contact on Fri, 16 Dec 2005 08:57:08 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] Auber : Pour la séparation de la culture et de l'Etat

C'est impossible de séparer la culture de l'état.

Depuis l'antiquité et encore pour longtemps l'art et la culture, seront
toujours liés à l'Etat. Celui qui pense que cette séparation peut exister
est un utopiste à forte dose, deconecté de la réalité du monde. Il n'y a
que dans la poésie ou dans la science fiction que l'utopie peut être belle
ou vraie. Au même titre que la défense d'un pays, la culture est et
restera un bras armé de l'état. Tant que l'Etat existe cette dépendance
existera d'une façon ou d'une autre. La culture c'est le bras armé de
l'Etat, plus puissant que la défense nationale.

Il n'y a pas de correspondance et donc de similitudes entre la séparation
entre l'Etat et l'eglise et l'art ou la culture.

Alexandre Gurita