xavier cahen on Thu, 9 Feb 2006 17:05:22 +0100 (CET)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 07-02 au 09-02-2006

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du mardi 07, février, 2006 au jeudi 09, février, 2006 (inclus)

01 Appel à Candidature : Dossier Les signatures, Revue esse arts +
opinions, Montréal, Canada.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2793
02 Appel à candidature : Circuit #2, May 18-20, 2006, Call for
Participants, Eyebeam, New York, Usa.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2792
03 Appel à participation : Champ-Contrechamp, Cyberlab, Espace Culture
Multimédia, Melun, France.
http://pourinfos.org/participation/item.php?id=2791
04 Appel à participation : video work, 00130Gallery, Helsinki,
Finlande.
http://pourinfos.org/participation/item.php?id=2790
05 Rencontres : "faire un livre c'est facile", Eric Watier, vendredi 17
février, Bilbiothèque municipale de Lyon - la Part-Dieu, Lyon,
France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2789
06 Rencontres : Événement dédié aux enjeux du numérique en temps réel
dans le spectacle vivant, La Filature, Mulhouse.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2788
07 Rencontres : interactive 8 proposée par Panoplie.org - poésie et
édition numérique - le vendredi 10 février à 16h, ECM Carré d'Art,
Nîmes, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2787
08 Rencontres : L'image contre la representation , Lundi c est theorie,
Lundi 13 fevrier 2006, Espace Paul Ricard, Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2786
09 Rencontres : Net culture, Centre Pompidou, Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2785
10 Rencontres : Territoires, n°3 de la revue Edit, Jeudi 30 mars,
Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2784
11 Rencontres : Séminaire : Les danses des autres. De l'inquiétante
étrangeté à l'étrangement familier. Lectures d'Antonin Artaud,
Collège international de philosophie, Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2783
12 Publication : Network Art, Practices and Positions, edited by Tom
Corby, Royaume-Uni.
http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2782
13 Divers : 33 ième édition de la Fiac, cour Carrée du louvre et Grand
Palais, France.
http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2781
14 Formation : L'Atelier developpement durable, mercredi 15 fevrier
2006, Maison de l'architecture en Île-de-France, Paris, France.
http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=2780
15 Exposition : Modern©ité#II, Le Grand Café, Centre d'art
contemporain, Saint-Nazaire, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2779
16 Projection : Denis Brun, Vidéochroniques, jeudi 16 février 2006,
Cinéma Le Miroir, Marseille, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2778
17 Exposition : Condensations. Mille et trois plateaux, 5e épisode,
Mamco, musée d'art moderne et contemporain, Genève, Suisse.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2777
18 Exposition : CACHE-CACHE2 "L'Art du Camouflage", Extraterez, espace
my.monkey, Nancy, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2776
19 Exposition : "point, à la ligne" 2, Emma Rapin, Beauty Room, Miss
China, Paris, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2775
20 Exposition : Attentifs ensemble, Diplômés de l'Ensba, Paris, en
2005, attitudes, genève, Suisse.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2774
21 Exposition : "Re : Re" proposée par la société Chivas Brothers,
Espace Paul Ricard, Paris, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2773

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Appel à Candidature : Dossier Les signatures, Revue esse arts +
opinions, Montréal, Canada.

esse arts + opinions
arts visuels
performance
arts médiatiques
musique actuelle
théâtre expérimental
cinéma d'auteur

Dossier Les signatures esse arts + opinions numéro 57 Appel de projets d’artistes Date de tombée : 15 mars 2006

Pour son dossier Signatures, la revue esse fait appel aux artistes dont le travail (toutes disciplines artistiques) est en lien avec la thématique abordée (description du dossier ci-dessous). Envoyez vos propositions en format jpeg basse résolution à revue@esse.ca accompagnés de quelques lignes expliquant le lien de vos œuvres avec le dossier thématique. Date limite d’envoi : 15 mars

Veuillez noter que seuls les artistes retenus seront contactés.

Dossier Les signatures :

Signe d’authenticité, la signature dit l’origine de l’œuvre. Depuis
toujours elle a permis à l’artiste de revendiquer sa singularité et
a été preuve et repère pour la fondation du jugement esthétique. Au
cours des dernières décennies, plusieurs artistes ont aussi utilisé
la signature dans le but d’interroger le processus de validation de
l’œuvre d’art. Pensons à l’héritage de Duchamp mais aussi à Manzoni
(qui signa lui aussi divers « objets », notamment son souffle, son
empreinte digitale et des corps humains) ou encore à BEN qui, en
1962, déclarait : « L’œuvre d’art est dans la signature ».

Dans le contexte artistique actuel où le processus de création
tient une place de plus en plus importante par rapport à l’objet,
il y a certainement lieu de repenser le statut de l’auteur. Face à
la «crise des valeurs artistiques» (reconnue par nombre d’auteurs
tels Yves Michaux et Nathalie Heinich par exemple), quelle
importance revêt la signature d’une œuvre par son auteur? Quel
pouvoir lui accorde-t-on encore aujourd'hui?

Le choix d’un pseudonyme ou de l’anonymat, le travail en duo ou en
collectif, la participation active du public dans l'œuvre
convoquent une réflexion sur l'auteurship ou sur la disparition de
l'auteur et soulèvent la question de la signature et de la
non-signature comme affirmation ou occultation de l’identité de
l'artiste. Que dire aussi de l'identité et de la signature du
commissaire? À cet effet, le commissariat et « l'auteurisation de
l’exposition » (Heinich) pourront aussi être abordés.

Le développement des technologies de création et la multiplicité
des procédés de reproduction ont aussi transformé la notion
d'auteur au cours des dernières décennies. Que signifie signer une
oeuvre dans un tel contexte de réalisation? Ainsi, pourront être
abordées des notions comme le copyright et le copyleft dans
l’univers du Web. Le copyleft présagerait-il la disparition de
l’auteur?

Ce dossier fait appel à des réflexions sur les multiples façons
d'identifier ou de signer l'œuvre ou le processus artistique, ce
que l'on pourrait nommer les formes nouvelles de signatures.

Revue esse arts + opinions
C.P. 56 Succ. Delorimier Montréal, Qc H2H 2N6
Tél. : (514) 521-8597 Télec. : (514) 521-8598
www.esse.ca

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Appel à candidature : Circuit #2, May 18-20, 2006, Call for
Participants, Eyebeam, New York, Usa.

Circuit #2
May 18-20, 2006
Call for Participants

applications are being accepted through March 31, 2006.

Eyebeam's Education Studio seeks participants for our program Circuit. Circuit was developed in collaboration with media artist Yael Kanarek in response to the need for emerging artists, particularly those exiting graduate-level programs (ie artists who have not shown their work in a professional setting or outside of university), to exhibit work and receive professional critique and exposure to networks within the art and technology community. This three day event will happen May 18-20, 2006 and online applications are being accepted through March 31, 2006.

Circuit #2 seeks to support artists and projects focused on the
following possible themes: bio-technology, conflict, mapping,
wearable technologies, new forms of energy and conservation,
graffiti and security. Artists working in these areas should send
proposals via our online application
http://www.eyebeam.org/production/onlineapp/join_detail.php?program_id=688718%00

For more information on Circuit and application instructions visit
http://www.eyebeam.org/learning/learning.php?page=circuit
To see examples of work from Circuit #1 visit
http://www.eyebeam.org/engage/engage.php?page=exhibitions&id=80

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Appel à participation : Champ-Contrechamp, Cyberlab, Espace Culture
Multimédia, Melun, France.

Cyberlab, Espace Culture Multimédia de l’Astrolabe, Médiathèques et
Archives de Melun

Appel à participation : Champ-Contrechamp est une base de données
multimédia sur les lieux de Seine-et-Marne. Ce sont les productions
multimédias des internautes qui en enrichissent régulièrement le
fonds et en assure la pérennité.

Champ-Contrechamp propose une expérimentation sur le temps qui
passe, aux personnes qui habitent, traversent ou travaillent en
Seine-et-Marne, en logeant la mémoire dans l’espace.

Champ-Contrechamp est une base de données multimédia sur les lieux
de Seine-et-Marne, disponible en ligne à l'adresse suivante :
http://www.champ-contrechamp.net

Champ-Contrechamp est évolutive. Ce sont les productions multimédias des internautes qui en enrichissent régulièrement le fonds et en assure la pérennité.

Ce projet est piloté par l’équipe du Cyberlab, Espace Culture
Multimédia de l’Astrolabe, Médiathèques et Archives de Melun. C’est
en effet le personnel du Cyberlab qui en assure la gestion au
quotidien : modération du site, mise en ligne de données,
participation à l’envoi de documents en ligne, entretien de la
base, communication autour du projet, etc.

Champ-Contrechamp propose une expérimentation sur le temps qui
passe, aux personnes qui habitent, traversent ou travaillent en
Seine-et-Marne, en logeant la mémoire dans l’espace.

Champ-Contrechamp invite tous les participants à s’arrêter un
instant sur leur lieu de vie, de travail, et à inventer par
l’observation attentive et l’exploration créatrice, l’itinéraire
d’un regard sur l’extérieur et l’intérieur, et d’une écoute de son
environnement quotidien, de ce monde qui nous entoure.

- Enregistrer ce que l’on voit autour de soi, par le biais de
l’image fixe ou animée, de l’écrit, ou du son.

- Se retourner afin de saisir l'opposé du lieu où l’on se trouve.

- Renouveler cette activité de façon systématique (tous les jours,
ou bien à une heure précise de la journée, ou bien encore dans
toutes les pièces d’un même lieu, etc.).

- Enregistrer les moindres changements du paysage (sous l’influence
des saisons, du climat, de travaux, etc.).

- Capter le réel de la manière la plus neutre et la plus objective
possible, sans chercher à “faire beau”.

- Relever la date et le lieu précis de l’enregistrement.

Contraintes techniques :

- Les fichiers images doivent avoir JPG comme extension.

- Le format des images ne doit pas dépasser 600x450 pixels ou
450x600 pixels selon les cas.

- Les fichiers sons, d'une durée maxi de 1 minute, doivent avoir
MP3 comme extension et ne pas excéder 3 Mo.

- Les fichiers vidéos, d'une durée comprise entre 30 secondes et 1
minute, doivent avoir MOV comme extension et ne pas excéder 6 Mo.

Pour participer envoyez-nous vos photos, vos textes, vos
enregistrements ou vidéos à l'adresse suivante :
cyberlab@astrolabe-melun.fr

Ce projet a été réalisé avec le soutient de la DRAC Île-de-France.

Cyberlab, Espace Culture Multimédia
Médiathèque de l'Astrolabe
25 rue du château
77008 Melun cedex
01 60 56 04 70
[...]

00130Gallery is non-profit association gallery in Helsinki Finland.
We are
looking artists to participate our video work library. You can send
your
work to us and people can watch it in our gallery space. We gonna
do some
short video exhibitions as well. No fee including

Send material to:
00130Gallery/video library
Korkeavuorenkatu 27 sisapiha
00130 Helsinki Finland

More information:
00130gallery@gmail.com
www.00130gallery.net

Source : artinfo

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Rencontres : "faire un livre c'est facile", Eric Watier, vendredi 17
février, Bilbiothèque municipale de Lyon - la Part-Dieu, Lyon,
France.

Dans le cadre du cycle
Paroles d'artistes
proposé par l'Artothèque

conférence d'Eric Watier : "faire un livre c'est facile" vendredi 17 février 2006 à 18:30

salle de conférences
Bilbiothèque municipale de Lyon - la Part-Dieu

C'est en photocopiant ses propres dessins pour un livre qu'Eric
Watier a commencé à élaborer ses livres d'artiste, en 1981.
La médiocre qualité des reproductions devint le point de départ
d'une réflexion sur le lien entre l'original et la photocopie, puis
sur la notion de valeur de l'oeuvre et ses modalités de
transmission.
Pendant plusieurs années, Eric Watier envoie ses livres photocopiés
à des abonnés désignés par lui même, comportant un "papillon de
désabonnement".
Les fichiers informatiques complètent aujourd'hui ce binôme
"reproduction-diffusion", lui permettant de donner gratuitement ses
livres prêts à imprimer.
Il poursuit également cette préoccupation à travers une thèse en
esthétique sur le thème : "art du don, art gratuit".

Artiste et architecte, Eric Watier vit et travaille à Montpellier

http://www.bm-lyon.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Rencontres : Événement dédié aux enjeux du numérique en temps réel
dans le spectacle vivant, La Filature, Mulhouse.

Compagnie Incidents Mémorables vous invites :

aux Événement dédié aux enjeux du numérique en temps réel dans le
spectacle vivant
les 15 et 18 février 2006

Mercredi 15 février 2006 – de 16h à 19h Rencontre professionnelle sur les enjeux du numérique temps réel dans le spectacle vivant

Samedi 18 février 2006 – de 15h à 17h
Performances numériques en temps réel

Je [me] suis parlé, de Franck Laroze et Philippe Boisnard
Confrontations, de Jean-Jacques Mercier
Les Illusions, de Jocelyn Le Creurer

------ Mercredi 15 février 2006 – de 16h à 19h

Rencontre professionnelle sur les enjeux du numérique temps réel
dans le spectacle vivant

Entrée libre sur réservation

A l’occasion de la présentation de ces trois performances
artistiques, Georges Gagneré organise une rencontre professionnelle
destinée à faire partager les connaissances liées à l’apparition du
numérique dans le spectacle vivant et plus particulièrement le
théâtre : réseaux, productions, logiciels, mise en scène, etc.
Cette après-midi de présentation et de discussion s’adresse ainsi à
tous les professionnels concernés : comédiens, auteurs, metteurs en
scène, producteurs, diffuseurs, artistes numériques, régisseurs
techniques, développeurs de logiciels... Car cette forme émergente
du spectacle vivant met en exergue l’interdépendance des acteurs de
la performance réalisée. L’élargissement de la création théâtrale
aux nouvelles technologies et logiciels amènent inévitablement à la
naissance de nouvelles techniques, voire de corps professionnels,
qui doivent travailler en étroite collaboration à la fusion des
genres et des médias : textes, mouvements corporels, sons,
images/vidéo
s, lumières…

Cette initiative trouve son penchant on-line sur le site Internet www.didascalie.net, lancé par Georges Gagneré. Véritable laboratoire évolutif, l’espace de travail qui en découle allie réflexion et pratique professionnelle, et permet au plus grand nombre de partenaires de mettre en commun leurs connaissances au service du développement de leurs propres recherches. Cette volonté de mutualisation des outils a notamment débouché sur la conception du logiciel de régie vidéo Mirage et du logiciel de traitement sonore Peralvino, téléchargeables gratuitement en ligne, et dont les nouvelles versions sont en constante élaboration. Didascalie.net permet de structurer le développement des outils, mais aussi de leur transmission (formations professionnelles continues, projet Fotobot auprès de jeunes élèves). Le projet Didascalie se développe parallèlement au niveau européen en Norvège, aux Pays-Bas et en Espagne.

adresse : +d'infos :
http://www.didascalie.net/video/liens/Ecritures-Escale8.html

-----

Samedi 18 février 2006 – de 15h à 17h

Présentation publique
Entrée libre

Dans le cadre de sa résidence à La Filature de Mulhouse du 6 au 18 février, la Compagnie Incidents Mémorables dirigée par le metteur en scène Georges Gagneré invite les auteurs Franck Laroze, Philippe Boisnard, Jean-Jacques Mercier et Jocelyn Le Creurer à explorer de nouveaux moyens d'écriture sur le plateau en étroite collaboration avec les artistes programmeurs et régisseurs.

Les technologies du numérique bouleversent les conditions de
création et d'interprétation au sein du théâtre. Après avoir traité
des outils et logiciels, de la place de l'acteur et de
l'artiste-programmeur, de l'écriture scénique des images et des
sons, Georges Gagneré aborde avec cette huitième édition d'Escale
la place de l'auteur dans la réalisation de performances. Quelle
incidence a le numérique en temps réel sur la production d'un texte
? Quelle place pour l'auteur dans l'élaboration d'une dramaturgie
augmentée mettant en relation les mots, les sons et les images ?

Le public de La Filature est invité à venir découvrir ces quatre
auteurs à travers trois performances inédites. Cette présentation
permettra aux spectateurs de faire un tour d'horizon des nouvelles
tendances poétiques et dramaturgiques, et leur offrira également la
possibilité de discuter avec ces auteurs et de comprendre le
cheminement de création d’une performance numérique en temps réel.

---

Je [me] suis parlé, de Franck Laroze et Philippe Boisnard :

Un homme seul repasse par les différentes phases de son
développement psychique (évolution psychique occidentale) en
empruntant les discours caractéristiques de chacune. Au premier
énoncé/jeu, il semble y croire. Des déclenchement(s) en temps réel
de son image / sa représentation retraitée rendent alors
dérisoire/obsolète son discours du moment (intermèdes des
«lucidité(s) ironique(s)»), pour aboutir à une dissolution de la
représentation des discours, condition d'accès à une liberté sans
illusion(s).

---

Confrontations, de Jean-Jacques Mercier :

Un homme vient de faire une attaque cérébrale qui le plonge dans un
« locked-in syndrome ». Totalement paralysé, il ne peut même plus
parler. Il subit donc complètement le monde extérieur. Sa seule
liberté réside dans son monde intérieur où il peut encore exister.
Celui-ci consiste en souvenirs de son passé mais aussi en
cauchemars où des figures ressurgissent et viennent lui demander
des comptes. Il est alors tenté de refaire sa vie en imagination.
Petit à petit un portrait de ce patient se dessine. Son angoisse à
présent : qu’on débranche le respirateur qui le maintient en vie.

---

Les Illusions, de Jocelyn Le Creurer :

Inspiré de la vie de Sakharov, le récit traite de la culpabilité
d'un éminent savant qui a donné naissance au feu nucléaire et qui
témoigne sur scène de ses tourments. Un homme qui a présidé à
l'élaboration d'une machine infernale et qui se pose en victime
d'un système. Système dont il est un rouage. Sa pensée tortueuse et
sinueuse, pensée à voix haute qui s'élabore devant nous, a valeur de
quête spirituelle, interroge la responsabilité de la figure du
savant et aussi dans une juste réciprocité interroge la
responsabilité de chacun face au progrès.

Lieu :

La Filature - 20 Allée Nathan Katz 68100 Mulhouse
Contact réservations : Emmanuelle Walter
Tél. 03 89 36 27 94 - Fax 03 89 36 28 00
EW@lafilature.org - www.lafilature.org

Contact presse :
Charles-Eric Péard - escale8@didascalie.net

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Rencontres : interactive 8 proposée par Panoplie.org - poésie et
édition numérique - le vendredi 10 février à 16h, ECM Carré d'Art,
Nîmes, France.

Rencontre interactive 8 proposée par Panoplie.org - poésie et
édition numérique - le vendredi 10 février à 16h, ECM Carré d'Art,
Nîmes, entrée libre

auto-portraits d’Anne-James Chaton

http://www.annejameschaton.org
http://www.panoplie.org/paris3/

Anne-James Chaton a dirigé plusieurs revues et publié cinq livres,
trois ouvrages de poésie aux éditions Al Dante et deux essais aux
éditions Sens & Tonka. Il a donné de nombreuses lectures en France
et à l’étranger et a organisé un grand nombre d’événements autour
de la poésie à Montpellier, Paris, Toulouse, Lyon et Besançon. Il
co-dirige avec le duo Kristoff K.Roll le festival d’arts sonores
“Sonorités” à Montpellier.

Depuis 2003, Anne-James Chaton a effectué la première partie de
plusieurs tournées française du groupe de free rock hollandais The
Ex. Il a également engagé des projets avec des musiciens
d’improvisation. Il a donné une série de concerts avec Catherine
Jauniaux (chant) et Carole Rieussec (eléctro-acoustique) et
participe à une formation d’improvisation avec Andy Moor (guitare),
Yannis Kyriakides (électroniques) et Isabelle Vigier (images) à
Amsterdam. Enfin, il a créé un duo poésie sonore et musique
improvisée avec Andy Moor (guitare – The Ex). Il a également écrit
des textes pour le groupe de rock français Innocent X et enregistré
sur leur dernier album “Fugues”.

A l’occasion de cette rencontre, Anne-James Chaton présentera
l’ensemble de son travail et de ses collaborations avec d’autres
artistes. Il diffusera des extraits de ses publications et donnera
une lecture.

Rencontre interactive 9 proposée par Panoplie.org – dessin et
édition numérique -
le vendredi 17 février à 16h, ECM Carré d'Art, Nîmes, entrée libre

Alain Lapierre
Dessin et édition numérique

En mixant les médiums les plus divers (dessin, photographie,
séquences vidéo et sonores) et en les adaptant au support
informatique, Alain Lapierre crée des pièces hétéroclites à la
frontière du film expérimental, du dessin en d’animation, du
scénario interactif.

Hybridation d’images, de son, de formes dont la cohérence narrative
et plastique tient souvent à la trame sur laquelle s’agencent et
s’organisent les séquences : circulation ou apparition aléatoire ;
déploiement en arborescence ou développement de l’étirement de la
ligne.

Lors de cette rencontre alain lapierre présentera l’ensemble de ses
créations où comment l’on passe le dessin sur support papier au
dessin sur support numérique.

[...]

L'espace Paul Ricard vous invite :

- Lundi 13 fevrier a 19h : Lundi c est theorie

Sophie Mendelson, Claire Brunet, Alexandre Vaillant, Dork Zabunyan
aborderont le theme « L image contre la representation ».
Projection du court-metrage « Cindy, the doll is mine » de Bertrand
Bonello.

Plus d’infos sur http://www.freshtheorie.fr

Espace Paul Ricard
9 rue Royale 75008 Paris – Tel : 01 53 30 88 00
email : espacepaulricard@ricard.fr
http://www.espacepaulricard.com
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 a 19h00

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
09 Rencontres : Net culture, Centre Pompidou, Paris, France.

Centre Pompidou Net culture

Dimanche 12 février - 18h - Petite Salle
Troisième *il / Face au Présent
Patrick Schumacher / Zaha Hadid Architects

Troisième oeil et anomos accueillent l'architecte Patrik
Schumacher, directeur et associé de Zaha Hadid Architects, pour une
présentation du projet One North Masterplan (Singapour, 2001).

Invité : Patrick Schumacher / Zaha Hadid Architects
Modération : Valérie Châtelet / anomos
Traduction : Yves Tixier

JEUDI 16 FEVRIER - 19h - Cinéma 2 Plasticiens du web / Incident.net

Créé en 1995, incident est présent sur internet depuis 1997.Si l'on
observe la création en ligne du collectif, on peut noter que les
travaux produits par ces membres, (autour de l'idée première de
technologie et affects), parcours toutes les tendances du net art
depuis sa création.

Les Invités :
Julie Morel
« Mon travail sur internet représente un espace basse résolution de
l'espace de mon disque
dur... »
Reynald Drouhin
Présentation de projets sur : Appropriation et détournement sur le
net. Video non linéaire et générées.

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou 75004 Paris
+33 (0)1 44 78 12 33
http://www.centrepompidou.fr/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Rencontres : Territoires, n°3 de la revue Edit, Jeudi 30 mars,
Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, France.

Mains d’Œuvres vous invite :

Jeudi 30 mars • rencontre/débat et exposition

EDIT:#3 Territoires
Soirée à l’occasion du lancement du n°3 de la revue Edit:
Rencontre le 30 mars à 19h • entrée libre
Exposition jusqu’au 6 avril, de 12h à 19h, entrée libre.

EDIT: est une revue en ligne, bilingue et thématique, paraissant
trois fois par an. Lancée en juin 2005 par l'Association Tide, elle
propose des opinions, des entretiens, des essais, des portfolios et
des critiques sur l’art contemporain d’un point de vue actuel et
historique. Elle souhaite également être un forum ouvert à la
réflexion critique sur l’art et la culture, et se concentre sur le
lancement de jeunes artistes et la diffusion d’œuvres inédites.
EDIT: aspire à devenir une plate-forme internationale où de jeunes
artistes et rédacteurs puissent s’exprimer librement.

Chaque numéro se structure autour d’un thème. EDIT : propose en
portfolio des œuvres d’artistes qui viennent illustrer le thème de
manière originale et pertinente. Les textes publiés dans la
rubrique Essais viennent quant à eux éclairer par des approches
diverses, ouvertes et personnelles le vaste thème des territoires.

Après les numéros 1 et 2 consacrés aux thèmes du « manger » et de
la « folie », EDIT: aborde dans son 3e numéro le vaste thème des
territoires dans sa pluralité. Il s’agit autant des territoires
historiques et mémoriels comme le montre le travail de Bart
Michiels qui a photographié des lieux ayant été le théâtre de
célèbres batailles, que de territoires intimes construits dans la
quotidienneté du monde qui nous entoure vu par Annelies de Mey dans
son travail tout en délicatesse. Julia Varga quant à elle mêle à la
fois l’espace virtuel du web avec celui physique de la guerre, dont
un des enjeux est lié à certains territoires. Il peut s’agir
également du territoire de la surface à peindre ou à représenter,
de celui d’une ville, espace habité, subit, contraint, tout comme
du territoire investi lors de travaux de commande en résidence.

Un débat autour du thème « Territoires » animé par la rédaction
aura lieu en présence des artistes. Par ailleurs, une exposition
des œuvres présentées dans les rubriques portfolio et In:Edit se
tiendra au même moment.

Artistes invités : Annelies de Mey (photographie), Bart Michiels
(photographie), Julia Varga (vidéo), Romain Bernini (peinture et
dessin)

http://www.edit-revue.com

*MAINS D’OEUVRES EST MEMBRE DE : actes if (http://www.actesif.com), Artfactories (http://www.artfactories.net), Autre(s)pARTs (http://autresparts.free.fr), TransEuropeHalles (http://www.teh.net)

*******************************
Mains d’Œuvres
1, rue Charles Garnier, 93 400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 11 25 25 / Fax : 01 40 11 25 24
info@mainsdoeuvres.org
plan d'acces sur http://www.mainsdoeuvres.org
Métro Porte de Clignancourt (l.4) ou Garibaldi (l.13) / Bus 85
(Luxembourg -> Mairie de St-Ouen) : arrêt Paul Bert

[...]

Centre national de la danse / Collège international de philosophie
vous invitent à un Séminaire :

Les danses des autres. De l'inquiétante étrangeté à l'étrangement
familier. Lectures d'Antonin Artaud.

Les lundis 20 février, 6, 13 et 27 mars, 3 avril, 15, 22 et 29 mai 2006 de 18h à 20h

De février à juin 2006 (séminaires de 2h)

« Les danses des autres, de l’inquiétante étrangeté à l’étrangement
familier », propose de s’interroger sur le rapport des cultures
entre elles dans le champ chorégraphique, à partir d'une relecture
d'Artaud

adresse :
ENTREE LIBRE sur réservation : T 01 41 83 98 98 /
reservation@cnd.fr

Séminaire au Collège international de philosophie
Amphithéâtre Stourdzé
1, rue Descartes
75005 Paris
RER B station Luxembourg
Métro Maubert-Mutualité (ligne 5)

[...]

Network Art
Practices and Positions
Edited by: Tom Corby
http://www.reconnoitre.net/rec_main/docs/book.htm

Network Art brings an international group of
leading theorists and artists together to
investigate how the internet, in the form of
websites, mailing lists, installations and
performance, has been used by artists to develop
artwork. Covering a period from the mid 1990s to
the present day, this fascinating text includes
key texts by historians and theorists such as
Charlie Gere, Josephine Bosma, Tilman Buarmgartel
and Sarah Cook, alongside descriptions of
important projects by Thomson and Craighead, Lisa
Jevbratt and 0100101110101101.org amongst many
others.

Fully illustrated throughout, and including many
pictures of artworks never before seen in print,
Network Art represents one of the first
substantial attempts to place major artist's
writings on network art alongside those of
critics, curators and historians. In doing so it
takes a unique approach, offering the first
comprehensive attempt to understand network art
practice, rooted in descriptions of the systems
and the process required to create it.

Contents:

Contributor Notes. Acknowledgements.

Part 1: Contexts:
Chapter 1. Introduction.
Chapter 2. The History of Network Art.
Chapter 3. Art as Experience: Meet the Active Audience.
Chapter 4. Context Specific Curating on the Web (CSCW?).
Chapter 5. The Ludic Hack: Artistic Explorations of Computer
Games.

Part 2: Practices:
Chapter 6. Grave Digging and Net Art: A Proposal for the Future.
Chapter 7. Inquires in Infomics.
Chapter 8. Softer Side of Art.
Chapter 9. System Poetics and Software Refuseniks.
Chapter10. Digital Bop Poetics.
Chapter 11. The Wrong Categories?
Chapter 12. If Networked Art is the Answer What is the Question?
Chapter 13. Dow Chemical just says 'yes' to Bhopal.
Chapter 14. Life Sharing: a Real-time Digital

Self-portrait

Series Information: Innovations in Art and Design

Author Biography:
Tom Corby is Senior Lecturer in Media Art at the
University of Westminster and is an artist who
specialises in media technologies. Recent
exhibitions include Art meets media: Adventures
in Perception at the NTT Inter-Communication
Center (ICC), Tokyo and File media art festival,
Sao Paulo, Brazil. His work has won a number of
international awards, including prizes at The
Post-Cagian Interactive, The Machida City Museum
of Arts,
Tokyo in 2001, Ars Electronica in 2001, and Cynet Art, Dresden in
1999.

Full Contributors:
0100101110101101.ORG, Mark Amerika, Tilman
Baumg”¾¥el, Natalie Bookchin, Josephine Bosma,
Sarah Cook, Tom Corby, Corby & Baily, Charlie
Gere, Lisa Jevbratt, Lucy Kimbell, Thomson &
Craighead and Kris Cohen, Maciej Wisniewski, The
Yes Men.

ISBN:0415364795
Pub Date:22 DEC 2005
Type:Hardback Book
Price:£75.00
Illustrations:83 halftones

Source : artinfo

Tom Corby Tom studied Fine Art at Middlesex University (1987) and completed his PhD at Chelsea College of Art & Design in 2001. His research is concerned with deconstructing received assumptions concerning the role of software/computer code as a platform for ‘productivity’ and ‘functionality’, and takes the form of experimental artefacts that seek to isolate, explore and reclaim software applications as a cultural tool and site for fine art practice. He teaches media art at the University of Westminster.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Divers : 33 ième édition de la Fiac, cour Carrée du louvre et Grand
Palais, France.

Communiqué de presse, le 3 février 2006

LA 33ème EDITION DE LA FIAC SE TIENDRA DU 26 AU 30 OCTOBRE 2006
DANS LA COUR
CARREE DU LOUVRE ET AU GRAND PALAIS

La FIAC se tiendra à Paris, du 26 au 30 octobre 2006, dans une
configuration nouvelle, qui manifeste sa volonté de marquer une
avancée très forte dans le processus de redynamisation engagé
depuis 2004.
Il s’agit d’un événement considérable dans son histoire, puisque la
FIAC retrouvera dès 2006 le coeur de Paris. Elle s’installera sur
deux sites prestigieux, la Cour Carrée du Louvre et le Grand
Palais, et développera de nombreuses initiatives en synergie avec
son environnement culturel et urbain (projets extérieurs,
événements associés…).

Cette configuration, rendue possible grâce à l’attention
bienveillante du Ministre de la Culture et de la Communication, et
dans le cadre d’une collaboration inédite avec le Musée du Louvre,
marque la volonté de la FIAC, de refonder durablement son identité
sur les critères de prestige, de centralité, de sélectivité, de
qualité et d’innovation.

LA FIAC 2006 AU GRAND PALAIS
Après avoir été le premier salon à reprendre pied au Grand Palais
en octobre 2005, dans le cadre de sa réouverture officielle, en y
organisant une fête mémorable et une série d’événements,
installations, performances, projections... rassemblant 40 artistes
internationaux, la FIAC retrouve désormais son site historique. A
partir de 2006, elle y présente un ensemble resserré d’une centaine
des meilleures galeries internationales spécialistes d’art moderne,
d’art contemporain et de design. Elle offre, dans une salle
spécialement aménagée, une programmation de films d’artistes
inédits et de performances, proposés par les galeries
participantes.

LE LOUVRE ACCUEILLE LA FIAC 2006
La FIAC a sollicité le Louvre pour accueillir dans un lieu
prestigieux, emblématique et proche du Grand Palais, environ 80
galeries internationales de très haut niveau présentant la création
la plus contemporaine dans un esprit dynamique et prospectif.

La Cour Carrée du Louvre offrira donc un cadre magnifique à la
création vivante, au sein d’une architecture éphémère de grande
qualité, respectueuse du caractère exceptionnel du site et qui en
préserve l’accessibilité au grand public.

Pour le musée du Louvre, c’est l’occasion de faire connaître au
public de la FIAC et à l’ensemble de ses visiteurs la richesse des
liens féconds qu’entretiennent depuis toujours artistes
contemporains et oeuvres du patrimoine.
Cette collaboration inédite avec la FIAC s’inscrit naturellement
dans la politique d’ouverture du Louvre à l’art contemporain
initiée en 2003 par Henri Loyrette, président-directeur et mise en
oeuvre par Marie-Laure Bernadac, conservateur en chef chargé de
mission pour l’art contemporain. Ainsi on a pu découvrir au Louvre
les oeuvres d’artistes majeurs, Christian Boltanski, Gary Hill,
Jean-Michel Othoniel, Jean-Luc Moulène … ; en 2006, Mike Kelley et
Candida Höfer seront à l’honneur.

L’implantation de la FIAC 2006 dans la Cour Carrée du Louvre
s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global, qui concerne à la
fois la politique d’art contemporain du Louvre et des initiatives
spécifiques en termes de développement des publics (en particulier
le public jeune du Louvre).
La continuité entre les deux sites élus par la FIAC est
matérialisée par un parcours d’installations et d’oeuvres
monumentales accessibles à tous dans les jardins des Tuileries et
sur l’ensemble du domaine du musée du Louvre (sur proposition des
galeries participantes).

Un système complet de transports (métro, bus spéciaux, voitures,
taxis) relie les sites des Champs-Élysées et du Louvre, ainsi que
les projets extérieurs.

Il s’agit donc d’une nouvelle dimension pour la FIAC, repositionnée
au centre de Paris, et inscrite au coeur de son attractivité et de
son énergie.

Une énergie particulièrement forte puisqu’on pourra notamment voir
à Paris, pendant la semaine de la FIAC, les expositions Yves Klein
et Robert Rauschenberg au Centre Pompidou, Rembrandt et Hogarth au
musée du Louvre, Maurice Denis au Musée d’Orsay, la collection
Sylvio Perlstein à la Maison Rouge, Adel Abdessemed au Plateau, Lee
Friedlander au Jeu de Paume,...mais aussi découvrir le bâtiment de
Jean Nouvel et les collections du musée du Quai Branly, les
nouveaux espaces du Musée des Arts décoratifs ou de l’Orangerie, ou
encore les salles rénovées du Musée d’Art moderne de la Ville de
Paris.

Au cours de cette semaine qui sera marquée par de nombreuses
inaugurations, fêtes, remises de prix, commissions d’achats, et
plus encore qu’en 2005, la FIAC entend être le rendez-vous
privilégié, à Paris, des acteurs internationaux du monde de l’art,
collectionneurs, artistes, marchands, critiques,
institutionnels...

Information :
Reed Expositions France
11, rue du Colonel Pierre Avia
BP 571-75726 Paris Cedex 15
T +33 (0) 1 41 90 47 80
F +33 (0) 1 41 90 47 89
+33 (0) 1 41 90 47 04
E fiac@reedexpo.fr
www.fiacparis.com

Claudine Colin Communication
Pauline De Montgolfier
5, rue Barbette — 75003 Paris
T +33(0) 1 42 72 60 01
F +33(0) 1 42 72 50 23
Contact presse
E fiac@claudinecolin.com

--

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Formation : L'Atelier developpement durable, mercredi 15 fevrier
2006, Maison de l'architecture en Île-de-France, Paris, France.

La Maison de l'architecture en Île-de-France vous invite :

L'Atelier développement durable

L’Atelier développement durable a pour vocation de diffuser une
information pratique. Des architectes utilisateurs et des maîtres
d’ouvrage publics et privés, des chercheurs et des fabricants…
témoignent de leurs démarches et de leurs expériences.

Les matériaux du développement durable
mercredi 15 février à 19h
organisé par l'Ordre des architectes d'Île-de-France

Ce premier atelier est consacré aux matériaux et à leur relation au
développement durable notamment en ce qui concerne leur empreinte
écologique, aux conditions techniques et économiques de leur
utilisation. Une attention sera plus particulièrement portée aux
"fiches de déclaration environnementales et sanitaires" éditées par
le CSTB en partenariat avec l’AFNOR, afin d’assister les architectes
dans le montage d’une opération développement durable.
Seront présents :

- Marie-Anne Bruneaux, chef de produit à la Fédération des Tuiles
et Briques
- Benjamin Cimerman, gérant de la société RFR Eléments
- Pascal Gontier, architecte
- Alain Maugard, président du CSTB (Centre Scientifique et
Technique du Bâtiment)
- Thierry Nabères, architecte, conseiller à l'Ordre des architectes
d'Île-de-France
Cet atelier sera animé par Olivier Leclercq

Merci de confirmer votre présence par fax : 01 53 26 10 61 par mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org

Maison de l'architecture en Île-de-France, 148 rue du Fbg
Saint-Martin 75010 Paris
tel. 01 53 26 10 85 - fax 01 53 26 10 61-
www.maisonarchitecture-idf.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Exposition : Modern©ité#II, Le Grand Café, Centre d'art
contemporain, Saint-Nazaire, France.

Le Grand Café centre d'art contemporain présente

Modern©ité#II EXPOSITION DU 21 JANVIER AU 12 MARS 2006

Francis Alÿs,
Pedro Cabrita Reis,
Marcelo Cidade,
Jordi Colomer
Anita Molinero

L’exposition Modern©ité#II réunit cinq artistes (Francis Alÿs,
Pedro Cabrita Reis, Marcelo Cidade, Jordi Colomer et Anita
Molinero) ayant en commun une vision de la modernité étroitement
liée aux caractéristiques des villes, en particulier celles du sud
de l’Europe ou de l’Amérique latine et centrale. Que leur travail
prenne forme dans la réalisation de sculptures, d’actions dans
l’espace public, de vidéos ou même de photographies, la ville est
l'espace où se rencontrent leurs différentes trajectoires
artistiques, marquées aussi bien par Samuel Beckett, Kasimir
Malevitch, Gordon Matta-Clark, Hélio Oiticica que Luis Buñuel.
Utilisant et s’appropriant les matériaux offerts par les villes,
les espaces et architectures, les déchets et rebuts, les usages de
ses habitants mais aussi des gens de passage, ces artistes
construisent des visions personnelles de l'environnement urbain et
proposent des approches anthropologiques, poétiques ou critiques de
la ville contemporaine.

Francis Alÿs est belge et vit à Mexico depuis les années 1980,
ville dans laquelle il déambule et observe la réalité sociale et
politique de cette mégalopole. Ses interventions dans l’espace
urbain sont discrètes et sont dues la plupart du temps, au hasard
de ses promenades dans la ville. Il est en cela aussi bien dans la
tradition des Situationnistes que dans celle des artistes de
Fluxus. Vivant non loin du Zòcalo, vieille place centrale de
Mexico, celle-ci est souvent utilisée par l’artiste comme théâtre
de ses actions et observations. Dans Zòcalo, may 22, 1999,
présentée dans Modern©ité#II, l’artiste a filmé, 12 heures durant,
les badauds s’abritant du soleil à l'ombre du mât portant le
drapeau national, situé au centre de la place. Au fur et à mesure
de la journée, ceux-ci suivent le déplacement de l’ombre ainsi
portée sur le sol qui dessine une ligne plus ou moins longue et
régulière, tel un cadran solaire. Francis Alÿs montre ainsi un
autre rythme et mode de déplacement dans l'immense mégalopole
mexicaine.

Artiste portugais, Pedro Cabrita Reis assemble dans ses œuvres des
matériaux de construction industriels, high-tech (aluminium, verre,
néons…) ou pauvres (bois, briques, cartons) avec un minimum de
moyens, révélant ainsi toute la signification de l'acte de
construire. Pour lui, l'architecture a remplacé la nature qui nous
servait de repère et de mesure. Dans son travail, la Maison et la
Ville sont des métaphores pour penser le monde contemporain qui se
donne à nous par fragments. Dans le chaos apparent du réel, Pedro
Cabrita Reis traque l'ordre qui préside à toute construction, les
signes d'une humanité, d'une pensée, qui nous dit nos manières
d'habiter les villes, d'habiter le monde.

Marcelo Cidade vit et travaille à Sao Paulo, sa ville natale dans
laquelle il intervient par de petites actions, quasi imperceptibles
qui signalent des territoires particuliers. Il conduit ainsi une
réflexion sur la manière dont chacun habite la ville et se
l’approprie. Il s'intéresse en particulier aux réalisations et
gestes anonymes dans l'espace public : graphitis, traces de sans
abris... Ses petites interventions modifient subtilement
l’expérience du quotidien, ne se donnent à voir qu’aux usagers de
ces lieux. Dans l’espace d’exposition, c’est le processus inverse
qui est mis en place, la ville se déplace par fragments, notamment
par l’usage du béton dans ses sculptures et installations, envisagé
comme symbole de l'architecture moderne (Le Corbusier), mais aussi
par sa couleur grise dont il recouvre par exemple les photos des
blockhaus emblématiques de la ville de Saint-Nazaire.

Après un travail sur les objets issus de la sphère privée dans les
années 1980, Jordi Colomer questionne dans un grand nombre de
sculptures ou d'oeuvres vidéos, les relations entre architecture et
décor. Quelle est la limite entre les deux ? À quel moment
l'architecture devient-elle décor ? Un décor est-il habitable ?
Dans Anarchitekton (en référence aux Architeckton de Malevitch)
série de vidéos construites comme un work in progress, il met en
scène un personnage portant la maquette en carton de bâtiments
remarquables ou ordinaires de l’architecture moderne dans les
villes de Barcelone, Bucarest, Brasilia ou Osaka. Devant la
construction originale, l'individu brandit sa dérisoire maquette de
carton à la façon des manifestants. Il semble à la fois dénoncer la
réalité de ces constructions et célébrer l'utopie qu'elles
portaient. En parcourant ainsi la ville, il fait basculer la scène
dans un registre proche de la fiction.

Faites de plastiques, de cartons, de sacs poubelle, de béton, etc.,
les oeuvres d’Anita Molinero tiennent une place particulière dans le
champ de la sculpture. Au cours des années 1980 et 90, elle réalise
une sculpture avec des matériaux de rebuts (cartons, mousses…) à
partir de gestes simples. Cette sculpture, souvent couchée au sol,
rappelle sans s'y référer délibérément et tout en les rendant plus
abstraites, certaines formes de la rue, comme celles des abris de
SDF. À présent, cette sculpture « de la rue » est davantage une
sculpture de la « menace urbaine ». Les matériaux contemporains
utilisés par l'artiste (plastiques, polystyrènes, matériaux de
synthèse) contiennent une étrangeté, une part d'invisible qui
interroge la part d'humanité dans le monde actuel des mégalopoles
où réalité et science-fiction semblent se côtoyer

HEURES D’OUVERTURE :

Ouvert tous les jours, sauf lundis et jours fériés de 14h à 19h.
Et le dimanche de 15h à 18h.

ENTREE LIBRE

ACCES : Par train depuis Paris (TGV) : 2h30 Par train depuis Nantes (TGV ou TER) : 30 à 50 min. Par voiture depuis Nantes par la 4 voies.

LE GRAND CAFE
Centre d'art contemporain, Saint-Nazaire
Place des Quatre Z’horloges
44 600 Saint-Nazaire - FRANCE
T + 33 (0)2 40 22 37 66 - F + 33 (0)2 40 22 43 86
grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
16 Projection : Denis Brun, Vidéochroniques, jeudi 16 février 2006,
Cinéma Le Miroir, Marseille, France.

Vidéochroniques

Projection

jeudi 16 février 2006 à 20h00
soirée

Vidéochroniques propose, avec le cinéma Le Miroir, une soirée
consacrée à l’œuvre vidéo de l'artiste Denis Brun. Cette projection
présentera une sélection de ses vidéos réalisées entre 1997 et
2005.

Cinéma Le Miroir
2 rue de la Charité
13002 Marseille

info@videochroniques.org
http://www.videochroniques.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
17 Exposition : Condensations. Mille et trois plateaux, 5e épisode,
Mamco, musée d'art moderne et contemporain, Genève, Suisse.

Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, Genève présente :
[english version below]

Nouveau cycle d'expositions au Mamco, Genève

Condensations. Mille et trois plateaux, 5e épisode
du 21 Février – 7 mai 2006
vernissage le 21 février à 18h

Fidèle à sa démarche de projet "in progress", le Mamco poursuit le cycle d'exposition "Mille et trois plateaux" entamé en 2004 avec ce cinquième épisode intitulé "Condensations" (21 février - 7 mai 2006). La nouvelle séquence s'articule autour de trois larges expositions monographiques et de plusieurs autres propositions.

La rétrospective de l'américain Steven Parrino fera date puisqu'il
s'agit de la première rétrospective consacrée à cet artiste.

Au quatrième étage, nous retrouvons Claude Rutault, avec qui le
musée entretient des liens durables. Dans (p)réparations, le
Français présente la phase la plus actuelle de son travail qui
prolonge ses réflexions sur l'acte même de peindre.

Autre continent, autre démarche, celle de Frédéric Bruly Bouabré,
artiste ivoirien dont les dessins au format carte postale composent
une petite encyclopédie des connaissances du monde.

Le nouveau cycle d'exposition invite également à découvrir une
vidéo saisissante d'Alex Hanniman, Shifting (2004), et les
propositions d'Agnieszka Kurantqui donne un nouveau chapitre à son
Exposition qui n'existe pas, avec les œuvres de Stefan Bruggeman,
Bertrand Lavier, Gabriel Lesteret Stéphane Dafflon.

Enfin, Condensationsmarque la réouverture, après réaménagements, de
l'Appartement, un espace d'exposition qui reproduit l'intérieur de
l'appartement de l'agent d'art français Ghislain MolletViéville.

Pour recevoir le communiqué de presse: c.jaouen@mamco.ch

+++++++

True to its ”work in progress” credo, Mamco continues the Mille et trois plateaux exhibition cycle it launched in 2004 and presents, from 21 February to 7 May 2006, Condensations, a new episode structured around three large monographic displays, together with varied other propositions.

A retrospective of the work of the American artist Steven Parrino
will be the exhibition's highlight as it is the first ever devoted
to this artist.

Claude Rutault, a French artist intimately associated with the
museum, will be shown on the fourth floor. The most current phase
of his work, (p)réparations, illustrates the extent of his
reflexions over the act of painting per se.

Different continent, different approach with the works of Ivory
Coast-born Frédéric Bruly Bouabré. His postcard-size drawings
symbolize a miniature encyclopedic knowledge of the world.

Shifting (2004), a significant video realized by Alex Hanniman is
also included in our new cycle of exhibitions, as are works by
Agnieszka Kurant, opening a new chapter of her Exposition qui
n'existe pas (the exhibition that does not exist), incorporating
works by Stefan Bruggeman, Bertrand Lavier, Gabriel Lester and
Stéphane Dafflon.

Condensations marks also the reopening of L'Appartement, the
exhibition area which duplicates one of the rooms of the French
“art dealer” Ghislain Mollet-Viéville's home.

If you 'd like to receive our press release, please contact: c.jaouen@mamco.ch

Mamco, musée d'art moderne et contemporain
10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève
t. +41 (0) 22 320 61 22___ f. +41 (0) 781 56 81
courriel: c.jaouen@mamco.ch
http://www.mamco.ch

Clarisse Jaouen, c.jaouen@mamco.ch

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
18 Exposition : CACHE-CACHE2 "L'Art du Camouflage", Extraterez, espace
my.monkey, Nancy, France.

L ’espace my.monkey. présente :

CACHE-CACHE2 "L'Art du Camouflage" ou comment devenir un parfait caméléon. (suite de l'exposition CACHE-CACHE, présentée à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Metz en Février 2006) Installation / post graff

N’avez-vous pas souhaité un jour disparaître ?
L’ombre d’une seconde, le temps d’une brève échappatoire pour fuir
les responsabilités ou les agressions extérieures ?
L’esprit fautif, fuir du regard d'une autorité ou embarrassé,
s’extraire d'un parent ou d’une connaissance un peu envahissante ?
EXTRATEREZ (alias Jean-Sébastien Grill) nous proposera diverses
façons de se camoufler et de faire corps avec l’environnement au
travers d’une installation mettant en scène objets, photographies
et peintures.

EXTRATEREZ

Après avoir fait ses premières armes au sein du milieu graffiti,
EXTRATEREZ (alias Jean-Sébastien Grill) a suivi un enseignement en
école d'Arts Appliqués puis en école supérieure d'Art (il est
toujours étudiant). Cette formation lui a permis d'apprendre à
utiliser différents médias afin de répondre au mieux à ses
intentions et d'élargir sa gamme de supports et de techniques.

Habité par des problématiques liées à ses expériences personnelles,
son travail questionne la place de la peinture et du graphisme dans
notre environnement immédiat.
Il nous délivre un univers où l’image est prétexte au jeu.
Détournée, mélangée, ceci parfois avec ironie, elle génère une
œuvre ludique et communicative accessible à tous.

Jean-Sebastien Grill se camoufle actuellement sous l’identité «
EXTRATEREZ » qu’il développe dans ses travaux artistiques
personnels et dans son travail de design graphique.

Expositions (Extraits) :

- "1er festival d'Art contemporain", Parc du château / Epinal –
09.2005
- Exposition collective, Galerie Aoûtlow / Metz – 07.2005
- "Release the color", Galerie Epin'Art / Epinal – 04.2005
- "Citadins en milieu Artistique", Galerie d'Art contemporain La
lune en parachute / Epinal – 06.2004

+ info : terez.art@laposte.net / www.extraterez.com /
www.dullmonkey.com

CACHE-CACHE2 "L'Art du Camouflage"