Bastien on Sun, 15 Jul 2007 00:17:35 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] La culture dominante c'est la culture de la classe dominée

clemos <cl3mos@gmail.com> writes:

> qu'est ce qui différencie essentiellement la "majorité" de la
> "minorité" dont tu parles ?
> comment savoir si on fait partie des uns ou des autres ?

En matière de culture et d'esthétique, je crois qu'il y a un besoin
universellement partagé de faire partie d'une "minorité".

D'où, peut-être, ce texte contre les dérives de la culture "de masse",
du "nombre", etc., et les incompréhensions qu'il suscite.

D'où aussi la différence entre l'époque des mass-médias (où tout le
monde savait que tout le monde avait vu l'émission de Pivot) et notre
époque de dissémination massive d'informations véhiculées de proche en
proche. Chacun peut recevoir une information en pensant faire partie
d'une minorité, alors qu'il n'est réellement qu'un maillon d'une très
grande chaîne.

En tous cas c'est toujours un régal de lire des textes qui ont le
courage d'être à la fois réac'* et mal écrits :)

* pas de malentendu: je me sens certainement tout aussi réac' que
  l'auteur du texte...

--
Bastien