nat on Mon, 17 Dec 2007 07:28:46 +0100 (CET)

[nettime-fr] Guide pour bloguer anonymement avec Wordpress & Tor

http://advocacy.globalvoicesonline.org/tools/guide-fr/

Introduction

Une des plus grandes joies du travail pour Global Voices a été d’avoir la chance de collaborer avec des personnes qui s’expriment en dépit de forces puissantes qui essaient de les faire taire. J’ai travaillé avec un certain nombre d’auteurs qui voulaient écrire en ligne sur des sujets politiques ou personnels, mais qui hésitaient à le faire avant d’être sûr qu’on ne pourrait pas faire le lien entre leurs écrits en ligne et leur identité.

Ces auteurs sont aussi bien des activistes des droits de l’Homme, dans des douzaines de pays, que des employés qui désirent faire connaître des dysfonctionnements condamnables aux seins de sociétés privées ou gouvernementales dans certains pays répressifs. J’ai écrit un guide technique pour bloguer anonymement (A technical guide to anonymous blogging) il y a quelques mois et je l’ai publié sur Global Voices, décrivant différentes méthodes pour bloguer anonymement. Depuis, j’ai animé des ateliers dans différents coins du monde et j’ai pu former les blogueurs à quelques outils spécifiques, tel que : TOR, Wordpress et divers messageries électroniques gratuites qui, en les combinant, peuvent fournir un niveau élevé d’anonymat.

Le guide ci-dessous n’offre pas plusieurs options mais il expose seulement, en détails, une solution particulière. Vous pouvez très bien ignorer les sections « Pourquoi » si vous voulez une lecture plus rapide et si vous êtes le type de personne qui n’a pas besoin de savoir le « pourquoi du comment ». J’espère dans l’avenir le rendre plus concis, en permettant à la section « Pourquoi » de ne s’afficher qu’à la demande, rendant ainsi le document entier beaucoup plus court.

lire la suite sur
http://advocacy.globalvoicesonline.org/tools/guide-fr/

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org