natmagnan on Tue, 16 Oct 2007 20:51:27 +0200 (CEST)

[nettime-fr] PROGRAMMATION ORIENTÉE ART 2

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROGRAMMATION ORIENTÉE ART 2
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||

Colloque international
PARIS, SORBONNE, 19 et 20 octobre 2007

Vendredi 19 octobre 2007 de 15h00 à 20h15
Samedi 20 octobre 2007 de 9h30 à 20h30

à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Amphithéâtre Richelieu
17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Entrée libre (inscription gratuite à l’adresse : poa2aop@orange.fr)

Colloque organisé par le Laboratoire des Arts et Médias [LAM-LETA] responsable du colloque : David-Olivier Lartigaud

http://lam.univ-paris1.fr

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||

Master Class PURE DATA
avec Miller Puckette
et en présence de Alexander Galloway, Cyrille Henry, Olivier Pasquet.

à L’École nationale supérieure d’art de Nancy (ENSA Nancy)
1 avenue Boffrand - 54000 NANCY
tél : 03 83 41 61 61

Dimanche 21 octobre 2007 de 10h00 à 17h00

Places limitées (inscription gratuite à l’adresse : poa2aop@orange.fr)

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||

publication ART ++

éditions HYX

à paraître fin octobre

Contacts - Informations - Presse : poa2aop@orange.fr / 08 77 65 94 38

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||

Présentation générale
Colloque Programmation orientée art 2

Lors du précédent colloque «Programmation orientée art», en 2004, la question de la programmation en art était en pleine effervescence. Trois ans plus tard, les travaux continuent mais la visibilité des œuvres semble amoindrie. Est-ce dû à une baisse de la production artistique ? N’était-ce qu’une simple «mode» ? Et la programmation est-elle vraiment devenue un art ? Beaucoup d’œuvres ont été faites durant ces dernières années et peut-être plus encore de propositions théoriques. La nécessité d’un éclaircissement du champ est donc urgente. Démêler les enjeux, dégager un espace critique, faire un point objectif de la situation semble la condition d’un «nouveau départ» afin d’éviter la répétition ou la caricature de ce qui a déjà été fait.
Ce colloque propose donc, en cinq sessions de conférences réparties sur deux jours, de parcourir l’actualité de la pensée et de la recherche artistique en ce domaine, toujours vif et riche de promesses.
____________________________________

Art et Code : Exposer/conserver/collectionner
(vendredi 19 octobre - 15 h/18h - amphithéâtre Richelieu)

Avec :
Inke Arns (Directrice artistique de Hartware MedienKunstVerein, Dortmund),
Wolf Lieser (Directeur de la galerie [DAM], Berlin),
Stéphane Maguet (Directeur de la galerie numeriscausa, Paris),
Gilles Rouffineau (Professeur à l’École supérieure d’art de Valence, LAM),
Antoine Schmitt (Artiste, Paris),
Nicolas Thély (Maître de conférences, Université Paris 1 - Panthéon- Sorbonne, LAM).

Exposer des œuvres programmées - de même que la conservation de tels travaux - est un problème qui nécessite de nombreux ajustements avec l’artiste. Une œuvre ancienne qui tourne sur une machine récente ne perd-t-elle pas de son essence ? Comment gérer l’obsolescence des supports ? Comment donner un avenir à des oeuvres si tributaires de technologies et de logiciels en perpétuelle mutation. Quant au marché de l’art, va-t-il réussir à s’adapter ?
____________________________________

Art et code : Quelle histoire pour quel avenir ?
(vendredi 19 octobre - 18 h/20h30 - amphithéâtre Richelieu)

Avec :
Andreas Broeckmann (Historien d’art, Directeur artistique de TESLA, Berlin),
Geoff Cox (Artiste, Lecturer à l’Université de Plymouth),
Darko Fritz (Artiste et commissaire d’exposition, Amsterdam/Zagreb),
David-Olivier Lartigaud (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, LAM).

Les créations des «pionniers» du «computer art» des années 60 et 70 retrouvent une vitalité : célébrées de nouveau, appréciées pour leur rigueur tant formelle que conceptuelle, ces œuvres semblent d’une lisibilité toute contemporaine.
Mais «l’art programmé» n’est-il pas trop jeune pour se pencher sur son passé ? N’est-ce pas le signe d’un repli, d’un besoin de s’inscrire dans une généalogie pour justifier de sa valeur ? Ce retour aux sources n’est-il pas, au contraire, une mise en perspective nécessaire au renouvellement du propos ?
____________________________________

Art et Code : Urbanité codée / cartes programmées
(samedi 20 octobre - 9h30/12h30 - amphithéâtre Richelieu)

Avec :
Maurice Benayoun (Artiste, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Directeur artistique du CITU, LAM),
Wilfried Hou Je Beck (Artiste, Utrecht),
Karen O’Rourke, (Maître de conférences, Université Paris 1 - Panthéon- Sorbonne, LAM),
Tania Ruiz (Artiste, Paris),
Jo Walsh (Artiste, Londres).

Le code, la programmation semble épouser très directement des questionnements en rapport avec l’urbanité. Cartes dynamiques et cartographies 3D font écho à une nouvelle approche de la ville, considérée comme une base de données, un potentiel dans lequel l’artiste puise son inspiration mais aussi son matériau de création. Plus que l’écran, la ville n’est-elle pas le nouveau lieu de l’art programmé ?
____________________________________

Art et Code : Esthétique / culture / société
(samedi 20 octobre - 14h/17h - amphithéâtre Richelieu)

Avec :
Wendy Chun (Professeur, Brown University, Providence),
Matthew Fuller (Critique, Center for Cultural Studies, Goldsmiths College, Université de Londres),
Alexander Galloway (Artiste, Professeur Assistant à l’Université de New York),
Olga Goriunova (Critique, co-fondatrice de runme.org, Moscou),
David Zerbib (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, LETA).

La question de la programmation en art se fond - ou prend son sens - dans un contexte plus large, de l’ordre d’une «culture numérique». Mais qu’entend-t-on exactement par cette expression ? Cette culture a- t-elle une réelle existence ? Si oui, la programmation artistique a-t- elle participé à définir cette culture ou en est-elle le produit ? De manière récurrente se pose également la question d’une «esthétique» propre à cette « culture». Est-elle étayée ? N’est-ce pas qu’une construction théorique ?
____________________________________

Art et Code : Langages
(samedi 20 octobre - 17h/20h30 - amphithéâtre Richelieu)

Avec :
Samuel Bianchini (Artiste, Maître de conférences, Université de Valenciennes, LAM),
Christophe Bruno (Artiste, Paris),
Philippe Codognet (Professeur à Keio University, Tokyo),
Jacques Lafon (Directeur de l’École européenne supérieure de l’image, site d’Angoulême),
Miller Puckette (Professeur à l’Université de Californie, créateur de Max et Pure Data),
Douglas Edric Stanley (Artiste, http://www.abstractmachine.net).

Les logiciels libres et/ou open source ouvrent une nouvelle approche de la création sur ordinateur. Le succès de Pure Data, par exemple, montre que la gratuité n’est pas le seul moteur de cet engouement puisque ces logiciels semblent mieux répondre à certaines attentes artistiques ? Mais jusqu’à quel point ? Les productions qui en sont issues font-elles vraiment la différence avec des œuvres élaborées à partir de logiciels ou de langages commerciaux ?
Mais la question du langage ne se limitera pas à la programmation. Le Web 2.0, en particulier, ouvre de nouvelles problématiques passionnantes ou inquiétantes, selon l’angle choisi, dans lesquelles le langage tient la place centrale.

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||

Master Class PURE DATA

avec Miller Puckette

[...]

La Master Class Pure Data, qui se tiendra à L’École nationale supérieure d’art de Nancy, permettra d’entrer en détail dans les possibilités offertes par ce logiciel grâce à une rencontre directe avec son concepteur.

Miller Puckette a obtenu une thèse en Mathématiques à Harvard en 1986. Membre du Media Lab au MIT (Massachusetts Institute of Technology) de la date de sa création jusqu’en 1987, il devient ensuite chercheur à l’IRCAM (l’Institut de Recherche et de Coordination Musique/Acoustique) où il écrit le logiciel Max pour Macintosh. En 1989, Miller Puckette rejoint le projet «IRCAM musical workstation» (IMW) où il développe une version étendue de Max intitulée Max/FTS qui devient une référence en recherche musicale. En 1994, Miller Puckette entre au département Musique de l’Université de Californie à San Diego. Il y est actuellement Directeur associé du Centre de Recherche en Art et Informatique (CRCA).
Miller Puckette travaille depuis quelques années au développement du logiciel Pure Data, destiné au traitement en temps réel de données multimédia pour les installations interactives et le spectacle vivant. En tant que logiciel libre, Pure Data, dont la communauté d’utilisateurs ne cesse de s’étendre, fédère un grand nombre de développeurs à travers le monde qui participent à son élaboration et étendent ses possibilités. Pure Data est gratuit et disponible sous Linux, Windows et Macintosh.

et en présence de

Alexander Galloway, artiste, programmeur, membre fondateur du collectif RSG, créateur de Carnivore (logiciel de surveillance des données transitant sur un réseau, inspiré d’une application espion du FBI). Alexander R. Galloway est professeur assistant à l’Université de New York.

Cyrille Henry, artiste et développeur indépendant, Cyrille Henry travaille sur les capteurs et la modélisation physique pour l’analyse gestuelle, ainsi que la synthèse sonore et visuelle en temps réel.

Olivier Pasquet, compositeur de musiques électroniques et producteur. Il travaille dans la musique pure et dans divers domaines des arts du spectacle tels que la danse, le théâtre, les installations, la musique populaire et contemporaine instrumentale (Ircam).

Site de Miller Puckette : http://www-crca.ucsd.edu/~msp/ Site de Pure Data : http://puredata.info/

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||

Publication
____________________________________
ART ++

éditions HYX

à paraître fin octobre

Détournement de cartouches Nintendo, hacking de sites, logiciels expérimentaux ou poésies en Perl... Qu’en est-il de la programmation dans le champ de l’art depuis ces dix dernières années ? En rassemblant des textes originaux et/ou inédits en français, ce livre propose d’analyser et de comprendre les effets du code, de la programmation et de la numérisation des données sur les pratiques artistiques. A travers différentes contributions, théoriciens, critiques et artistes révèlent les nouveaux enjeux esthétiques, techniques et culturels liés à ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la «révolution numérique».
Cette publication s’inscrit dans la continuité du colloque Programmation orientée art qui s’est tenu à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne en 2004. Elle est soutenue par le Conseil scientifique de la Délégation aux arts plastiques dans le cadre de la ligne de recherche Sens et usage de la programmation informatique en art.
____________________________________
Préface de Anne-Marie Duguet, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Directrice du Laboratoire des Arts et Médias [LAM- LETA].
Direction de l’ouvrage :
David-Olivier Lartigaud, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAM.

Avec les contributions de :
Inke Arns, Critique, Directrice artistique de Hartware MedienKunstVerein, Dortmund.
Samuel Bianchini, Artiste, Maître de conférences, Université de Valenciennes, LAM.
Andreas Broeckmann, Historien d’art, Directeur artistique de TESLA, ancien directeur artistique de Transmediale, Berlin.
Christophe Bruno, Artiste, Paris.
Wendy Hui Kyong Chun, Professeur, Brown University, Providence.
Florian Cramer, Critique, Directeur de cours au Piet Zwart Institute, Rotterdam.
Geoff Cox, Artiste, Université de Plymouth, Alex McLean, Artiste, Londres et Adrian Ward, Artiste, Londres.
Jean-Paul Fourmentraux, Docteur en Sociologie, Maître de conférences à l’Université Lille 3.
Matthew Fuller, Critique, Center for Cultural Studies, Goldsmiths College, Université de Londres.
Olga Goriunova, Critique, co-fondatrice de runme.org, Moscou.
Wilfried Hou Je Bek, Artiste, Utrecht.
David-Olivier Lartigaud, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAM.
Geert Lovink, Théoricien des médias et critique, fondateur et Directeur de The Institute of Network Cultures, Amsterdam.
Karen O’Rourke, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, LAM.
Gilles Rouffineau, Professeur à l’École supérieure d’art de Valence, coordinateur pédagogique de l’option design graphique, LAM.
Antoine Schmitt, Artiste, Paris.
Nicolas Thély, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, LAM.
Sylvie Tissot, Ingénieur diplômée de l’Institut National des Télécommunications.
Jo Walsh, Artiste, Londres.
____________________________________
ART++, format 15 x 20,5 cm, 160 pages. 20 euros. ISBN 978-2-910385-51-5

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Colloque et Master Class organisés par
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||

le Laboratoire des Arts et Médias [LAM-LETA]
Le Laboratoire des Arts et des Médias [LAM] est dirigé par Anne-Marie- Duguet, professeur à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Le LAM est un des trois laboratoires du LETA, Laboratoire d’Esthétique et de Théorie Appliquée, unité de recherche en Sciences Humaines de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Site : http://lam.univ-paris1.fr

grâce à l’aide de

l’École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

avec le soutien

du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire / Paris 8 et Paris 1)
Le CITU est une fédération de laboratoires initiée par les Universités Paris 1 et Paris 8, le CITU est un activateur de recherche dans le domaine de la création transdisciplinaire et des médias émergents.
Site : http://www.citu.info/

de L’École nationale supérieure d’art de Nancy (ENSA Nancy)
Site : http://www.ensa-nancy.fr/

et d’ARTEM Nancy
ARTEM est un partenariat stratégique entre trois grandes écoles nancéiennes : l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy (EMN), l’École nationale supérieure d’art de Nancy (ENSA) et le Groupe ICN Ecole de Management. À l’intersection des Arts, des Sciences et du Management, ARTEM est soutenu par Nancy-Université, le Grand Nancy, le Département de Meurthe et Moselle et la Région Lorraine.
Site : http://www.mines.inpl-nancy.fr/blogartem/

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La publication ART++ est réalisée par
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||

les éditions Hyx et le Laboratoire des Arts et des Médias [LAM]

avec le soutien

du Ministère de la Culture et de la Communication
(Délégation aux arts plastiques)

et l’École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art
> [...]

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr