olivier nouveau on Tue, 22 Mar 2005 13:31:25 +0100 (CET)

[nettime-fr] .: la lettre de visu + 054 :.

..: la lettre de visu
..: samedi 19 mars 2005 - No. 054
..: http://www.2visu.org/

..: [1] - e d i t o

Françoise Saur (photographies)
"Petits contes algériens"
du 11 mars au 9 avril 2005

L'Algérie reste liée à mon histoire personnelle et j'ai eu la chance de
pouvoir séjourner plusieurs fois auprès des femmes du Gourara, au sud du
grand erg occidental, dans un environnement préservé.
Cette fois l'enjeu était autre. Il s'agissait pour moi d'essayer d'être
perméable à l'immense foisonnement actuel, aux tensions qui résultent des
10 dernières années de souffrance, aux contrastes économiques et
géographiques, à la complexité des rapports humains, à la prolifération
urbanistique, aux échappées. Bref de saisir la tension sans perdre
l'humanité, de faire des images relevant à la fois de la distance et de
l'appartenance.
Sur place j'ai été confronté à une société de non-image. Et ma pratique
photographique est passée du noir et blanc à la couleur.
Le résultat en est une série de petits contes très brefs qui permettent
de prendre de la distance par rapport à la réalité et d'être pourtant
dans son intimité.

.: exposition "Petits contes algériens"présentée à Galerie Lillebonne,
Espace Culturel d'Art Contemporain .:. 14 rue du cheval blanc, Nancy .:.
ouverte tous les jours (sauf dimanche).

.: exposition organisée en partenariat avec
la Drac Alsace
l'association Surface sensible "imagerie nomade en Lorraine"
Le centre culturel français d'Alger
et l'association française d'action artistique

et en collaboration avec l'i-galerie photographique de visu

Une autre exposition de Françoise Saur est à découvrir au Carré Vauban du
1er avril au 1er mai 2005, Porte de France, Longwy Haut, ouvert du jeudi
au dimache de 14h à 18h. Renseignements : 03 82 24 91 68.

.: revue de presse :.
.: http://www.2visu.org/revudepresse/