulgaire de pauvre péquenot, un citoyen qui manque de respect au chef de l'Etat ?
ou de la liberté de _surveiller_, partout et toujours, camera a poing, que chacun reste bien dans les ornières de la Vertu verbale universelle, et de le _dénoncer_ le cas échéant ?