Connaissancedelart.com on Sun, 14 Oct 2007 10:18:35 +0200 (CEST)

[nettime-fr] 2/ Existe-t-il un art contemporain africain ? In & Out of Africa : lâartaprÃs nous

Version HTML :
http://www.connaissancedelart.com/bibliotheque/Parlezdartautrementnewsletterconference2.html

Connaissance de l'art contemporain prÃsente :

PARLEZ D'ART autrement
parlez d'art autrement â 1987-2007 â 20 ans de dÃveloppement durable

quand l'art est accessible à tous
â dÃcouvrir â approfondir â

Existe-t-il un art contemporain africain ?
In & Out of Africa : lâart aprÃs nous

Malick Sidibà : Lion dâor à Venise
Ousmane Sow à Paris
Câest quoi lâAfrique ? Adel Abdessemed, El Anatsui, FrÃdÃric
Bruly-BouabrÃ, Mounir Fatmi, ChÃri Samba, BarthÃlÃmy Toguoâ
"Contemporary African Art Collection" : focus sur la collection Pigozzi

ActualitÃs :

Encore + de FIAC (du 18 au 21 octobre 2007)
52e Biennale de Venise (jusqu'au 21 novembre 2007)
Ouverture de la Cità Nationale de lâHistoire de lâImmigration
"Diaspora" au musÃe du quai Branly (jusqu'au 6 janvier 2008)

GRAND DOSSIER NORD/SUD

2/ EXISTE-T-IL UN ART CONTEMPORAIN AFRICAIN ?
In & Out of Africa : lâart aprÃs nous

LâAfrique Ãtait à lâhonneur de la 52e Biennale de Venise durant cet
Ãtà 2007 avec la crÃation dâun pavillon africain et un Lion dâOr remis
au photographe malien Malick Sidibà ; quelques mois auparavant, le Centre
Georges Pompidou inaugurait une salle consacrÃe à la rÃalità mondialiste
de la crÃation artistique dans le nouvel accrochage de ses collections
permanentesâ

Nous avons vu lors du premier temps de ce dossier "Nord/Sud", lâimmense
apport des arts extra-occidentaux pour lâart moderne, mais aussi ce quâa
reprÃsentà lâinstallation dâartistes Ãtrangers sur le territoire pour
les avant-gardes artistiques europÃennes, et notamment franÃaises.

Les artistes Ãtrangers trouvÃrent souvent chez nous une terre dâasile pour
leur gÃnie incompris peut-on lire sur le site Internet du MinistÃre des
affaires ÃtrangÃresâ Quâen est-il aujourdâhui ? Et particuliÃrement
pour les artistes liÃs, de prÃs ou de loin, Ã lâAfrique ? Qu'entend-t-on
par art africain contemporain ? Peut-on dÃfinir des artistes en fonction
d'une gÃographie ? Sâagit-il pour les artistes, quâils vivent en Afrique
ou en Europe, de sâapproprier les techniques et les formes occidentales ou
de prÃserver des savoir-faire, une culture, une  authenticità Â
africaine ? Est-ce que pour un artiste issu de lâimmigration, le travail ne
peut porter que sur lâexil ?

Autant de questions dont nous traiterons en prÃsentant une gÃnÃration
dâartistes qui sâest imposÃe de faÃon fulgurante sur le marchà et dans
lâespace institutionnel de cette derniÃre dÃcennie. Nous parcourrons les
allÃes de la FIAC Ã la recherche de leurs oeuvres rÃcentes et en
profiterons pour vous prÃsenter nos coups de cÅur.

Nous fÃterons enfin lâouverture de la Cità Nationale de lâHistoire de
lâImmigration à la Porte DorÃe, installÃe dans lâancien MusÃe
Permanent des Colonies - le monde changeâ - et examinerons ensemble les
acquisitions dâart contemporain de ce nouveau lieu parisien.

Vitry-sur-Seine | 1/10 | 18h30 | Ãcoles municipales artistiques || Beauchamp
| 2/10 | 20h30 | Centre culturel || Noisy-le-Sec | 11/10 | 18h30 |
MÃdiathÃque Roger Gouhier || Auvers-sur-Oise | 12/10 | 19h00 | HÃtel de
Ville || Romainville | 22/10 | 18h30 | HÃtel de ville || Montereau | 22/10 |
18h30 | Salle Rustic || Coulommiers | 23/10 | 20h00 | ThÃÃtre municipal ||
Chelles | 7/11 | 18h30 | Centre d'arts plastiques || Cergy-Pontoise | 8/11 |
18h00 | Università || Saint-Denis | 8/11 | 18h30 | MusÃe d'art et
d'histoire || Malakoff | 8/11 | 19h00 | Maison des arts || Lieusaint | 9/11 |
20h30 | Università pour tous de SÃnart || L'Isle-Adam | 12/11 | 19h30 |
Centre d'art Jacques Henri Lartigue || Fontainebleau | 12/11 | 18h30 |
ThÃÃtre municipal || Gonesse | 13/11 | 18h30 | MÃdiathÃque || Meaux |
13/11 | 20h00 | Espace culturel du Luxembourg || Levallois-Perret | 13/11 |
20h00 | BibliothÃque Gabriel PÃri || Argenteuil | 14/11 | 18h00 | HÃtel de
ville || Taverny | 14/11 | 18h00 | MÃdiathÃque Les temps modernes ||
Mantes-la-Jolie | 14/11 | 18h00 | MusÃe Duhamel || Ermont | 15/11 | 18h30 |
MÃdiathÃque municipale Andrà Malraux || Pontault-Combault | 15/11 | 20h30
| CinÃma Apollo || La Garenne-Colombes | 16/11 | 20h30 | Foyer des Arts et
Loisirs || Chamarande | 17/11 | 16h00 | Domaine dÃpartemental de Chamarande
Saint-Jean || Colombes | 19/11 | 18h30 | lâAvant-Seine/ThÃÃtre de
Colombes || Nanterre | 19/11 | 20h00 | Salle des fÃtes || Louveciennes |
19/11 | 19h30 | HÃtel de Ville || Rueil-Malmaison | 20/11 | 18h30 |
MÃdiathÃque Jacques Baumel || VÃlizy-Villacoublay | 20/11 | 20h30 |
MÃdiathÃque municipale || La DÃfense | 20/11 | 12h30 | PÃle Universitaire
LÃonard de Vinci || Enghien-les-Bains | 21/11 | 18h30 | Centre des arts ||
Lagny-sur-Marne | 21/11 | 18h30 | MusÃe Gatien Bonnet || Nangis | 21/11 |
18h30 | La Bergerie || Sevran | 22/11 | 19h00 | Espace FranÃois Mauriac ||
Saint-Ouen | 23/11 | 18h30 | Espace 1789 || Rosny-sous-Bois | 27/11 | 18h30 |
CinÃma le Trianon || Herblay | 28/11 | 20h30 | Centre Saint-Vincent || Caen |
28/11 | 19h00 | ArtothÃque || Montreuil | 29/11 | 18h00 | ThÃÃtre Berthelot

Carte des lieux des confÃrences sur http://www.connaissancedelart.com.

Programme sous rÃserve de modifications
EntrÃe libre et gratuite (dans la plupart des lieux) - tout public
Renseignements : 01 30 78 03 78

parlez d'art autrement â 1987-2007 â 20 ans de dÃveloppement durable

8 confÃrences pour 4 grands dossiers en lien avec lâactualità des
expositions

Nord/Sud : lâÃmergence conjuguÃe dâun autre regard sur lâart primitif
et sur lâart contemporain africain dont le point de dÃpart sera le
centenaire des Demoiselles dâAvignon (Picasso cubiste au MusÃe Picasso).
Le second dossier Art Design & Industries sera consacrà aux nouvelles formes
de la crÃation industrielle et aux liens entre art et design (Design contre
Design au Grand Palais). Lorsque Mai 68 fÃtera ses 40 ans, nous battrons le
pavà de lâHistoire, celui de lâengagement artistique : Art social &
politique (Courbet au Grand Palais). Et pour clore notre saison, Portrait de
lâartiste en jardinier ! Nous nous pencherons sur les relations entre Art
Ãcologie & environnement (Exposition universelle 2008).

@ "Diaspora", musÃe du quai Branly, 75007 Paris (jusqu'au 6 janvier 2008)
Installations d'art contemporain, sur une idÃe originale de la cinÃaste
Claire Denis
Pour en savoir plus sur l'exposition "Diaspora", visitez le site du musÃe du
quai Branly : http://www.quaibranly.fr.

"Mon Village", Malick SidibÃ, galerie Claude Samuel, 75012 Paris (jusqu'au 27
octobre 2007)
Photographies N/B et couleur
Pour en savoir plus sur l'exposition "Mon Village", visitez le site de la
galerie Claude Samuel : http://www.claude-samuel.com.

"DÃsiRÃalitÃs", Espace 1789, 93400 Saint-Ouen (jusqu'au 4 novembre 2007)
Exposition collective / artistes contemporains dâAfrique du Sud.
Commissariat : Freddy DenaÃs â LâOEil en cascade
Pour en savoir plus sur l'exposition "DÃsiRÃalitÃs", visitez le site de
l'Espace 1789 : http://www.espace-1789.com.

Sorties en cours de programmation :

    * L'exposition "Picasso Cubiste" au MusÃe Picasso
    * Le musÃe du quai Branly
    * La FIAC 2007 (Foire internationale dâart contemporain)
    * La Cità nationale de l'Histoire de l'immigration
    * L'exposition "Design contre Design" aux Galeries nationales du Grand
Palais
    * Philip Starck au Centre Georges Pompidou

Renseignements / rÃservation : info@connaissancedelart.com

TÃlÃcharger le dÃpliant Parlez d'art autrement :
http://www.connaissancedelart.com/bibliotheque/Parlezdart0708.pdf (8 Mo)
TÃlÃcharger le flyer du grand dossier Nord/Sud :
http://www.connaissancedelart.com/bibliotheque/Parlezdartautrement_NordSud.pdf
(3 Mo)

Prochaine revue parlÃe :
Profession : crÃateur d'objets cultes
Design : lâart de lâobjet, du magasin au musÃe

Bien cordialement,

Christian Pallatier
Directeur
Connaissance de l'Art Contemporain
01 30 78 03 78 - info@connaissancedelart.com
Nouveau site : http://www.connaissancedelart.com/parlezdartautrement

Retrouvez le calendrier et les modalitÃs d'accÃs aux lieux des confÃrences
sur notre site Internet http://www.connaissancedelart.com

L'association Connaissance de l'art contemporain est soutenue par le
MinistÃre de la Culture et de la Communication (DRAC d'Ile-de-France) et les
conseils gÃnÃraux de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val
d'Oise.

Pour ne plus recevoir notre newsletter, Ãcrivez Ã
info@connaissancedelart.com.