gilbert.quelennec on Mon, 2 Oct 2006 15:38:36 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Zalea Tv: Pierre Carles : "Gauche/Droite, vu par Pierre Bourdieu" et "Ni vieux, ni traîtres"


http://www.zalea.org/spip.php?article758
Zalea tv revient : programme

Après plus de 3 ans de silence forcé, la télé libre Zalea TV reprend sa diffusion, en ADSL, sur le canal 79 de la Freebox, à compter du vendredi 29 septembre à 18h.


Voici un aperçu de la programmation des 3 premiers jours :
VENDREDI 29 SEPTEMBRE :
18h : "On la fermera pas !" : un film qui retrace les étapes précédentes du combat de Zalea TV pour conquérir le droit de diffuser sur les ondes hertziennes. Une production collective de Zalea TV réalisée par Olivier Azam en 2003 (1h54). Plus d’infos et le film en streaming : http://www.zalea.org/spip.php ?article646
20h30 : "Gauche/Droite, vu par Pierre Bourdieu" : une séquence inédite de 12’ tournée en mai 1999 par Pierre Carles, où Pierre Bourdieu explique calmement que certains responsables politiques dits de gauche sont en fait de droite. Il prend l’exemple de Ségolène Royal, qui selon lui est de droite mais a choisi la gauche à la sortie de l’ENA parce qu’il n’y avait pas de bonnes places à prendre à droite.
C’est avec ce document que Pierre Carles inaugure sa carte blanche mensuelle sur Zalea TV : Parasite diffusion
21h : "Ni vieux, ni traîtres", un documentaire inédit de Pierre Carles et Georges Minangoy (2006, 2h) Dans les années 70, de jeunes Français ont lutté contre l’Espagne franquiste avant de passer, pour certains d’entre eux, à l’action - directe - anti-capitaliste. Ils ont payé par des années de prison les actes illégaux qu’ils commirent au nom d’idéaux révolutionnaires, anarchistes, communistes libertaires... Trente ans plus tard, Joëlle, Jacques, Jean, Yves, Jean-Marc et d’autres non-repentis expliquent devant la caméra de Pierre Carles et Georges Minangoy leur refus de renier leurs engagements de jeunesse. Un premier montage de leurs propos a été projeté en public en 2004 et 2005 provoquant des réactions houleuses. Nourri par les échanges avec les spectateurs et les réflexions d’un prisonnier politique encore incarcéré, Ni vieux, ni traîtres ouvre le débat sur la fidélité des choix politiques et la légitimité de l’usage de la violence.
Pierre Carles a réalisé Pas vu pas pris (1998), La Sociologie est un sport de combat (2001), Enfin pris ? (2002), Attention danger travail (2003, avec Christophe Coello et Stéphane Goxe), Volem rien foutre al païs (2006, avec C. Coello et S. Goxe))
Georges Minangoy est journaliste-caméraman à France 3.






< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net