clemos on Tue, 23 Oct 2007 18:02:51 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] l'art numérique n'existe pas

On 10/19/07, loz from provisoire <listo@provisoire.com> wrote:
> Merci pour ce long commentaire, l'important pour l'artiste contemporain
> c'est de faire parler de lui :)
> Je voudrais juste faire une petite mise au point, je ne t'écris pas !,
> je ne sais même pas qui tu es, à force d'abuser des profils et du
> socialnetworking il est possible que tu aies perdu ton identité et que
> tu sois spammé par les robots intelligent du 2.0, mais ce n'est pas mon
> affaire.

Le spam et les robots intelligents sont loin d'être une création du web 2.0.
Derrière ta petite phrase se cache une assez grossière manoeuvre de
diabolisation qui ne mène pas à grand chose.

> [...]
> sa page, sans parler de myspace qui met des heures pour se loguer, c'est
> la galère totale, le piège permanent, Le socialnetworking ça use qui
> veut un minimum s'exprimer, c'est le trou noir sans fond comme on disait
> ici, tu crois que c'est le must de passer ses jours à ajouter des
> gadgets inutiles qui bouffent la bande passante des sites légers et
> propres comme les miens. CA C'EST LA POLLUTION et là je le crie ! en
> effet le socialnetworking c'est la production en masse de gadgets
> inutiles et persistants (mondes pollués persistants comme second life).

Qui décide de ce qu'est un "gadget inutile", qui décide de ce qui "pollue" ?
Qui décide si une vidéo "mérite" la bande passante qu'elle consomme,
ou si tel ou tel jeu ou tel ou tel lieu SL "mérite" de la bande
passante ?
Est tu pour une sorte de C.S.A. du web qui octroie des droits de
consommation de bande passante ?
Cette pollution que tu dénonces est le "revers" de la "liberté" que tu
appelles de tes voeux.
C'est assez incohérent selon moi.

> Je connais, très bonne initiative mais c'est clair que ces amis là
> prêchent dans le désert en ce moment, très sérieusement, à part des
> méthodes du type hacker pour masquer son identité, je vois vraiment pas
> ce qu'on peut attendre de la gentille démocratie numérique, les outils

ce qu'on peut attendre de l'anarchie numérique (car le problème vient
bien du fait qu'en somme, la "démocratie" n'est pour l'instant
toujours qu'illusion ici), c'est au moins une certaine pensée qui
puisse faire avancer un tant soi peu les choses.
Pas étonnant que des gens qui proposent ce type de réflexion "prèchent
dans le désert", quand des acteurs du web comme toi rejetent toute
évolution en bloc, toujours.
Je pense que le problème vient du fait que ton argumentation
neutralise tout possible questionnement pertinent sur les processus en
présence, car elle refuse de voir la réalité, s'en protège en en niant
une partie, et ne propose comme seule perspective que le retour à un
illusoire jardin d'Eden web 1.9, qui selon moi n'est pas
particulièrement "démocratique" non plus.

> de contrôle sont fait pour contrôler et le contrôle c'est le pouvoir de
> faire obéir et de faire fléchir l'opinion. D'ailleurs à ce sujet il faut

Il y a une nuance entre "faire obéir" et "faire fléchir l'opinion",
c'est juste la différence entre un dictateur et un démocrate.

> prendre conscience que la liberté est une invention très récente, on a
> su s'en passer pendant des millénaires.

A quand fais tu remonter l' "invention" de la "liberté" ? Aux lumières ?
Comme si la liberté n'existait pas avant... C'est vraiment du
révisionnisme progressiste assez crasse.

+++++++
clément