>> on Fri, 22 Feb 2008 20:06:12 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Fwd: MOBILISATION régionale - cinéma et multimédia (Orléans) - RV 22/02/08




Début du message réexpédié :

De : "ECM4" <ecm4@bandits-mages.fr>
Date : 19 février 2008 11:46:22 HNEC
À : ecm4@bandits-mages.fr
Objet : MOBILISATION régionale - cinéma et multimédia (Orléans) - RV 22/02/08

En réaction à l'évolution des aides publiques dans le domaine du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia, nous vous convions à 2 rendez-vous :

Le 22 février 2008
- 18h à Images du Pôle, discussion entre acteurs culturels de la région (Images du Pôle - 24 rue de Limare / Orléans) - 20h30 au cinéma Les Carmes, discussion publique sur la situation actuelle (Cinéma Les Carmes - 7 rue des Carmes / Orléans)


  ====== Communiqué ============

Cinéma et Audiovisuel, Multimédia, vers le démantèlement de la diversité culturelle en Région Centre ?

En ce début d'année, les retours partiels de la Direction Régionale des Affaires Culturelles font apparaître un désengagement de l'État dans le soutien qu'il apportait jusqu'alors à un panel d'acteurs de l'action culturelle cinématographique, audiovisuelle et multimédia.

Ce désengagement, bien que portant sur des montants relativement modestes (de 5 à 20 000 € par structure et par an) met en péril des structures et des emplois. Il a pour conséquence immédiate une réduction drastique des activités à destination des publics. Il n'a été précédé d'aucune concertation ni annonce. Aucune proposition d'évolution graduelle n'ont été proposée à ce jour aux structures concernées dont les bilans d'activités et l'intérêt général de leurs actions n'ont pas été remis en cause.

Cette évolution brutale de ces aides publiques va avoir pour conséquence de transformer profondément le paysage culturel de notre région. Elle remet en cause un maillage territorial qui garantissait une diffusion plurielle, la rencontre des œuvres avec un public large et diversifié, la pluralité de la production, la sensibilisation et la formation des publics.

A l'heure où l'avènement du multimédia sur Internet et l'utilisation massive d'outils numériques transforment en profondeur les pratiques culturelles, induisant de nouveaux types de relations entre artistes, diffuseurs, producteurs et spectateurs, nos structures jouent un rôle prépondérant. A la croisée de ces évolutions, elles travaillent quotidiennement à la construction de clefs de lecture et réalisent un travail charnière de pédagogie, de médiation en utilisant des cadres d'action perpétuellement réinventés.

Bien que les enjeux soient prégnants pour la région - diversité culturelle et attractivité du territoire, développement local induit et direct via des logiques d'économie solidaire, construction de la citoyenneté et dynamisme de la vie de la cité -, les collectivités territoriales ne pourront pallier la diminution conséquente ou l'arrêt de ces financements.

C'est pourquoi nous souhaitons alerter l'opinion publique en amenant des éléments d'information aux élus, médias et réseaux d'acteurs sur le bien-fondé de nos actions et en favorisant l'ouverture d'un dialogue avec les pouvoirs publics sur la base d'une évaluation qualitative et quantitative des politiques publiques dans le domaine de l'audiovisuel et du multimédia en région Centre.

Nous invitons également toute personne ou structure qui se reconnait dans ces enjeux à manifester son soutien en envoyant un courrier à centsoleils_imagesdupole@yahoo.fr <Compose? To=centsoleils_imagesdupole@yahoo.fr> ou rezo@labomedia.net <Compose?To=rezo@labomedia.net> (adresses mail provisoires en attendant le nom définitif qui identifiera la mobilisation.)

****************************************************

Pour en savoir plus sur les rassemblements nationaux:
http://cinema-diversite-culturelle.blogspot.com/
http://www.culture-multimedia.org/
http://educpop-culture.info/ Se désinscrire




< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<>   Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net