gilbert quélennec on Wed, 4 Apr 2007 20:57:24 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Fwd: TR: pour info

Début du message réexpédié :

Concert à Grenoble:

(...) je devais donc jouer vendredi dernier (16.03.07) au Brin de Zinc à
Chambéry avec le groupe Tikipoon dans le cadre d'un festival reggae.
Rien à signaler jusque là, mise à part une petite discussion de comptoir avec
le responsable de salle dans l'après-midi, juste avant nos balances, qui me
signalait la venue régulière (et notamment la veille) de la police nationale
aux soirées organisées par le Brin de Zinc. Une police décrite au passage
comme relativement agressive lors de ses visites... 22 h 30 : nous entamons
notre concert. 20 mn de set et toujours rien à signaler... Et soudain, alors
que nous commençons notre huitième morceau, les lumières s'allument
brusquement, et le responsable de salle monte sur scène, nous annonçant au micro :
"Nous sommes désolés mais la police va devoir procéder à un contrôle
généralisé."
Je vous dirai au passage que près de 180 personnes étaient présentes à ce
moment là !!! Et, en effet, nous voyons alors rentrer dans la salle trois
policiers en uniformes et armés (est-ce avec ce genre de provocations
que l'on va calmer le climat d'insécurité dont la France se fait l'écho ?),
et qui procèdent alors bel et bien aux contrôles proprement dit.
Evidemment, 180 personnes à interroger, c'est long... 40 minutes
s'écoulent durant lesquelles nous patientons tous, nous musiciens et spectateurs,
en espérant que le concert puisse reprendre.
Et au terme de cette véritable inspection en salle, on aggrave encore
les faits en voyant avec stupéfaction les policiers monter sur scène et
venir nous interroger à notre tour !!!
Le type de questions posées ? Je vous le cite dans le mille !!!
"Qui êtes vous ? D'où venez vous?
Avez vous signé un contrat pour le concert de ce soir ?
Etes vous en association ? Quelle est votre activité ?
Qui est le président ?
Détenez vous la licence d'entrepreneur ?"
Nous tâchons d'être le plus clair sur la situation en répondant aux différentes
questions (amis artistes de tous bords, je ne vous fait pas de dessins, c'est
effectivement très facile quand on est en pleine prestation de se préoccuper
de ce genre de problématiques. ..) en restant le plus courtois possible.
Suite à quoi le policier prend congé et descend du plateau, tout en n'oubliant
pas au passage de relever l'identité, l'adresse du domicile du chanteur du groupe
et son numéro de téléphone.
Et le concert reprend, pour finalement arriver à son terme 45 minutes plus tard...
Ma question et ma remarque sont simples :
MAIS A QUI AVONS NOUS AFFAIRE ? A LA POLICE?
AUX RENSEIGNEMENTS GENERAUX ?
A LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL ?
Et à quoi rime cette manière de procéder ? IL S'AGIT UNE FOIS ENCORE D'UNE
VERITABLE AGRESSION AUX LIBERTES INDIVIDUELLES, A LA PROPRIETE PRIVEE ET PLUS ENCORE D'UN VERITABLE DENI DE L'OBJET ARTISTIQUE !!!
A T-ON ENCORE LE DROIT D'ËTRE ARTISTE EN FRANCE AUJOURD'HUI, ET POUR COMBIEN DE TEMPS ?
J'ai mal pour la culture française, et j'ignore encore le traitement.. .
C'est pourquoi je m'associe à tous ceux qui ont déjà souffert de ces
procédures, de ce véritable abus de pouvoir et de cette atteinte à la
démocratie, qu'ils soient artistes ou techniciens, pour lancer un appel :
MOBILISONS NOUS !!!
QU'ATTENDONS NOUS POUR REAGIR ? LE RETOUR DES GESTAPO ET DU REGIME DE VICHY ?
CAR LES METHODES SONT LES MÊMES ! ALORS AGISSONS !

Mathias Quillard, Grenoble (38)

< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net