olivier nouveau on Sun, 10 Sep 2006 00:26:23 +0200 (CEST)

[nettime-fr] .: la lettre de visu + 065 :.

..: la lettre de visu
..: samedi 09 septembre 2006 - No. 065
..: http://www.2visu.org/

..: [1] - 1 6 5
..: [_] - r e g a r d s
..: http://www.2visu.org/regards/

../ laetitia giroux /..
A l'origine, ces photos de Laetitia Giroux n'étaient pas destinées à
être exposées. Si aujourd'hui elle les sort de son album personnel pour
nous les présenter, ce n'est que sur l'insistance d'un ami qui a vu une
qualité et une belle humanité dans son regard.
Des pêcheurs du Kérala, en passant par le grand tour des Annapurnas,
Laetitia essaie de nous faire entrevoir en quarante clichés, son voyage
de cinq mois en Inde et au Népal.
La tâche est bien évidemment impossible et une sélection difficile lui a
fait renoncer à montrer certaines « belles images », ou d'autres plus
sensibles.
Laetitia a également visité plusieurs camps de réfugiés tibétains dans
le cadre de son engagement avec l'association Solhimal et nous propose
au travers de documents vidéo, des témoignages de ce peuple en partie en
exil. [...]
../ http://www.2visu.org/regards/index_giroux/index.php

  +

../ alexis kopec /..
Si mon projet artistique est axé sur la photographie, c'est qu'il
n'existe pas d'autre médium capable de questionner le réel et le temps
aussi efficacement. Une efficacité permettant un détachement complet (ou
presque...) par rapport à ces notions. Un détachement qui facilite la
cohabitation entre objectivité et subjectivité. C'est pourquoi la mise
en scène est au cœur de mon travail ; elle m'aide à introduire la
rencontre du hasard et de l'agencement planifié. [...]
../ http://www.2visu.org/regards/index_kopec/index.php

  +

../ jean-claude delalande /..
Scènes isolées de la vie ordinaire
Avec des personnages à la merci d'un auteur qui pince le quotidien sans
vouloir nécessairement en rire, une saga se monte en noir et blanc et
installe une atmosphère singulière, comme on aime les trouver dans les
bons romans. Présentation sommaire en quelques pages choisies.
Si s'aimer, c'est regarder dans la même direction, ceux là ne s'aiment
peut-être pas comme l'entendait Antoine de Saint-Exupéry. Mais
l'atmosphère plus sèche que pesante qui se dégage des photographies est
bien sûr ce qui touche et qui plaît. En s'invitant un peu plus longtemps
dans ces photographies noir et blanc entièrement fabriquées par Jean-
Claude Delalande, on note qu'elles racontent un certain bonheur, un peu
amer, un rien acide, dans lequel deux solitudes se télescopent pour
façonner un couple de solitaires. [...]
[...]
../ http://www.2visu.org/regards/index_delalande/index.php

  +

../ amandine caltairone /..
Là-bas, on apprend toutes sortes de choses, pas toutes utiles, pas
toutes intéressantes, mais surtout on apprend à faire ses propres expériences.
Les miennes n'ont d'abord pas été photographiques, mais munie de mon
premier appareil photo, le monde est devenu différent. [...]
../ http://www.2visu.org/regards/index_caltairone/index.php

  +

../ gérard dupuch /..
Artiste peintre autodidacte, mon travail photographique est directement
issu de mes recherches picturales. J'ai essayé tour à tour toutes les
techniques du dessin et de la peinture sans fixer mon style, mais le
laissant évoluer au gré de mes découvertes. [...]
../ http://www.2visu.org/regards/index_dupuch/index.php

  +

../ alexandre rougeot /..
Je pratique la photographie depuis 5 ans. Soucieux de technique, curieux
de comprendre ce qui fait une photo d'abord sous l'angle des paramètres
de prise de vue, j'ai compris seulement seulement ensuite que mon
approche scolaire voilait un intérêt certain pour la photo comme art de
vivre, comme moyen d'expression artistique, humain. [...]
../ http://www.2visu.org/regards/index_rougeot/index.php

  + + +

...: [2] - l i e n s  p h o t o g r a p h i q u e s
...: http://www.2visu.org/liens/

une sélection de plusieurs sites internet autour de la photographie
classée par thèmes remis à jour. bonne découverte.

  + + +

...: [3] - t h e  e n d

Je vous souhaite une bonne visite photographique.

../ pour de visu,
../ olivier nouveau
../ Email: contact@2visu.org
../ WWW: http://www.2visu.org