xavier cahen on Thu, 14 Apr 2005 14:38:06 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 12-04 au 14-04-2005

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du mardi 12, avril, 2005 au jeudi 14, avril, 2005 (inclus)

01 Appel à participation : Les Arts en Fête à La Clayette 2005,
association adacb, Marcilly la Gueurce, France.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1376
02 Appel à participation : International Prize for the FINE ARTS  2005
, Asociation Culturelle Valentin Ruiz Aznar, Grenade, Espagne.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1375
03 Résidences : pour artistes, 18th Street Arts Center in Santa Monica,
Californie, USA.
lien http://pourinfos.org/residences/item.php?id=1374
04 Stage : "D'un médium à l'autre", Pôle National de Ressources
image-photographie de l'académie de Créteil, France.
lien http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=1373
05 Exposition : Festival Némo, programme Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1372
06 Projection : DEMONSTRATIONS, Room service, Maison Internationale de
Rennes, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1371
07 Exposition : Le jeune, le vivace et le bel aujourd'hui, Maison
populaire de Montreuil, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1370
08 Appel à candidature : Independent Film Festiva, Anonimul Foundation,
Bucareste, Roumanie.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1369
09 Appel à candidature : Fellow Program, The International Research
Center for the Arts (IRCA), Kyoto, Japan.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1368
10 Appel à participation : ToGame05, Workshop d'architecture du RIEA,
Bern, Suisse.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1367
11 Offre d'emploi : l'association accès(s) recherche son(sa)
directeur(trice) artistique, chef de projet, Billère, France.
lien http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=1366
12 Spectacle : Frans Poelstra, his dramaturg and Bach, Les Laboratoires
d'Aubervilliers, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1365
13 Programme : Printemps 2005, Scratch projection, Centre Wallonie
Bruxelles, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1364
14 Exposition : Appel à partenaria, Afrikevents, l'art contemporain
Congolais à l'honneur à L'hôtel de Ville de Paris,  France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1363
15 Projet : "Correspondances", Goethe-Institut de Dakar, Sénégal.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1362
16 Résidences : pour jeunes photographes, Association Pour l'instant,
Niort, France.
lien http://pourinfos.org/residences/item.php?id=1361
17 Rencontres :  les pratiques contemporaines du dessin par Christian
Pallatier, historien d'art, Abbaye de Maubuisson,
Saint-Ouen-l'Aumône, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1360
18 Rencontres : présentation E-Formes, Marc Veyrat, Université Lyon 2,
France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1359
19 Exposition : Fantasia part II, Pierre Bamford, Emmetrop, Friche
Culturelle l'Antre-Peaux, Bourges, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1358
20 Exposition : Imogen Stidworthy, Frac Bourgogne, Dijon, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1357
21 Exposition : Dust for Sparrows, Paul Van der Eerden, Bibliothèque
municipale de Lyon, la Part Dieu,  France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1356

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Appel à participation : Les Arts en Fête à La Clayette 2005,
association adacb, Marcilly la Gueurce, France.

L'Association pour la Diffusion des Arts en Charolais Brionnais
Le Bourg
71120 MARCILLY LA GUEURCE
contact@adacb.org
www.adacb.org
03 85 24 30 66

LES ARTS EN FETE à La Clayette 2005
Nous avons le plaisir de vous convier à participer à un festival
des arts plastiques :

 LES ARTS EN FETE qui aura lieu du lundi 25 juillet au samedi 6
août 2005 à La Clayette (Bourgogne du Sud - 71)

éviter de longues périphrases ou énumérations («peintre, sculpteur,
photographe, etc»). Merci ne n’y voir aucune tentative de réduction
ou de simplification autre que scripturale.

PROJET :

« Les Arts en Fête à La Clayette 2005 » est la première édition
d’un projet d’envergure régionale, avec une volonté de reconduction
annuelle. Il est porté par la Ville de La Clayette, en partenariat
avec les commerçants, des artistes, des lieux culturels, et des
associations locales à vocation culturelle.

1	Durant 12 jours sur la période estivale, 50 à 100 artistes
plasticiens exposent dans tous les lieux abrités de la ville :
vitrines et magasins, salles municipales, privées, ainsi que
quelques lieux extérieurs.

2	Au cours de la deuxième semaine, progressivement, sont ajoutées
des animations en art plastique, musique, théâtre de rue, etc… Les
3 derniers jours constitueront le temps fort de la manifestation.

- Nous attendons 3000 à 5000 visiteurs sur les 12 jours
d’exposition et d’animations, avec un public majoritairement
familial, mais composé également d’amateurs d’art et de
professionnels.

- Cette manifestation sera gratuite pour les visiteurs. Les
artistes pourront librement vendre leurs œuvres.

…/…
voir fichier joint

Cela se passe du 25 juillet au 6 août 2005
Bien cordialement
Serge Guillot

Pour le comité d'organisation de La Clayette
www.adacb.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Appel à participation : International Prize for the FINE ARTS  2005
, Asociation Culturelle Valentin Ruiz Aznar, Grenade, Espagne.

CONCOURS INTERNATIONAL D'ARTS PLASTIQUES 2005
Compositeur Antonio Gualda
de l'Association Culturelle Valentin Ruiz Aznar de Grenade
(Espagne), fondée 1981

Clôture des inscriptions le 30 avril 2005

(RÈGLES du CONCOURS, plus bas).

(Pour des peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs).
(En Español:  http://usuarios.lycos.es/avra/id137.htm
In English:  http://usuarios.lycos.es/avra/id139.htm
En Français:  http://usuarios.lycos.es/avra/id142.htm
Em Portuguese: http://usuarios.lycos.es/avra/id140.htm).

PRIX:

1.500 Euros (totalement, en somme).
Montant du Premier Prix (pour l'artiste récompensé):  1.000 Euros
Montant du Second Prix (pour l'artiste récompensé):  500 Euros
10 Prix Troisièmes:  MENTION HONORIFIQUE : Diplôme et Certifié.
30 ACCESSITS :  Certifié.
(Tous les Travaux Récompensés, et les Travaux Choisis, ils seront
exposés, au moins, dans une Exposition publique).

L'Association Culturelle "Valentin Ruiz Aznar", fondée 1.981,
convoque ce Concours pour favoriser la créativité artistique, et
pour demander des Travaux Artistiques, par donation à
l'Association, pour destiner à l'obtention de fonds pour employer
dans ses Fins Culturelles SANS BUT LUCRATIF, comme ils établissent
les Statuts de l'Association.

50% du montant monétaire obtenu par les travaux choisis (dans ce
Concours) et montrés dans des Expositions et/ou Adjudications
organisées par une certaine ASSOCIATION ou une FONDATION de
l'Espagne de lutte CONTRE le CANCER, il sera fait don cette
ASSOCIATION ou FONDATION de l'Espagne de lutte CONTRE le CANCER.

RÈGLES du CONCOURS

(et Formulaire de Déclaration, au fonds)

(Ces Règles et le Formulaire de Déclaration sont publiées dans
Internet:

[...]

1.- PRIX ET TRAVAUX CHOISIS:

Montant du Premier Prix (pour l'artiste récompensé):  1.000 Euros
 (Avec Diplôme et Certifié).

Montant du Second Prix (pour l'artiste récompensé):  500 Euros
(Avec Diplôme et Certifié).

Ces Prix monétaires seront indivisibles.  Ces prix pécuniaires
seront livrés aux gagnants dans des billets à ordre bancaires
(chèques nominatifs à date fixe). Les chèques seront envoyés par
courrier -postes- traditionnel (et certifié). Ces prix pourront
seulement être déclarés des déserts au cas où le Jury détermine
qu'aucune des oeuvres ait la qualité suffisante.

10 Prix Troisièmes:  MENTION HONORIFIQUE : Diplôme et Certifié.

30 ACCESSITS :  Certifié.

2- DÉLAI DE LIVRAISON DE TRAVAUX: Le délai de livraison des Travaux
conclura le 30 d'avril de 2.005 aux 12 H. de la nuit (heure
péninsulaire espagnole).

3- EXPOSITION DES OEUVRES, physiquement et dans Internet:

Toutes les Oeuvres Finalistes seront publiquement exposés pendant
l'année 2.005 ou 2.006 dans le lieu et aux dates qu'en son temps il
détermine l'Association. S'il y avait espace suffisant, on exposera
aussi les Oeuvres non choisies comme Finalistes. Également, les
Oeuvres Finalistes ou non Finalistes, ils pourront être publiées
dans Internet par l'Association convocante, en étant fait le compte
rendu le nom de l'auteur (et son nom artistique, le cas échéant) le
titre, la technique et les dimensions de chaque Travail. Cette
publication ne sera pas obligatoire par l'Association.

4- PARTICIPANTS: Toute personne, plus grand d'âge et de toute
nationalité, et résident dans tout pays, pourra envoyer à ce
Concours autant de Travaux souhaitez, sans limitation de nombre de
de ces derniers.

5- TRAVAUX QU'ILS PEUVENT CONCOURIR: Tous les Travaux à présenter
dans ce Concours seront Originaux, ils ne violeront pas de droits
de tiers et n'auront pas été récompensés dans d'autres concours.

Le SUJET de chaque Travail est libre. Le Style de chaque Travail
est libre.

On N'ADMETTRA PAS de TRAVAUX IMPRIMÉS d'Art Numérique, Net-Art, ni
photocopiés. Non plus, photographies.

Tous les Travaux à concourir seront signés par chaque artiste dans
l'anverso, en partie visible de chaque travail, avec la signature
artistique de chaque auteur concurrent. Les mesures maximales et
minimales, qui sont décrit, pour chaque travail, ils les sont sans
tenir compte des cadres, ni les passe-partouts.

Les Travaux à concourir pourront consister:

 -- PEINTURES (à l'huile, acrylique - ou il mélange des deux
matériels -, "pâté" en croûte ou tout autre matériel traditionnel
de peinture de grand durée), sur la toile fixée en support rigide
ou avec cadre, ou sur le panneau de bois. Jamais sur le carton ni
le papier.  Ils seront envoyés avec cadre (qu'il peut être un cadre
simple, un ruban de bois = cadre fin et étroit de bois). Et listes
pour accrocher (avec des oeils à queue filetée ou des épis
femelles).

Dimensions minimales de chaque Peinture :    61 cms.  x 50 cms.

Dimensions maximales de chaque Peinture : 180 cms.  x 180 cms.

-- SCULPTURES:   en pierre, marbre, bronze, bois, acier, fer,
aluminium, verre pour de Beaux Arts, metacrilato, céramique
artistique, ou dans papier-maché. Sur le support rigide (qui peut
être la base elle-même de l'oeuvre) et dûment fixées - le cas
échéant -. Ils seront dûment envoyés protégées de coups.

Dimensions minimales de chaque Sculpture:   30 cms. (largeur)  x
30 cms (longueur)  x  50 cms. (haut).

Dimensions maximales de chaque Sculpture:  70 cms. (largeur) x  70
cms (longueur) x  100 cms. (haut).

-- GRAVURES ou OEUVRE GRAPHIQUE (dans chacune de ses techniques,
sauf impression numérique ou par ordinateur. Non plus,
photographies): sur chacun des supports habituels des gravures, sur
le support rigide et cadre simple, qui peut être un ruban de bois =
cadre fin et étroit de bois. Et prêts à accrocher (avec des oeils à
queue filetée ou des épis femelles).

Les GRAVURES ou l'OEUVRE GRAPHIQUE, dans tous les cas, ils seront
la Première Impression, en devant être composé dans l'anverso de
chaque Travail de cette classe la légende suivante : "PREMIÈRE
IMPRESSION" et l'"Essai d'Auteur", dans des petits caractères, mais
clairement lisibles.

Dimensions minimales de chaque Gravure :   50 cms.  x    50 cms.

Dimensions maximales de chaque Gravure :   100 cms.  x  100 cms.

-- DESSINS (à "plumilla", petite plume -encre chinoise-, crayon,
sanguine, cires et/ou escarbille), sur le bristol de dessin, papier
guarro, papier cansón ou semblable. Ils devront être envoyés dûment
fixés et sur le support rigide et cadre simple, qui peut être un
ruban de bois = cadre fin et étroit de bois. Et prêts à accrocher
(avec des oeils à queue filetée ou des épis femelles).

Dimensions minimales de chaque Dessin :    60 cms.  x 60 cms.

Dimensions maximales de chaque Dessin :  100 cms. x 100 cms.

6- FAIRE LE COMPTE RENDU ou ADHÉRER DANS le DOS de CHAQUE TRAVAIL:
À tous les Travaux on joindra une photo en couleur de qualité,
adhérée au dos de chaque Travail.

Dans le dos de chaque travail ira document le titre du travail,
ainsi que le nom complet de l'auteur et, s'il l'avait, son nom
artistique.  Et les noms de la Ville et  du Pays d'origine.

Dans le dos de chaque Travail sera adhérée photocopie du D.N.I. ou
du Passeport de l'auteur correspondant.

Dans le dos de chaque Travail sera adhérée la Déclaration signée
dont le formulaire est inclus sous ces Règles.

7- ENVOI DE TRAVAUX:

Tous les Travaux seront envoyés  a:

ASOCIACIÓN CULTURAL "VALENTÍN RUIZ AZNAR"
Colonia San Sebastián, 10. 5º B.
Carretera de Armilla, s/n.
(Frente a "Carrefour")
                                GRANADA  -  18006  (España).

Les envois seront effectués seulement par agence de transport
(préférablement), ou par courrier traditionnel.

Importante note: les livraisons en personne d'Oeuvres seront
concertées préalablement par E-mail, en écrivant a
acvra_2000@yahoo.es

Ni l'Association, ni aucun de ses membres, ils seront responsables
de possibles déviations, pertes ou détériorations des Travaux en
raison de son envoi ou manipulation postérieure.

8- JURÉ ET JUGEMENT DU CONCOURS :  Le Jury de ce Concours émettra
son jugement pendant le deuxièmement cuatrimestre (dans chacun des
mois de Mai, Juin, Juillet ou Août) de 2.005, en le communiquant se
aux auteurs récompensés et aux auteurs finalistes (par E-mail).

Le Jury sera constituées par un minimum de 3 artistes des matières
plastiques de prestige reconnu et un maximum de 10, assistés par un
membre de la Directive de l'Association.

Les votes seront secrets et le membre de la Directive n'aura pas
droit de vote.

Le jugement du Jury sera sans appel, et il ne pourra être contesté
ni être soumis à aucune classe de ressource par aucune personne
physique ou morale.

9- DONATIONS:  Tous les Travaux envoyés à ce Concours le seront à
titre de Donation à l'Associación Cultural "Valentin Ruiz Aznar",
avec le fin que celle-ci demande des fonds pour employer dans ses
Fins Culturelles SANS BUT LUCRATIF, comme ils établissent leurs
Statuts.

10.- DÉCLARATION SIGNÉE:  Chaque Travail qui est envoyé à ce
Concours sera accompagné d'une Déclaration par écrit de chaque
auteur dans laquelle figure clairement son nom complet, son nom
artistique s'il l'a, son nº de D.N.I. davantage de lettre du NIF ou
son numéro de Passeport, plus le titre de l'oeuvre, technique et
dimensions, et expression claire dont l'auteur fait don de chaque
Travail à la Asociación Cultural "Valentín Ruiz Aznar" de Granada
(España) pour que celle-ci demande des fonds pour employer dans ses
Fins Culturelles SANS BUT LUCRATIF, comme ils établissent leurs
Statuts, et expression claire dont chaque Travail présenté à ce
Concours est Original, il ne viole pas de droits de tiers et n'a
pas été récompensé dans d'autres concours.

Cette déclaration sera dûment envoyée signée, et adhérée au dos de
chaque oeuvre.

C'est-à-dire : une Déclaration (comme celle décrite) sera
nécessaire par chaque Travail présenté à concours.

Chaque Concursante peut imprimer le Formulaire de cette
Déclaration,  qui est inclus ensuite (au-dessous) de ces Règles.

11.- Tous les participants, par le simple fait de prendre part, ils
acceptent le contenu complet de ces Règles.

12.- Ces Règles en langue espagnole sont les FONCTIONNAIRES et
UNIQUEMENT VALABLES.

Ces Règles pourront être traduites à d'autres langues, mais ils
seront seulement "astreignantes" celles rédigées en Espagnol.

En Grenade (Espagne), à quinze de décembre de deux mille quatre.

FIN DE CES RÈGLES.
=========

(Baissiez Vous avec le Curseur de la Droite pour voir et imprimer
le Formulaire de Participation)

=========

Formulaire de Déclaration / Participation

Formulaire de Déclaration pour prendre part dans le CONCURSO
INTERNACIONAL de ARTES PLÁSTICAS - 2.005  "Compositor Antonio
Gualda" de la Asociación Cultural "Valentín Ruiz Aznar" de Granada
(España).

(Imprimer DANS une SEULE FEUILLE, remplir dans des lettres
CAPITALES, signer et joindre au dos de l'oeuvre qui est envoyée)

Moi (prenom et nom -noms de
famille),______________________________________________________,
avec nom artistique_________________ , plus grand d'âge, de
nationalité: ______________________ , et résident dans (ville):
_____________________, avec direction postale (complète):
en ce qui concerne des notifications, et avec numéro de téléphone
(insérer le code International, pour des appels depuis l'Espagne)
__________________ et courrier électronique
______________________________Pays: _________________________, et
Code Postal:  ________________, avec nº de D.N.I. ou  de PASSEPORT:
________________________, et avec page Web:
____________________________________________   (il n'est pas
obligatoire de consigner la page Web),

JE JURE et DÉCLARE RESPONSABLEMENT:

1.- Dont je fais don à la Asociación Cultural "Valentín Ruiz Aznar"
de Granada (España), pour que celle-ci demande des fonds pour
employer dans ses FINS CULTURELLES SANS BUT LUCRATIF, mon oeuvre
intitulée:__________________________________________________________,
consistant un/une PEINTURE, SCULPTURE, GRAVURE ou DESSIN
(rayer-effacer ce qui ne convient pas), dont les mesures sont:
_____ cms.  x  _____ cms. ( x  _____ cms., dans le cas d'être
Sculpture), et sa technique est:

2.- Que cette donation je la fais, à l'égale, pour CONCURIR dans le
CONCURSO INTERNACIONAL de ARTES PLÁSTICAS - 2.005  "Compositor
Antonio Gualda", de la Asociación Cultural "Valentín Ruiz Aznar" de
Granada (España), dans son Édition de l'année 2.005.

3.- Que l'oeuvre mentionnée est Originale et de mon emploi de
régisseur, et qui ne viole pas de droits de tiers et n'a pas été
récompensé dans d'autres concours.

4.-Que j'accepte complètement les Règles du CONCURSO INTERNACIONAL
de ARTES PLÁSTICAS - 2.005  "Compositor Antonio Gualda", de la
Asociación Cultural "Valentín Ruiz Aznar" de Granada (España), dans
son Édition de l'année 2.005 (publiées dans Internet le 15 décembre
de 2.004). Et que je connais à la perfection les Règles
mentionnées.

 5.- Et, pour qu'il figure, j'envoie la présente déclaration dans
(ville): ____________________________, à ______________________
(date complète).

Signature de l'auteur concursante et donneur:

FIN de ce FORMULAIRE de DÉCLARATION.

=========
=========

If you want, visit our INTERNATIONAL PRIZE of FINE ARTS-2.004:

Visite nuestro PREMIO INTERNACIONAL DE ARTES PLÁSTICAS-2.004:

http://usuarios.lycos.es/avra/id128.htm

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Résidences : pour artistes, 18th Street Arts Center in Santa Monica,
Californie, USA.

Call for applications for residencies, Santa Monica, CA, deadline
May 15

Call For Applications
Live-Work Residencies At 18th Street Arts Center
Santa Monica, Ca

18th Street Arts Center in Santa Monica, CA is accepting
applications for
two residencies beginning in Summer 2005 for emerging to mid-career

artists. To apply, please send an application form (available on
our
website), your resume, work samples (slides, video, DVD, CD-ROM or
audio
CD) and a one page statement about how you will use this residency
further your artistic goals. Couples or groups should submit joint

applications with separate resumes, work samples and statements. We
accept
proposals year round. However, to be considered for these two
openings,
applications must be postmarked by May 15, 2005.

Residency #1 is a 550sf studio with a loft. Residency #2 is a
2,300sf
studio with two bedrooms and two workspaces. Both studios are
equipped with
full kitchen and bathroom facilities, high ceilings and built-in
storage
space. Artists who have occupied these spaces previously include
painters,
dancers, writers, performance artists, and graphic artists. Studio
#1 is
$550 month, utilities separate. Studio #2 is $2,000 month including

utilities. Parking is free. Leases are available for a minimum of
one year.
(Studio #1 residents must qualify for Santa Monica City low-income

requirements -- $25K annual income for a single occupant or $28,550
for two
occupants.)

18th Street promotes our artists-in-residence to the public and
funders
through regular mailings, multiple events and our website. We also
provide
access to free and low-cost services to artists, such as shared
marketing,
shared office equipment, professional development and legal
consultation.

18th Street Arts Center is a leading international residential arts
center
that supports emerging to mid-career artists and arts organizations

dedicated to issues of community and diversity in contemporary
society. Our
programs include a professional gallery, free art-nights for the
public, an
international artist exchange, and artist teaching residencies in
public
schools. For more about 18th Street, visit our website at
http://www.18thstreet.org/.

Mail or hand-deliver applications to:
18th Street Art Center
Attn: Residency Program
1639 18th Street
Santa Monica, CA 90404

310-453-3711
www.18thstreet.org

Source : Franklin Furnace

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
04 Stage : "D'un médium à l'autre", Pôle National de Ressources
image-photographie de l'académie de Créteil, France.

Pôle National de Ressources image-photographie de l'académie de
Créteil propose :

Stage national "D'un médium à l'autre"
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/artsculture/01formation.html

Du 11 mai au 13 mai 2005

Clôture des inscriptions : fin avril
Stage gratuit

Ce stage propose d’explorer les liens qui se tissent entre les
différents modes d’expression artistique : photographie, arts
plastiques, cinéma, vidéo, danse, design, son, architecture…

Aujourd’hui un grand nombre d’artistes passent d’une pratique à
l’autre, d’un médium à l’autre au sein d’une même démarche. Le
médium n’est plus seulement envisagé comme un support mais comme «
une médiation » du processus de création où les images deviennent
un mode d’écriture et un lieu de confrontation.

Ce stage abordera les passages qui se créent entre les images et
interrogera la polymorphie des œuvres dans le cadre des nouveaux
médias (performances, art vidéo, installations, dispositifs…).

Les partenaires culturels de cette action sont le Centre
Photographique Ile-de-France, le Crédac, le Centre Pompidou, la
Galerie centre d’art de Noisy-le-Sec, le Jeu de paume, la Maison
Européenne de la Photographie et le Plateau – Frac Ile-de-France.

Cette formation se déroule sur Paris et la région parisienne chez
les différentes structures culturelles partenaires de cette
action.

Renseignements, programme et inscriptions:

PNR image-photographie
Sandrine Grosgeorge, chargée de projet arts et culture
CRDP de l’académie de Créteil,
7 rue Roland Martin,
94500 Champigny-sur-Marne
sandrine.grosgeorge@ac-creteil.fr
tel: 01 41 81 20 20
sandrine.grosgeorge@cpif.net
tel: 01 64 43 53 90

www.crdp.ac-creteil.fr
(rubrique PNR image-photographie)
ou
[...]

Mains d'Oeuvres
1, rue Charles Garnier • 93 400 Saint-Ouen
T 01 40 11 25 25  • F 01 40 11 25 24
info@mainsdoeuvres.org
http://www.mainsdoeuvres.org
Metro Garibaldi (l.13) ou Porte de Clignancourt (l.4)
Bus 85, arrêt Paul Bert

Présente :

FESTIVAL NÉMO @ MAINS D’ŒUVRES
Samedi 23 et dimanche 24 avril 2005
http://www.arcadi.frhttp://www.mainsdoeuvres.org

> Installations accessibles à partir de 12h les samedi 23 et
dimanche 24 avril.
+ Projections : samedi 23 et dimanche 24 avril à partir de 20h
+ Lives : samedi 23 avril "Space Love X" à partir de 22h, puis live
de Joachim Montessuis,
dimanche 24 avril à partir de 22h live de Joachim Montessuis.

> Entrée libre, dans la limite des places disponibles

> Avertissement : certaines images peuvent heurter la sensibilité
du public, en particulier des plus jeunes.

Dans le cadre du Festival Némo, un événement Arcadi (Action
régionale pour la création artistique et la diffusion en
Ile-de-France), Mains d'Œuvres propose un temps de découverte à
travers une sélection d'œuvres audiovisuelles – installations,
projections et concerts – en provenance de divers champs
artistiques : arts visuels, danse, musique, de plus en plus proches
de la création audiovisuelle.

Réunies sous le thème de l'intime, du désir et de l'érotisme, les
créations programmées abordent leur sujet en détournant avec humour
les poncifs de la pornographie ou s'immergent au contraire dans la
chair, incarnent et excitent le désir physique ou exposent son
absence.

Programme des 23 et 24 avril

Installations : accès libre à partir de 12h
Mahdokht, installation vidéo multiécrans de Shirin Neshat, création
musicale de Susan Deyhim (une coproduction Arcadi). Courtesy Marian
Goodman Gallery, New York.
Mahdokht s’inspire du personnage du même nom issu d’un roman de
Shahrnoush Parsipour, romancière contemporaine iranienne, exilée à
New York à l’instar de Shirin Neshat. Mahdokht est une ellipse sur
l’enracinement d’un désir inassouvi, celui d’une femme qui ne peut
avoir d’enfant.

Eros is Eros is Eros, installation vidéo immersive multi-écrans de
Joachim Montessuis (une coproduction Arcadi).
Dans la lignée de l'expanded cinema (cinéma élargi), ce projet vise
à magnifier ce que l'on voit rarement, le sexe amoureux et joyeux
dans ses circonvolutions poétiques, dans une représentation
immersive et décomplexée.

Projections : à 20h
Courts :
Antichambre de Pascal Lièvre, 2004, Vidéochroniques (coproduction
Arcadi),
Striptease de Julien Saglio, 2002, Paris
Pornographic Apathetic de T. Arthur Cottam Flick, 2004, Caught’em
Productions, Hollywood
Moyen métrage :
Blush de Wim Vandekeybus, 2005, CCCP, Sciapode & Ultima Vez.

Lives :
Space Love X, de Jérôme Duval et Jean-Yves Leloup, dans sa version
non censurée (une coproduction Arcadi), à 22h le samedi.
Live de Joachim Montessuis à partir son installation Eros is Eros
is Eros en journée, et après Space Love X le samedi et à 22h le
dimanche

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Projection : DEMONSTRATIONS, Room service, Maison Internationale de
Rennes, France.

Room Service, Agence d'art contemporain présente une :

Soirée de projection de vidéos d’artistes
DEMONSTRATIONS
le 19 avril 2005 à 20h30

The Battle of Orgreave, Jeremy Deller, réalisé par Mike Figgis, 60
mn, 2001, produit par Artangel et Channel 4.

The Battle of Orgreave, long métrage réalisé par Mike Figgis sur la
proposition de Jeremy Deller, est la re-constitution de la grande
grève et bataille qui a eu lieu entre les mineurs du Yorkshire et
les forces de l’ordre le 18 juin 1984, en Angleterre. Cette
manifestation est un moment clé du syndicalisme britannique qui
opposa 8000 membres des forces de l’ordre à 6000 mineurs en grève.
Lors de cet affrontement, la police employa des tactiques de
répression violentes. L'incident marque la fin de l'industrie
minière en Grande-Bretagne

et symbolise la détermination du gouvernement conservateur à
éliminer le pouvoir des syndicats. The Battle of Orgreave, tourné
le 17 juin 2001, reconstitue le tournant dramatique de cette grève
dix-sept ans plus tard, permettant de re-examiner un moment
traumatique de l’histoire dont les conséquences marquent encore la
communauté. Grâce à des acteurs non professionnels – pour la plus
part des mineurs de l’époque ou des membres de leur famille – on
revit cet épisode douloureux, érigé en symbole des années Tatcher.
Ce film qui mélange les interviews des "acteurs" (mineurs et
policiers de l’époque pour ceux qui ont accepté de re-jouer
l’événement, les journalistes, syndicalistes, etc.), et mises en
scène nous donne une analyse de ce drame qui remet en question tout
travail de réflexion politique et la manière dont les médias
relaient l’information et traitent ce genre d’évènements.

Room Service, Agence d’art contemporain
http://roomservice.agence.free.fr

La soirée de projection aura lieu à la Maison Internationale de
Rennes
7 quai Chateaubriand
35000 Rennes
entrée 3 euros

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Exposition : Le jeune, le vivace et le bel aujourd'hui, Maison
populaire de Montreuil, France.

Centre d'art Mira Phalaina / Maison populaire de Montreuil présente
:

LE JEUNE, LE VIVACE ET LE BEL AUJOURD’HUI

épisode 2/3

Exposition présentée du 16 avril au 2 juillet 2005
Vernissage le 15 avril à 19h

« Le jeune, le vivace et le bel aujourd’hui » est un cycle
d’expositions en trois épisodes présenté au Centre d’art Mira
Phalaina de la Maison Populaire sur toute l’année 2005. Les trois
épisodes regroupent à chaque fois les mêmes artistes. Ces derniers
produisent des œuvres qui, en résonance avec le titre, proposent un
certain regard sur l’“aujourd’hui“. Regard qui peut être
énigmatique, grinçant, critique, poétique…

Un cycle d’exposition en trois épisodes

Yves Brochard, commissaire de l’exposition, s’est laissé guider par
une image : une petite photographie en noir et blanc de Léo Dohmen,
un des derniers surréalistes anversois, titrée « Le jeune, le
vivace et le bel aujourd’hui », reformulant le vers de Mallarmé.
Yves Brochard a proposé aux artistes de créer des œuvres en écho à
ce titre. La multiplicité des medium et des démarches artistiques -
peinture, photographie, vidéo, dessin, installation - a donné
naissance à une exposition plurielle, où chaque artiste propose son
regard, ses questionnements et dans laquelle des échos insoupçonnés
se créent entre les  œuvres.

Rassemblés sous le terme de “cabinet”, sont également exposés
quatre artistes américains : Jad Fair, Daniel Johnston, Raymond
Pettibon et Sam Prekop, tous liés à la scène musicale américaine.
Les œuvres de ces artistes, provenant de collections publiques et
privées, donnent lieu à la mise en place d’un accrochage
spécifique.

Les artistes

Robert Devriendt réalise des toiles de très petit format, pensées
en séries, dont le thème principal est le portrait d’animaux. Une
atmosphère étrange, questionnant pour lui l’artefact, se dégage du
fait que les modèles qu’il utilise pour réaliser ces toiles sont en
fait des animaux naturalisés.
(Né en 1955,  réside à Bruges)

Lionel Estève utilise de préférence des matériaux pauvres : cordes,
scotchs, ballons, pour façonner des sculptures ou des dessins aux
formes épurés.
(Né en 1967, réside à Bruxelles)

Michel François utilise aussi bien la photographie que la vidéo ou
la sculpture pour créer des installations où les objets présentés
dialoguent entre eux. Il proposera ici une édition sous forme
d’affiche que le spectateur sera invité à emporter.
(Né en 1956, réside à Bruxelles)

Laura Henno développe une démarche photographique dans laquelle
elle explore la tension qui se crée entre des personnages et des
environnements. De ses images surgit le plus souvent une atmosphère
énigmatique et inquiétante.
(Née en 1976, réside à Lille)

Sven t’Jolle intègre toujours le contexte des lieux où il expose
dans sa démarche de création. Celle-ci s’appuie aussi sur le
recyclage de documents qu’il récolte, le détournement d’objets et
de sens.
(Né en 1966, réside à Anvers)

Alain Séchas, à travers le personnage du chat, récurrent dans ses
dessins, peintures et sculptures, exploite des références communes
à tous, dont l’emploi abusif vise à étonner et interroger.
(Né en 1955, réside à Paris)

Angel Vergara questionne les pratiques artistiques et sociales
grâce à son personnage de « Straatman ». Cette figure fantomatique
- lui-même sous un drap blanc - donne lieu à des œuvres  associant
étroitement performance, dessin et vidéo.
(Né en 1959, réside à Bruxelles)

Le “Cabinet” : Jad Fair, Daniel Johnston, Raymond Pettibon et Sam
Prekop.

Librement inspirée du « Cabinet des abstraits » de El Lissitzky,
une structure scénographique spécifique rassemble des œuvres nées
de la pratique picturale d’artistes liés à la scène musicale
américaine : Jad Fair, Daniel Johnston, Raymond Pettibon et Sam
Prekop. Une vitrine proche présente des documents hétérogènes, des
oeuvres multiples, tels que pochettes d’album, prospectus, flyers…
À travers l’utilisation de caissons, de miroirs et d’un  papier
peint, renouvelé à chaque épisode, la structure, conçue par
l’architecte, permet une mise en espace des œuvres exposées,
donnant plus de relief au parcours que chacun peut faire, et
refaire à l’épisode suivant.

L’édition

L’exposition donne lieu à l’édition d’un catalogue comportant des
visuels de chaque artiste, des vues d’exposition, un texte critique
et une chanson originale de Jad Fair sur un cd.

Texte de Yves Brochard.
Chanson et couverture de Jad Fair.

La Maison populaire / Le Centre d’art Mira Phalaina

La Maison populaire propose chaque année à un commissaire
d’imaginer trois expositions pour le Centre d’art Mira Phalaina,
son espace d’exposition. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique
de la Maison populaire, association loi 1901, proposant des
activités de loisirs et des pôles de diffusion artistique tels que
salle de concert et espace culture multimedia. L’espace du Centre
d’art, situé à l’entrée de la Maison populaire, est par-là même un
lieu de passage où s’arrête qui le désire. Les expositions
proposées se veulent des moments d’expérimentation. De là, le choix
d’inviter les commissaires et l’importance conférée à la création
d’œuvres. Au fil des saisons, le commissariat a ainsi été confié à
Jean-Charles Masséra, François Piron, Claire Le Restif et,
dernièrement, Jean-François Chevrier.

Le Centre d’art est soutenu par le ministère de la Culture et de la
communication / DRAC Île-de-France, le conseil général de la
Seine-Saint-Denis et la ville de Montreuil.

Maison populaire / Centre d'art Mira Phalaina
9 bis, rue Dombasle
93100 MONTREUIL
01 42 87 08 68
mira.phalaina@maisonpop.fr
www.maisonpop.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Appel à candidature : Independent Film Festiva, Anonimul Foundation,
Bucareste, Roumanie.

ANONIMUL International
Independent Film Festival
16th and 21st of August 2005

deadline 1 july 2005

please note that the submissions for ANONIMUL International
Independent Film Festival taking place between 16th and 21st of
August 2005, in Sf. Gheorghe, Romania are now open.
the Festival has 3 competitive sections - feature, documentary,
short -
and prizes up to USD 24,000.
please note that the deadline for entries is July 1st, 2005.

please find enclosed the Festival regulations and the entry form
for this
edition.
for more details, visit
http://www.festival-anonimul.ro

hoping you will be part of our Festival,
daria pall
general secretary ANONIMUL IFF

Anonimul Foundation
12, Primaverii Blvd., sector 1,
Bucharest, Romania
phone:  004021 230 16 93 / 95
fax:    004021 230 12 98
mailto:festival at anonimul.ro
www.festival-anonimul.ro

source : syndicate, Anna Balin

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
09 Appel à candidature : Fellow Program, The International Research
Center for the Arts (IRCA), Kyoto, Japan.

The International Research Center for the Arts (IRCA) calls for
ambitious Fellows to deploy new creations of the 21st century from
Kyoto to the world.
http://irca.kyoto-art.ac.jp/fellow/f_guideline_e.html

The twentieth century was a time of great contrast: Humanity made
rapid progress in science and technology even as it sank into
confrontation and conflict among different nations, religions, and
ethnicities, poverty, starvation, and slaughter. Even now the
contradictions of modern civilization are apparent all around the
world. In order to make the twenty-first century a time of peace
and hope, the spirit of art and the role it plays will be
critical.

The International Research Center for the Arts (IRCA) was
established to bring people with a spirit of art together from
around the globe, transcending generations, ethnicity, and national
borders, and to nurture and transmit a vision of hope and a new
worldview into the future.

As a means of making this vision a reality, the IRCA accepts
artists every year to participate as Fellows in its
artist-in-residence program held at the Kyoto University of Art and
Design (KUAD). Three internationally active artists - Hiroshi Senju,
Tatsuo Miyajima, and Yasumasa Morimura - serve as professors for the
IRCA, which seeks Fellows with the goal of nurturing artists who can
create art in Kyoto and share it with the world. The Fellow Program
is based on the ideals of these three artists, who hope to foster
the talents of those who will become active on the global stage.
The project became a reality thanks to the harmony between the
passion of the artists and the principles of KUAD.

Summary of Application Guideline for IRCA Fellow Program
Program Period
September 2005 - August 2006

Number of Fellows
3-5

Conditions and Requirements
-To work on production at IRCA studio in the University
-To produce at least one work during the program
-To hold an exhibition of work(s) produced during participation
priod

For further information, please visit
http://irca.kyoto-art.ac.jp/fellow/f_guideline_e.html

Kyoto University of Art and Design (KUAD)
International Research Center for the Arts (IRCA)
2-116 Uryuyama, Kitashirakawa,
Sakyo-ku, Kyoto, 606-8271 JAPAN
E-mail: irca-info@kuad.kyoto-art.ac.jp
No Inquiries by TEL and FAX.
http://irca.kyoto-art.ac.jp/index_e.html

source : edu-news

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Appel à participation : ToGame05, Workshop d'architecture du RIEA,
Bern, Suisse.

Dipartimento Casa-Città du Politecnico di Torino

appel à participation: Workshop d'architecture du RIEA (Research
Institute for Experimental Architecture), avec Lebbeus Woods et Guy
Lafranchi/call for applicatons: Workshop RIEA (Research Institute
for Experimental Architecture), conducted by Lebbeus Woods and Guy
Lafranchi

du 22/08 au 3/09 2005

application must be received by June 30st, 2005

The Casa-Città Department of the Politecnico di Torino and Cluster
present the international architecture workshop ToGame05, by
RIEA.ch (Research Institute for Experimental Architecture).

The workshop will take place in Turin from 22nd of August 2005 thru
3rd of Spetember 2005, and will be conducted by Lebbeus Woods and
Guy Lafranchi (RIEA.ch) with Lars Kordetzky and Corrado Curti. The
workshop fee is 600 Euro.

The workshop will end with a final event open to the public,
organised by Cluster in the club and art space AB+ in Turin, during
the evnt the presentation of the projects will take place.

Torino is undergoing major changes. Connected to the fact that the
city represents the location of the Olympic Winter Games 06, the
urban tissue, the networks and the infrastructures are immediately
confronted with transformation. The ToGame05 elaborates an
architectural work in progress of interventions in connection with
the issue of figure and flow, connected to the Olympics and the
discipline called Urban-Freeflow. The Urban texture of Torino
represents the Terrain of Performance, the Playground of the
ToGame05.

Infrastructure: tables, chairs. Lamps and photocopy machines will
be provided. The participants are required to provide their own
working equipment and material. Living accommodation are not
included in the fee. However, a list of inexpensive lodging will be
provided. A certificate will be awarded to each student who
completes the workshop. The number of participants is limited to
twenty and the application must be received by June 30st, 2005.
Along with the application each student must submit a brief
statement or work sample and curriculum vitae to:

RIEA.ch,
Gewerbezentrum Vidmarhallen,
Könizstrasse 161,
CH-3097 Liebefeld/Bern.
E-mail: office@riea.ch
http://www.riea.ch (Research Institute for Experimental
Architecture)

Organisation pour le RIEA – Research Institute for Experimental
Architecture:
Guy Lafranchi, Lebbeus Woods
Gewerbezentrum Vidmarhallen,
Könizstrasse 161, CH-3097
Liebefeld/Bern.
office@riea.ch
www.riea.ch

Organisation pour le Dipartimento Casa-Città del Politecnico di
Torino:
Piergiorgio Tosoni, Corrado Curti
Viale Mattioli 39, 10100 Torino, Italia
corrado.curti@polito.it

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Offre d'emploi : l'association accès(s) recherche son(sa)
directeur(trice) artistique, chef de projet, Billère, France.

accès(s) www.acces-s.org recherche un (e) directeur(trice)
artistique, chef de projet:

Allée Montesquieu- Site des anciens abattoirs 64 140 Billère
Tél/Fax : 05 59 13 87 44
Mail : acces-s@wanadoo.fr
Site : http://www.acces-s.org

1
• Candidature et modalités de sélection :
L’association accès(s) recherche son(sa) directeur(trice)
artistique, chef de projet.
La date limite d’envoi des demandes est fixée au 15 avril 2005,
cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers de candidatures seront examinés par un comité de
présélection fin avril.
Les entretiens d’embauche auront lieu mi-mai.
Le poste est à pourvoir fin mai.
Il est demandé à tous les candidats au poste de joindre à leur
demande :
Obligatoirement, un CV et une lettre de motivation

Subsidiairement, de rédiger l’esquisse d’un projet de festival
selon les orientations suivantes :
• Elaborer une ligne éditoriale impliquant une programmation
pluridisciplinaire durant une semaine et donnant une lecture de la
notion de cultures électroniques. Préciser la variété des
événements proposés.
• Exposer les différents types de relations à engager avec des
partenaires culturels (Médiathèque, Cinéma d’art et d’essai, Musée
des Beaux-Arts, Ecole des Beaux Arts, Centre culturel de
l’université, etc.) sur la co-production de cet événement. Préciser
les modalités.
• Imaginer les différents types de rapports aux publics
(sensibilisation, médiation, dispositifs relationnels, ambiance,
etc.) qui peuvent/doivent naître d’une forme aussi spécifique qu’un
festival.

Précision : L’objectif de ce cas pratique est double. En premier
lieu, il doit permettre de mieux cerner le profil du candidat,
notamment sur l’aspect artistique. En second lieu, cet écrit doit
pouvoir constituer un document de travail viable sur lequel le
candidat sélectionné se basera afin de concevoir et mettre en
oeuvre le projet de festival 2005.

Format : 4 pages maximum, Police 12 à empattement, interligne
simple.

Remarque : Pour davantage d’information sur le projet accès(s),
consultez le site Internet http://www.acces-s.org
Contact : Ryan Kernoa, administrateur Adresse : accès(s)
Site des anciens abattoirs - Allée Montesquieu
64140 BILLERE - FRANCE
Tél/Fax : 05 59 13 87 44
Mail : acces-s@wanadoo.fr

Présentation de la structure :
Association de type loi 1901 basée à Pau dans les
Pyrénées-Atlantiques, accès(s) organise depuis 2000 un événement
artistique pluridisciplinaire, le festival accès(s), articulé
autour de la notion de cultures électroniques. Ce projet est
réalisé en co-production avec plus d’une dizaine de partenaires
culturels et privés de l’agglomération paloise.
Elle répond à des missions de diffusion et de soutien à la
production et à la création dans des champs aussi différents que la
musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma,
l’architecture, le graphisme.
Elle entretient des rapports ouverts avec les publics basés sur la
simplicité et la convivialité.
Par ailleurs, accès(s) est structure résidente de la friche
industrielle des anciens abattoirs et est partie prenante, en
étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération
Pau-Pyrénées, de la conception et de la mise en œuvre de son projet
de réhabilitation en pôle culturel intercommunal.
Le projet accès(s) est soutenu par :
La Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées ; Le Ministère de la
Culture et de la Communication, DRAC Aquitaine ; Le Conseil Général
des Pyrénées Atlantiques ; Le Conseil Régional Aquitaine
L’Office National de Diffusion Artistique (ONDA) et la SACEM
Le Comité d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des
Pyrénées Atlantiques ; La Centrifugeuse, service culturel de
l’Université
de Pau et des Pays de l’Adour ; L’Ecole Supérieure des Arts et de
la Communication de Pau ; La Médiathèque d’Este de Billère ; AMPLI
scène de musiques actuelles ; Le Fonds Régional d’Art Contemporain
Aquitaine ; Le Parvis, Centre d’Art Contemporain de Tarbes ; Le
Méliès, cinéma d’art et d’essai de Pau.

2
Fiche de description de poste
• Intitulé du poste :
Direction artistique/Chef de projet accès(s)
CDI à pourvoir en mai

• Présentation du poste :
Le titulaire du poste par ses compétences, ses méthodes et les
outils de travail adaptés assure la conception et le pilotage du
projet artistique et culturel de la structure, de son quotidien et
des différents projets et relations qu’il engage.
Il aide les membres du Conseil d'administration à mieux appréhender
et comprendre l'environnement de l'association (évolution des enjeux
de la création contemporaine et de l’action culturelle, des modes de
financements, information sur les réseaux, etc.).
Il tient informé le Président de l’association de ses activités, de
ses modes d’organisation et de ses contacts.

• Fonctions principales :
Sous l'autorité du Conseil d'administration et de son Président, le
directeur assurera la direction artistique et administrative de la
structure et remplira les missions suivantes :
- Définir et mettre en œuvre le projet artistique et culturel
- Assurer la direction artistique du projet et notamment celle du
festival accès(s)
- Assurer la coordination des partenaires co-producteurs du
festival accès(s)
- Développer et veiller au suivi des relations avec les partenaires
publics et privés
- Assurer le suivi de la gestion administrative et financière de
l'association
- Définir la politique de relations avec les publics de
l’agglomération
- Définir et mettre en œuvre la politique de communication
- Aider le Conseil d’administration à mieux appréhender et
comprendre l'environnement de l'association
- Coordonner une équipe de salariés (2 personnes) et ponctuellement
de bénévoles (entre 10 et 40 personnes).

3
• Profil recherché :
- Expérience professionnelle similaire souhaitée dans le champ
artistique et culturel
- Formation supérieure souhaitée en management et gestion de projet
culturel et artistique
- Bonne maîtrise des outils de gestion
- Connaissances approfondies de l'art contemporain, de ses réseaux
nationaux et internationaux et de ses particularités
- Qualités relationnelles et capacité de négociation avec les
partenaires publics et privés
- Esprit d’analyse et de synthèse, capacité à l’évaluation et au
pilotage opérationnel de projets partenariaux

• Liens hiérarchiques :
Le poste dépend directement du Président de la structure.
S'il y avait absence du (de la) Président(e), le poste dépendrait
de l'administrateur délégué par le (la) Président(e), ou désigné
par le Conseil d'Administration.
Le titulaire est amené à conduire et contrôler l'activité de
personnels salariés et de stagiaires placés sous sa
responsabilité.

• Méthodes et outils :
- Maîtriser les méthodes et les outils de conception et de mise en
œuvre d’un projet culturel et artistique
- Savoir faire en management d’équipe
- Connaître les règles du droit du travail
- Maîtriser la rédaction d’écrits professionnels
- Avoir une bonne connaissance des logiciels de bureautique

• Aptitudes souhaitées :
- Capacité d’argumentation orale
- Bonne appréhension des enjeux de la création artistique
contemporaine et de l’action culturelle
- Aptitudes à l'encadrement et au travail en équipe
- Forte capacité d’engagement au travail
- Maîtrise de l'anglais - Permis de conduire B

• Contraintes particulières liées au poste :
Participation à des réunions en extérieur nécessitant régulièrement
des déplacements.
Horaires décalés souvent en cours d'année et très souvent au moment
de réalisation des évènements produits ou coproduits par la
structure.

• Degrés de responsabilité et d’autonomie :
Le poste de direction artistique est la fonction de pilotage du
projet de l’association dans sa globalité. Aussi, par les
compétences et les méthodes qu’elle sollicite et les outils qu’elle
nécessite de mettre en place, elle exige un haut degré de
responsabilité et d’autonomie face aux tâches à accomplir.

-----

Ryan Kernoa, administrateur
accès(s) cultures électroniques
Allée Montesquieu - Anciens abattoirs
64 140 BILLERE - FRANCE
Tél/Fax : +33 (0)5 59 13 87 44
Mail : acces-s@wanadoo.fr
Site : www.acces-s.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
12 Spectacle : Frans Poelstra, his dramaturg and Bach, Les Laboratoires
d'Aubervilliers, France.

Les Laboratoires d'Aubervilliers présentent :
http://www.leslaboratoires.org

spectacle / danse
Frans Poelstra, his dramaturg and Bach

13 / 14 / 15 avril 2005
Du 13/04 au 15/04/2005

Quand un chorégraphe atteint un certain âge, il ne peut plus
ignorer la musique de Bach. L'ordre parfait et l'harmonie de cette
musique : plus on vieillit, plus on tente d'obtenir de telles
choses dans la vie et sur scène. Frans Poelstra voulait rendre
hommage aux sophistiquées Variations de Goldberg, mais d'un autre
côté il devait rester sincère à sa manière destructive
d'improviser. Le chaos passe au-dessus de l'ordre dans le travail
de Poelstra, et plutôt que de séduire le public avec la beauté, il
préfère le confronter à d'embarrassantes situations.

La performance résulte d'une bataille entre les Variations de Bach
pré-enregitrées et l'impulsion des deux performeurs sur scène.

Le dramaturge Robert Steijn fait des commentaires instantanés sur
ce que doit faire Frans Poelstra, dans l'espoir que le public
comprenne ce que Frans a réellement voulu faire. Ensemble, ils
montrent comment faire une performance sur-le-champ.

-----

Frans Poelstra, performeur hollandais, a participé à de nombreux
projets d'improvisation danse / musique avec entres autres Steve
Paxton, Mark Tompkins, Sasha Waltz, Vera Mantero, Benoît Lachambre,
David Zambrano et Katie Duck.
Il a également collaboré à plus reprises avec les artistes
hollandais Gonnies Heggen, Jan Langedijk et Joop van Brakel.
Pendant plus de dix ans, il a participé en tant que performeur à la
Plaque Tournante avec Mark Tompkins.
Depuis 1984, il enseigne et propose régulièrement des workshops à
la School for New Dance Development à Amsterdam, au Centro Em
Movimento et à la Dança na Cidade à Lisbonne et Maputo
(Mozambique), à l'EDDC à Arnhem, au Festival International des
Nouvelles Danses de Montréal et au Tanzquartier de Vienne.

Robert Steijn a travaillé en tant que dramaturge avec divers
chorégraphes tels que Desiree Dealauney, Gonnie Heggen, Katrina
Brown, Frans Poelstra, Paz Rojo, Nicole Beutler et Barbara Kraus.
Il est co-fondateur de la compagnie de théâtre expérimental Love &
Orgasm Amsterdam avec laquelle il collabore toujours. Avec Katie
Duck, il coordonne le festival d'improvisation The Night of
Improvisation à Amsterdam. Il enseigne à la School for New Dance
Development à Amsterdam.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Les Laboratoires
41, rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
Accès :
Ligne 7 Aubervilliers / Pantin Quatre-Chemins (sortie Avenue de la
République côté numéros pairs)
Tel : 01 53 56 15 90
tarif unique : 5 euros
Réservation obligatoire : 01 53 56 15 90
http://www.leslaboratoires.org
Mail : info@leslaboratoires.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Programme : Printemps 2005, Scratch projection, Centre Wallonie
Bruxelles, Paris, France.

SCRATCH PROJECTION
PRINTEMPS 2005

Centre Wallonie Bruxelles
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet-Les Halles

programmation : Marc Bembekoff, Christophe Bichon
renseignements : Light Cone 01 46 59 01 53
http://www.lightcone.org
lightcone@lightcone.org

Mardi 19 avril 2005, 20h00
UNE VISION RECONSTRUITE
Petite salle (tarif unique : 4 euros). En présence de Vivian
Ostrovsky.
Vivian Ostrovsky, tout comme Christoph Girardet, a recours au found
footage pour élaborer ses films et proposer ainsi une vision
reconstruite et analytique des images re-utilisées. Avec Fiction
Artists, Christoph Girardet & Volker Schreiner mettent en exergue
la vision parfois stéréotypée des artistes dans les films
hollywoodiens. Vivian Ostrovsky re-utilise quant à elle des images
estivales de surfeurs et autres sirènes afin de leur donner une
toute autre signification.
FICTION ARTISTS
de Christoph GIRARDET & Volker SCHREINER, 2005, vidéo, coul, son,
45 min.
ICE/SEA
de Vivian OSTROVSKY, 2005, 16mm, coul - n&b, son, 32 min.

Mardi 3 mai 2005, 20h00
MARCUS BERGNER
Petite salle (tarif unique : 4 euros). En présence de l’artiste.
Le cinéaste australien Marcus Bergner a réalisé une vingtaine de
films dans différents formats. Il a travaillé avec le groupe de
poésie sonore Arf Arf pendant 15 ans, donnant des performances en
Australie et en Europe.
Il enseigne actuellement la pratique et la théorie du cinéma
expérimental à Prague. Il viendra présenter sa dernière création
alliant support filmique et technique numérique.
THE SURFACE
de Marcus BERGNER, 2004, 16mm, coul, son, 60 min.
LES COQUELICOTS
de Rose LOWDER, 2000, 16mm, coul, sil, 2 min 30.
ÉTUDE CINÉMATOGRAPHIQUE SUR UNE ARABESQUE
de Germaine DULAC, 1928, 16mm, n&b, sil, 7 min.
reve rive
de Karel DOING, 2003, 16mm, coul, son, 6 min.

Mardi 17 mai 2005, 20h00
I AM CURIOUS YELLOW : SEX & DESIRE IN GAY ASIAN SHORTS
Petite salle (tarif unique : 4 euros / 6 euros les deux séances).
Séance présentée par Wayne Yung et Winston Xin.
Intitulée I am Curious Yellow : Sex & Desire in Gay Asian Shorts,
cette soirée présente deux programmes de vidéos qui explorent les
images de sexe et de désir par, pour et sur les gays asiatiques.
Ce premier programme propose de courtes vidéos réalisées depuis
1976 par des gays asiatiques résidant au Canada, aux États-Unis, au
Royaume-Uni et en Thaïlande qui jouent contre les idées reçues et
stéréotypes liés au fait d’être gay et asiatique.
EXOTIC 101
de Michael Shaowanasai, 1997, vidéo, coul, son, 7 min.
1000 CUMSHOTS
de Wayne Yung, 2003, vidéo, coul, son, 1 min.
FOREVER BOTTOM!
de Hoang Tan Nguyen, 1999, vidéo, coul, son, 4 min.
PETER FUCKING WAYNE FUCKING PETER
de Wayne Yung, 1994, vidéo, coul, son, 5 min.
SNIFF
de Ming-Yuen S. Ma, 1997, vidéo, n&b – coul, son, 5 min.
60 UNIT BRUISE
de Paul Wong & Ken Fletcher, 1976, vidéo, coul, son, 4 min.
SEASON OF THE BOYS
de Ho Tam, 1997, vidéo, coul, son, 4 min.
YELLOW FEVER
de Raymond Yeung, 1998, vidéo, coul, son, 26 min.

Mardi 17 mai 2005, 21h30
RICHARD FUNG
Petite salle (tarif unique : 4 euros / 6 euros les deux séances).
Séance présentée par Wayne Yung et Winston Xin.
Ce deuxième programme propose une sélection de travaux du vidéaste
canadien Richard Fung qui a été parmi les premiers à documenter
spécifiquement l’expérience d’être gay et asiatique. Poussant les
limites de la forme et du contenu, Richard Fung brouille la
distinction entre documentaire et fiction en tissant ensemble
images historiques, photos de famille, lettres anciennes,
diapositives de voyage, interviews, films de famille et
sous-titres.
Chinese Characters, 1986, vidéo, coul, son, 20 min 30.
Sea in the Blood, 2000, vidéo, coul, son, 26 min.
Islands, 2002, vidéo, coul, son, 8 min 45.
Learning to be Fabulous (with Tim McCaskell), 2004, vidéo, coul,
son, 3 min.

Mardi 7 juin 2005, 20h00
AVENIDA BRASIL
Petite salle (tarif unique : 4 euros). Séance présentée par Edson
Barrus et yann beauvais.
L’avenue Brazil est la plus longue avenue dans tout le Brésil, elle
fraie à travers différentes réalités sociales de Rio de Janeiro ;
réalités différentes qu’on retrouve dans tout le pays. Paysages
urbains et comportements sont les thèmes dominants de ce
programme.
BRAZIL
de Rachel Rosalen, 2004, vidéo, coul, son, 3 min 45.
FORMIGAS URBANAS (Les Journées urbaines)
de Edson Barrus, 2003, vidéo, coul, son, 14 min.
FROM THE WINDOW OF MY ROOM
de Cao Guimaraes, 2001, vidéo, coul, son, 5 min 20.
AVENIDA PAULISTA
de Edson Barrus, 2004, vidéo, coul, son, 2 min 30.
FLUORENCIAS
de Rachel Rosalen, 2001, vidéo, coul, son, 10 min.
INTÉRIEUR
de José Alberto Saraiva, 2000, coul, sil, 3 min 40.
AÇAO E DISPERSAO
de Cezar Miglorin, 2003, vidéo, coul, son, 5 min 40.
THIS IS MY HEART
de Edson Barrus, 2004, vidéo, coul, son, 1 min 18.
HYPNOSIS
de Cao Guimaraes, 2001, vidéo, coul, son, 6 min 40.
DEVIR
de Daniela Mattos, 2002, vidéo, nb, son, 3 min.
THE BIG SLIP
de Cyriaco Lopes, 2003, vidéo, coul, son, 20 min.

Mardi 14 juin 2005, 20h00
DAVID HYKES
HARMONIC VISION MANDALA
Grande salle (tarif unique : 5 euros). En présence de l’artiste.
David Hykes s’affirme comme le pionnier d’une musique sacrée
universelle qu’il a développée par le biais du cinéma expérimental
et du Chant Harmonique.
Nourri par de nombreux échanges avec les bouddhistes tibétains (y
compris le Dalaï-Lama) et les Moines Gyuto, le célébre
compositeur-chanteur-cinéaste nous propose ce soir un événement
visuel et musical unique où les tons et les photons de l’Univers
seront explorés d’une manière à la fois artistique, scientifique et
spirituelle…

--
Marc Bembekoff
Scratch Projection - Light Cone

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Exposition : Appel à partenaria, Afrikevents, l'art contemporain
Congolais à l'honneur à L'hôtel de Ville de Paris,  France.

Afrikevents

Appel à partenariat pour une fabuleuse exposition d'art
contemporain africain à Paris

Congo sur scène : l'art contemporain congolais à l'honneur à
L'hôtel de Ville de Paris
du 4 juin au 9 juillet 2005

Afrikevents est une agence évènementielle spécialisée dans les
thématiques africaines. L'agence est l'initiatrice d'un fabuleux
projet : Faire découvrir l'art congolais contemporain à tous les
franciliens. Pour ce faire, l'agence a été chaudement appuyée par
la Mairie de Paris qui lui offre un somptueux écrin : le Salon des
Tapisseries, situé au cœur même de l'Hôtel de ville de Paris.
L'exposition qui présentera un panorama de peintres et de
sculptures de l'avant-garde à côté de Maîtres confirmés, se
déroulera . A côté de la Mairie de Paris, de l'Ambassade de la
République Démocratique du Congo, l'agence a réuni plusieurs
partenaires. A deux mois de l'exposition, l'agence souhaite
prolonger cette formidable initiative en lançant un appel aux
mécènes et aux galeristes pour continuer l'exposition. L'agence
Afrikevents recherche donc des partenaires pour exposer les
artistes après le 9 juillet 2005.

La première exposition d'art contemporain congolais organisée à
l'Hôtel de Ville de Paris

 Ce projet est à l'initiative de l'agence Evènementielle
AFRIKEVENTS, dirigée par Yvette TAI, commissaire d’exposition, qui
se propose de valoriser ce que l'Afrique a de meilleur et qui a
pour ambition de présenter les richesses culturelles de l'Afrique.

Yvette Tai, titulaire d'un diplôme de l'école d'Art parisienne
(IESA) qui a formé de nombreux commissaires-priseurs est une grande
voyageuse.
De ses origines franco-sino congolaise, elle dit qu'elles lui
permettent de voir les beautés du monde en ... technicolor !
Elle a découvert l'Art, dans un musée de Bruxelles et en
particulier, l'art contemporain africain. Depuis, un rêve l'a hanté
: promouvoir les beautés culturelles africaines et en particulier,
celles de son pays natal, La République Démocratique du Congo.
L'histoire culturelle de ce pays d'Afrique centrale est en effet
fort riche. De l'immense royaume Kongo dont les frontières allaient
du sud du Cameroun à l'extrême sud de l'Angola s'est développé une
tradition de mécénat plus que millénaire. Les ateliers d'art
fourmillaient déjà d'artistes avant même l'arrivée des colons
portugais. L'art traditionnel s'est métissé puis a évolué. Mais il
est resté dans ce pays, une grande diversité culturelle et
artistique parfois hélas occultées par les soubresauts de
l'histoire.
L’enjeu aujourd'hui ? Faire redécouvrir les richesses d’un art
contemporain congolais qui a séduit les critiques d’art des années
1930 à 1980 et en montrer les profondes mutations et les
évolutions.
Un projet ambitieux pour valoriser ce que l’Afrique a de meilleur.
« Nous souhaitons que les entrepreneurs, les industriels, les
intellectuels, les mécènes et les galeristes, tous ceux qui croient
en l’Afrique soutiennent ce projet qui présente une Afrique
flamboyante, ambitieuse, positive, en un mot : Vivante !

Des artistes confirmés et de jeunes talents prometteurs
Un panorama de l'art contemporain congolais
Des artistes confirmés et de jeunes talents qui viendront présenter
les évolutions et les mutations d'un art déjà plébiscité depuis des
dizaines d'années par les parisiens en particulier et les français
en général.
Au total, une dizaine d’artistes et une trentaine d’œuvres au total
pour faire découvrir aux franciliens et aux touristes, les trésors
de l’art congolais.

Aux côtés des réputés Lema Kusa et Roger Botembe qui ont exposé
dans le monde entier, fers de lance de l'art contemporain
congolais, précurseurs et membres de l'Académie des beaux-art de
Kinshasa au sein de laquelle ils enseignent, vont figurer une
pléiade de jeunes artistes.
Eugène N'sondé sculpteur qui a son atelier à Créteil en région
parisienne, Daddy Nganga, Olivier Matuti, Malou, et quelques autre
encore qui nous démontrent avec brio que l'art congolais est
vivant, inventif et en plein essor

Un programme plébiscité par la Mairie de Paris et l’Ambassade de la
République Démocratique du Congo.

Une excellente opportunité pour les galeristes et les partenaires
qui bénéficieront d'une visibilité médiatique

Le partenariat avéré de la Mairie de Paris offre à l’exposition «
"Congo sur scène » un écrin prestigieux : le Salon des Tapisseries
de l’Hôtel de ville. Le soutien de poids de L’Hôtel de Ville et de
l’Ambassade de la République Démocratique du Congo démontre, s’il
le fallait encore, que l’exposition « Congo sur scène » suscite
l’intérêt des plus grands partenaires.
C’est donc une excellente opportunité de communication et de
promotion d’image pour toutes les entreprises privées ou publiques,
les leaders d’opinion et les personnalités qui voudront bien s’y
associer.

"Notre volonté est de prolonger l'exposition qui se déroule du
4 juin au 9 juillet 2005 en bénéficiant de l'appui de partenaires
et de galeristes. Nous avons bien sûr de très nombreuses pistes
mais cet appel s'adresse tout particulièrement aux responsables
d'entreprises intéressés par le mécénat ou qui ont le souhait de
s'engager dans des actions de développement et de partenariat
durable.
En effet, nous voulons que cette première exposition soit le début
d'actions à long terme permettant des échanges entre les artistes
européens et ceux d'Afrique par le biais des Académies de
beaux-arts." Conclut Yvette Tai.

En résumé :
« Congo sur scène »
La toute première exposition d’art contemporain congolais organisée
avec le concours de la Mairie de Paris.
Du 4 juin au 9 juillet 2005 – Salon des Tapisseries
Hôtel de Ville –
5 rue Lobau 75001 Paris
Entrée libre.

Partenaires officiels * :

Mairie de Paris, Ambassade de la République Démocratique du Congo,
Fondation Clip Art & Déco, Site Grioo.com, Evene.fr, Reperes +,
Okapia, Action Répulicaine pour le Progrès….
* à la date 7 avril  2005

Pour en savoir plus ?

Congo sur scène
Commissaire d’exposition : Yvette Tai
Afrikevents
34 rue carnot – 93100 Montreuil
afrik_events@yahoo.fr
Tél. : 01 48 57 62 18
Fax : 01 49 88 04 16
Mobile : 06 61 85 58 61

Relations-presse & Publiques
MP & C
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi*
*se prononce Jikessi
01 69 44 82 01 - 06 22 78 71 38
ndjikessi@aol.com

Secrétaire Générale du Syndicat National des Attachés de presse
Professionnels et des Conseils en Relations Publiques.
Membre du Press Club de France

Vous pouvez me contacter pour :
Recevoir les différents communiqués de presse, le dossier de
presse, des photos.
Rencontrer la commissaire d’exposition, les artistes et les
partenaires.
Organiser un reportage, une interview.
Bénéficier d'une présentation plus exhaustive.

Les photos des artistes et des oeuvres, la liste complète de nos
soutiens, le dossier de presse seront à votre disposition à compter
du 13 avril 2005 par web.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Projet : "Correspondances", Goethe-Institut de Dakar, Sénégal.

INVITATION

(nos excuses pour les envois multiples)
(english below-sorry for crossposting)

Venez découvrir et soutenir le projet "Correspondances",
JEUDI 14 AVRIL à 19H
Au Pencum du Goethe-Institut de Dakar.
http://www.goethe.de/af/dak/frpausst.htm#V1

De quoi s'agit-il?

"Correspondances" est une expérience, celle d'une écriture
collective en
réseau de 8 artistes francophones multimédias d'ici et d'ailleurs,
autour de
thèmes choisis.
En mai 2006, après deux années de correspondances en binômes, deux
séries
d'œuvres seront exposées à Dakar: l'une sur Internet, l'autre in
situ.

Qui sont les artistes?

Oumar Ndiaye (Xosluman), Serge Mienandi, Henri Sagna et Charles
Seck - Dakar Agnès de Cayeux, Julie Morel et Jacques Perconte -
Paris Jean-Pierre Aubé - Montréal.

Que découvrirez-vous le 14 avril?

A mi-parcours, les artistes présentent un "état des lieux" de leurs
échanges,
qui se traduisent par des installations, de la vidéo, de la
peinture et de la
musique!

Rendez-vous pour en savoir plus:
JEUDI 14 AVRIL à 19H
Au Pencum du Goethe-Institut de Dakar
2, rue Parchappe (près du Novotel)
Entrée libre.

--------
Contact:

Karen DERMINEUR (INCIDENT/GAW)
KRN@incident.net
+221 649 01 38
+33 (0)6 03 69 82 85

Partenaire:

Goethe-Institut de Dakar
Pencum: 2, rue Parchappe
Dakar Plateau (face au Novotel)
[...]

Résidence pour jeunes photographes du 9 au 19 septembre à Niort
dossiers à envoyer avant le 21 mai

La résidence située à Niort bénéficie d’un cadre exceptionnel (le
Fort Foucault) pour accueillir les photographes qui sont logés au
coeur de la ville, au pied du donjon médiéval et en bord de Sèvres.
Les jeunes créateurs sont accompagnés durant leur séjour par un
grand nom de la photographie et soutenus techniquement par un
professionnel et l’équipe de l'association Pour l’instant. Un pôle
technique leur est réservé comprenant un laboratoire argentique et
un atelier numérique. Ainsi entourés, les artistes sont invités à
créer et à expérimenter, stimuler par les échanges permanents issus
de la diversité des approches, des démarches et des parcours de
chaque participant. C’est là l’objectif essentiel que s¹est donnée
l¹association Pour l’instant  loin des prix, des bourses et des
concours.

Le principe de la résidence : Sélection sur présentation d’un
dossier par un jury composé du conseiller artistique, de
personnalités de la photographie et des arts plastiques.

Le dossier doit se composer : d’un texte présentant la démarche
artistique, d’un curriculum vitæ et d’oeuvres représentatives de la
démarche. Le format et le nombre sont libres.

La prise en charge durant la résidence comprend l’hébergement, les
repas, les fournitures nécessaires à la création in situ. Les
oeuvres créées durant la résidence feront partie de la Collection
constituée depuis 16 ans, les négatifs restant la propriété de
l’auteur. Les dossiers sont à envoyer avant le 21 mai, accompagnés
d’une enveloppe-retour dûment affranchie à :

Association Pour l’instant
7 avenue de Limoge
79000 NIORT
05 49 24 35 44 - 06 82 11 05 26
www.pourlinstant.com
pourlinstant@wanadoo.fr

Source : Fraap

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
17 Rencontres :  les pratiques contemporaines du dessin par Christian
Pallatier, historien d'art, Abbaye de Maubuisson,
Saint-Ouen-l'Aumône, France.

Dans le cadre de l'exposition personnelle de Stéphane Calais
"Gardens are for people ! (and art for us ?)" présentée à l'abbaye
de Maubuisson  du 6 avril au 5 septembre 2005, la Direction des
affaires culturelles du Conseil général du Val d'Oise, abbaye de
Maubuisson, vous propose une conférence sur les pratiques
contemporaines du dessin par Christian Pallatier, historien d'art.

le jeudi 21 avril 2005 à 18h00 à l'abbaye de Maubuisson
dans la salle du Chapitre
entrée libre

Avant d'assister à la conférence, vous allez la possibilité de
visiter gratuitement l'exposition "Gardens are for people ! (and
art for us ?)" en vous présentant au pavillon d'accueil de
l'abbaye.

Abbaye de Maubuisson
Rue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen-l’Aumône
Tél : 01 34 64 36 10tél : 01 34 64 36 10
fax : 01 30 37 16 69
e-mail : abbaye.maubuisson@valdoise.fr
www.valdoise.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
18 Rencontres : présentation E-Formes, Marc Veyrat, Université Lyon 2,
France.

G-SICA
>  g r o u p e   d e   t r a v a i l  <
- Sciences de l'Information - Communication & Arts numériques -
U n i v e r s i t é   d e   S a v o i e
[IREGE]

[  présentation E-Formes, Marc Veyrat, mercredi 13 avril 2005  ]
http://www.imateriel.org
http://www.ate.univ-savoie.fr/info-com

13h30, Université Lyon 2
Salle du conseil, 18 Quai Claude-Bernard.
Il faut monter au premier étage, se diriger vers le secrétariat des
Lettres, puis monter l'escalier interne...

SECTIONS CNU CONCERNEES :
71 : Sciences de l'information et la communication
18 : Arts plastiques, du spectacle, musique, musicologie,
esthétique, sciences de l'art

LABORATOIRE D'APPARTENANCE : IREGE Equipe Management

FORMATIONS OU LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS SONT IMPLIQUES :
Licence Mention Information-Communication Spécialité Médiation
culturelle et arts visuels
DUT Services et Réseaux de Communication
Licence Professionnelle ATC Techniques de l'image et du son
Master Information-Communication (inscrit au contrat de plan)

MEMBRES FONDATEURS :
Ghislaine Chabert : Maître de conférences - section 71 - IUT
Chambéry
Jacques Ibanez Bueno : Maître de conférences - section 71 - UFR
ATE
Marc Veyrat : PRAG Arts - Thèse en cours - UFR ATE
Daniel Bouillot : PAST - Projet de thèse - UFR ATE

LOCALISATION :
Campus d'Annecy le Vieux

OBJECTIFS :
Dans un contexte de développement soutenu des formations
universitaires fortement liées aux sections 71 et 18 : lieu
d'échanges entre chercheurs des sections 71 et 18 dispersés sur
l'Université.
Confronter les travaux sur des questions épistémologiques et
méthodologiques propres aux sections 71 et 18. Provoquer des
travaux communs. Force de proposition à destination du laboratoire
d'appartenance.
Dynamiser des échanges scientifiques entre chercheurs 71+18 et
chercheurs d'autres sections.
Groupe capable d'offrir des prestations de recherche à des acteurs
extra-universitaires ou universitaires.
Identifier un collectif de chercheurs des sections 71-18 de
l'Université de Savoie à destination de laboratoires ou de
chercheurs de ces deux sections.

AXES DE RECHERCHE :
Appropriation sociale et réception par les usagers des technologies
numériques
Sémiotique et ergonomie du multimédia
Conception et réalisation de documents numériques à caractère
scientifique et de dispositifs interactifs dans une approche
méthodologique et scientifique
Esthétique de l'interactivité et du numérique

POSITIONNEMENT PAR RAPPORT AUX LABORATOIRE D'APPARTENANCE :
Permettre à chaque chercheur de développer ses activités au sein du
laboratoire
Permettre l'enrichissement par la fertilisation croisée avec les
disciplines du laboratoire
Provoquer des collaborations effectives comme celle entreprise
entre Jean Moscarola (section 6) et Ghislaine Chabert (section 71)

REUNIONS DE TRAVAIL :
Co-direction: Ghislaine Chabert  et Jacques Ibanez Bueno
Réunion régulières avec compte-rendu alternativement sur un des
deux campus
Bilan annuel diffusé

REALISATION 2005 :
Jacques Ibanez-Bueno / PUMMA : Images et Communication en
Entreprise, Éditions PUMMA / CITIA, Annecy
Forum des Images Numériques iii (Informations, Interactivités,
Images numériques) : visioconférences en partenariat avec la
Mission Culturelle de l'Université de Savoie, ECM (Espace Culture
Multimédia) - MJC des Carrés, PUMMA, Gobelins - École de l'Image,
Annecy, CITIA (et la participation de France Télécom, Éphésus
Informatique...)...

PROJETS 2005-2007 :
Projet de colloque à la demande de la Scène Nationale de Bonlieu
sur hybridation dans l'art et communication culturelle à l'automne
2007.
Thématique commune : de la visioconférence à la Web-Cam : usages et
esthétiques de la téléprésence

AVERTISSEMENT :
Ce document n'est pas définitif ni dans le fond, ni dans la forme.
Il pourra évoluer progressivement en fonction des échanges avec les
responsables des équipes de recherche et des responsables
scientifiques de l'Université de Savoie.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
19 Exposition : Fantasia part II, Pierre Bamford, Emmetrop, Friche
Culturelle l'Antre-Peaux, Bourges, France.

Emmetrop, Friche Culturelle l’Antre-Peaux présente :

Pierre Bamford
“Fantasia part II”
Exposition du 20 avril au 28 mai 2005
Vernissage le mercredi 20 avril à partir de 18h
18h30 - DUT présente “Plagiat” (séminaire rock)
19h30 - projection de “Nosfératu, le vampire” de Friedrich Wilheim
Murnau
accompagné en concert live par Vincent Milleret (percussion),
Laurent Zeller (violon),
 Roman Bestion (fender rhodes) et Fred Norguet (sample et
machines).

Usine party le jeudi 19 mai 2005 à partir de 18h avec Gamaboy

“Nos cyniques maîtres nous mènent au parc.”  Pierre Bamford

Pierre Bamford est né à Paris en 1973. Il vit et travaille à
Bourges. Depuis 1999, il est le fondateur et le meneur de jeu de
l’association “La Berrichonne du Salut” qui a pour but de regrouper
des artistes et de confronter leurs productions avec l’univers de la
fête foraine.

Pierre Bamford mène une réflexion autour d’un nouveau
positionnement de l’art contemporain. Abâtardir les pratiques
plastiques en les mélangeant aux arts dits “mineurs” (art forain,
spectacle vivant...) soulève la question du mode de diffusion, du
partage et de la “déélitisation” de l’art.
Emmetrop accueille le nouveau projet de Pierre Bamford, deuxième
volet d’une série de travaux traitant d’un avatar de la société du
spectacle, Fantasia. Certains de ses contours s’y révèlent à
travers les interrogations et les confrontations de personnages
issus d’un bestiaire mystico-social.
Un vieux tyran en proie au vertige face à un abîme de sens, des
oiseaux de malheur et le parc où tout ce beau monde cohabite sont
mis en scène dans la tradition de la satyre animalière.
Napoléon, un cochon captivé par la boucle qu’il projète, un
zootrope morbide et un remake du “Monument à la 3ème
internationale” de V. Tatline gravitent autour de l’antichambre du
parc.

Espace à mi-chemin entre le camp et la parc d’attraction,
“Fantasia, part II” revisite le genre de la satyre animalière
transposée dans une scénographie qui nous est étrangement
familière.

Le premier volet a été présenté à la galerie “Les Accrochés” à
Melle en 2004.
Pierre Bambord

Expositions personnelles
- Mai 2004 - Fantasia, association “Les Accrochés” - Melle
- Février 2000 - exposition, le 102 - Grenoble

Expositions collectives
- Juin 2003 - Simulateur de vacances, Nouvelle Galerie - Grenoble
- 1999/2004 - Fondation de l’association La Berrichonne du Salut
avec la création de L’Interroulure (casino/ cabaret de poche) et de
la Galerie des Monstres
(dispositif de monstration d’art sous le couvert d’une baraque
foraine)
- Décembre 1999 - Il fait beau et chaud, Le Transpalette - Bourges
- Octobre 1998, Première 1998, Centre d’art contemporain de Meymac

Exposition réalisée avec la participation de :
Olive Dupont (sérigraphiste)
Vincent Roux (son)
Jenny Mary (photographie)
Jonathan Chaillou (naturaliste)
Julien Siviorou (taxidermiste)
Jano Maillochon (graphiste)

Remerciements à :
Kim, 2fré, l’équipe d’Emmetrop, Alex Tinot, Claudine Muller

Fantasia est une coproduction La Berrichonne du Salut et Les
Accrochés

Exposition réalisée avec le soutien de : Emmetrop, la DRAC Centre,
le Conseil Régional du Centre, le Conseil Général du Cher, la Ville
de Bourges, la DDJS du Cher,
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges,
Bandits-Mages

Emmetrop - Friche Culturelle l’Antre-Peaux - 26 route de la
Chapelle - Bourges
exposition ouverte du mercredi au samedi de 14h à 18h

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
20 Exposition : Imogen Stidworthy, Frac Bourgogne, Dijon, France.

Le Frac Bourgogne présente une exposition de :   Imogen Stidworthy

Exposition organisée du 9 avril au 4 juin 2005
vernissage le vendredi 8 avril à partir de 18 h

visite accompagnée le samedi 30 avril à 15 h

concert jus de fruits #1 le dimanche 24 avril à 11 h
ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h sauf jours fériés

Frac Bourgogne
49 rue de Longvic, 21000 Dijon
tél. + 33 [0]3 80 67 18 18 - fax. + 33 [0]3 80 66 33 29
e-mail : infos@frac-bourgogne.org
site internet : www.frac-bourgogne.org
Communiqué de presse (téléchargeable sur le site
www.frac-bourgogne.org)

À l’invitation du Frac Bourgogne, Imogen Stidworthy présente sa
première exposition monographique en France. Elle a pour cela
choisi plusieurs oeuvres réalisées ces dix dernières années, en
particulier Dummy (1998) acquise l’an dernier pour la collection du
Frac Bourgogne. Les différents films, vidéos et installation sonore
permettront de découvrir l’univers de cette artiste anglaise qui
traite du langage et de sa transcription à travers le son et
l’image.

L’exposition s’articule autour de deux installations qui sont
accompagnées par deux vidéos diffusées sur moniteurs, une vidéo
projetée et une installation sonore. Ces différentes oeuvres
donnent à voir et à entendre les différentes manières dont Imogen
Stidworthy s’est intéressée aux multiples dimensions du langage,
ses formes, ses chemins dans le corps, ce qu’il instaure dans les
rapports entre les personnes, ses relations aux récits et aux
histoires.

De part et d’autre d’un écran posé au sol dans l’espace de
l’exposition sont projetés deux films 16 mm. Dummy (1998) montre
d’un côté la bouche d’une femme reflétée dans un petit miroir et de
l’autre différents plans de deux corps. Les jeux de voix permettent
d’identifier qu’il s’agit d’une conversation entre deux personnages
menée en fait par une seule et même personne, une femme ventriloque.
Face à ces fragments, le spectateur explore la fissure entre les
deux côtés de l’écran autant avec les yeux et les oreilles qu’avec
le corps, contraint d’évoluer de part et d’autre pour tenter d’en
construire une vue globale comme il le ferait d’une sculpture.

Le dédoublement est au coeur de l’oeuvre de l’artiste, l’identité
se brouillant par le biais de la séparation du corps et de la voix.
C’est ce que montre l’autre installation Anyone Who Had a Heart
(2004). Une nouvelle mise en abyme s’opère entre le dispositif de
présentation et les deux écrans sur lesquels apparaissent deux
femmes dans une chambre sourde, un espace qui absorbe les sons. Les
deux femmes sont imitatrices professionnelles et chantent sur la
même voix un tube de Cilla Black, qui est le titre de cette pièce.
Par les relations qui s’établissent entre les images et le son, les
deux interprètes semblent se confondre, mettant en péril leur
identité. A nouveau une faille s’ouvre dans notre perception du
réel par la mise en relation des écrans de tailles différentes, des
plans rapprochés et lointains, les disjonctions entre l’image, le
son et l’expression.

Sur une paroi de ce caisson est projeté le film Driver (1996-1997)
où un corps se meut étrangement dans une voiture, ne trouvant
visiblement pas sa place. Plutôt qu’un moyen de transport, la
voiture est ici immobile, envisagée comme un intérieur. Tout comme
les oeuvres concernant le langage, le spectateur est absorbé par sa
volonté de saisir la narration, par la linéarité du film.

La vidéo Substitutes (2002) met à nouveau en scène deux chanteurs
dans une sorte de film documentaire. L’artiste mentionne au
générique de fin qu’elle les a rencontrés par chance lors d’un
match de football, entre l’Allemagne et la Roumanie. Ces deux
jeunes chanteurs roumains sont filmés en tenue de sport, portant le
maillot de l’équipe qu’ils supportent. L’artiste a invité des
personnes d’origine roumaine, et vivant dans différents pays, à
proposer une traduction de ce chant traditionnel. La diversité de
leur témoignage montre l’écart qu’il peut y avoir entre la chanson
elle-même et le vécu qu’ils en ont. Leurs commentaires à propos des
vêtements, des gestes des chanteurs ou du chant populaire lui-même
montrent ce qui traverse les notions d’origine ou d’authenticité.
Le mélange entre ces réactions et le chant provoque par ailleurs un
collage sonore, un patchwork de connections étranges, une texture
plutôt qu’un texte ou une chanson.

Enfin deux oeuvres constituent une généalogie de travaux qu’Imogen
Stidworthy a effectués sur la voix, envisagée dans sa dimension
organique, comme production corporelle, nécessitant l’activité
d’une multitude d’organes et de muscles mais aussi dans sa
dimension culturelle. But (1994) est une installation sonore. Mot
et phrase sont hachés, tremblés, saccadés et il est difficile
d’identifier s’il s’agit d’un problème de prononciation, d’une
émotion qui entraîne la perte de contrôle de la voix ou d’un
problème technique d’enregistrement. L’absence d’image ne permet
pas de savoir ce qui se passe réellement mais tout le dispositif de
l’oeuvre repose sur la dislocation du langage, entre la
signification des mots et leur dilution dans une matière sonore.

Pour Elocution (1995) un vieil homme et une jeune femme sont côte à
côte face à l’écran. L’homme prononce des mots italiens, de courtes
phrases et des comptines anglaises d’une manière très articulée. La
femme forme les mots sur ses lèvres sans les prononcer. Jeux
d’identités entre le masculin et le féminin mais aussi entre les
générations, jeux de pouvoir aussi, de rapport entre celui qui
semble être le professeur et l’élève, entre le parent et l’enfant.
Ecoute, langage, perception tissent ce qui constitue pour Imogen
Stidworthy les fondements de l’individu et des relations inter
humaines. Apprentissage et usage du langage, la plupart du temps
abordés par l’artiste à travers leurs manques, leurs pathologies,
sont autant de manières d’interroger les modalités de rapport au
monde.

Texte : Claire Legrand, responsable du service des publics

Cette exposition est réalisée avec le soutien du ministère de la
Culture (Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne)
et du Conseil régional de Bourgogne.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
21 Exposition : Dust for Sparrows, Paul Van der Eerden, Bibliothèque
municipale de Lyon, la Part Dieu,  France.

vernissage de l'exposition
Dust for Sparrows
de Paul Van der Eerden

vendredi 15 avril 2005
à 18h30
à la Galerie de l'artothèque
Bibliothèque municipale de Lyon

Paul Van der Eerden, né en 1954 à Rotterdam, réalise une oeuvre
complètement tournée vers le dessin. Malgré une économie formelle (
le plus souvent crayon ou stylo sur papier), l'oeuvre présente une
profusion de langages et de sujets. Sa grande connaissance en
matière de dessins tribaux ou d'art singulier est certainement
latente dans ce travail, mais le corpus de dessins, riches d'une
énergie continue et d'une mise en abîme infatigable, excède
largement un vocabulaire appris.
publication : Paul Van der Eerden "dust for sparrows"
éditions Analogues et BM Lyon  16p. coul. 4 euros

exposition jusqu'au 2 juillet 2005
ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h
le samedi de 10h à 18h
visite commentée le mardi 17 mai à 18h

www.bm-lyon.fr
Bibliothèque municipale de Lyon
la Part Dieu - 69003
T. 04 78 62 18 00

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page d’informations diverses et variées
sur l'art contemporain, entendez ici, l’art qui se fait aujourd’hui.
Cette lettre d’informations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous désincrire :
http://www.pourinfos.org/list