Louise Desrenards on Mon, 17 Jul 2006 15:31:39 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] sur un coup de tête (2)

EN PARTIE d'accord. C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas insignifiant que
la partie politique (raciste à l'égard des musulmans et assimilés au
terrorisme) de l'insulte soit gommée in extremis en regard de l'Italie, car
s'il est possible sans humiliation nationale que le joueur italien soit
sanctionné, il ne serait pas possible que la coupe soit rendue (les insultes
racistes étant la seule interdiction d'insulte dans les règles de la FIFA)
sans nuire gravement au gouvernement Prodi qui a du mal à s'en sortir
quoiqu'en plein succès du renforcement national (70% des italiens ont voté
"non" à la séparation des régions riches à laquelle les préparait
Berlusconi).

Vous savez à quelle fête dans toute l'Italie a donné lieu d'avoir emporté la
coupe ? Paraît-il ?d'après des amis italiens qui s'y trouvaient? la plus
grande fête depuis la fin du régime mussolinien.

De là à dire que ce soit désastreux pour les femmes je ne pense pas plus que
la situation générale des femmes dans les jeux (vous avez entendu la
déclaration de la mère du c oup de tête aux journalistes italiens ? C'était
violent sans avoir à emprunter la bouche de son fils).

N'oubliez pas que c'est sur ce fond que les femmes algériennes ont été en
première ligne des combattants dans la bataille d'Alger...

Au bout du compte même si ce que vous dites est fondé je trouve que
l'engagement est trop hégémonique pour ne pas manifester un petit fond alter
communautaire contre la culture arabe des cités et des pays musulmans
poncifs, quand on souhaite les mettre au poteau.

La question que je me pose et qui me conduit à penser que vous dissimulez un
petit fond partisan sous vos raisonnements, c'est que, voyez vous, et qui me
gêne, vous péchiez en termes de discours par le même travers que Zidane,
dans le lac de la bienséance à l'égard des femmes. J'ai toujours trouvé
radicalement désagréable et humiliant que des hommes discourent le féminisme
à ma place, a fortiori en termes d'idéal. Voyez vous je trouve cela encore
plus misogine que la réalité que vous épinglez, certes plus" sociale"
populiste que la vôtre plus bourgeoise (je ne parle pas de votre niveau de
revenu mais de vos représentations), pourrait-on dire.

Je trouve que le geste de Zidane et des cités qui le représentent est à la
verticale du Moyen Orient sans engager à ce titre là le camp communautaire.
Franchement une métaphore à la verticale de la guerre au Moyen Orient, face
à l' équipe italienne nationale blanche, connue pour le néo-facisme (Bufon
par exemple) où la moitié de l'équipe se représente... Ceci dit je ne donne
raison à personne, ce n'est pas mon rôle, mais je vois et je m'informe (par
des italiens).

De là et pour parler des intégrismes respectifs : on pourrait dire que les
deux religions monothéistes où les radicaux tiennent les femmes pour impûres
(ce qui n'est pas le cas de Zidane sa mère n'allant pas voilée ni mise de
côté ses jours sanglants) s'y affrontent...

Parce que, pour parler d'une autre femme, cher monsieur, dans votre
registre, la différence principale de la chrétienne c'est tout de même "la
maman et la putain" titre fameux d'Eustache puisque nous en restons à la
culture? certes aspects de la femme qui ne sont pas ceux que je défends, un
mieux peut-être il y a deux millénaires, qu'elles fussent au premier plan de
l'histoire pas au second... Car enfin religion fondée et développée à Rome
par les esclaves et par les femmes y compris les grandes romaines donatrices
des catacombes.

Les religions chrétiennes tiennent de grandes femmes historiques : des
reines et des impératrices, par exemple en Angleterre et en Suède où elles
ne furent pas célèbres pour être castratrices, mais pour autant qui
n'attendirent pas la parole d'un homme pour dresser de grands règnes, y
compris la conception de la culture...

Que dire d'Eléonor d'Aquitaine plus sournoisement et d'Isabel la Catholique
qui brillant par son intolérance hégémonique sépara les cultures au Sud.

Heureusement je suis laïque.

Ce qui me gène de surcroît, voyez vous, dans l'opportunité de votre
engagement critique, est qu'un véritable jugement politique, non
communautariste, y compris du président aurait plutôt fait émerger une autre
critique du président que celle-ci : par exemple qu'il se soit opportunément
servi de sa clémence pour Zidane, qui est plus populaire que lui, pour
annoncer peu après qu'il pouvait encore se présenter aux prochaines
présidentielles...