BlueScreen on Mon, 1 Nov 2004 09:31:23 +0100 (CET)

[nettime-fr] Zone#1 / Exposition d'art en réseau / Aix En Provence /

Objet: Communiqué de presse.

Zone#1 / Exposition d'art en réseau
02.11.04 -> 07.11.04

ECOLE SUPERIEURE D'ART D'AIX-EN-PROVENCE
rue Emile Tavan - 13100 Aix-en-Provence
tél : +33 (0)4 42 27 57 35

http://netart.instantsvideo.com

Programmation dans la programmation, c'est la deuxième
fois que l'art en ligne est accueilli au sein des Instants
Vidéo. Faut-il y voir un écho à l'éclatement géographique
du festival ? Il y est cette année question d'espace.
Internet est devenu en peu de temps le réservoir insondable
des images du monde. Numéro par numéro, rue par rue, ce sont
des villes entières qui y sont impudiquement portraiturées.
Des caméras nous livrent en temps réel des images des
quatre coins de la planète qu'il s'agisse de lieux publics ou
de l'intimité d'anonymes consentants. Alors que l'écran de
notre ordinateur peut se transformer en télescope ou en
écran de surveillance à portée planétaire, certains
artistes, par le détournement de données issues de moteurs
de recherche ou de webcams distantes, font un usage
singulier du flux visuel du réseau. Trois installations en
réseau seront présentées dans la galerie de l'Ecole
supérieure d’art d'Aix :Timescape de Reynald Drouhin,
Googlehouse de Marika Dermineur et StéphaneDegoutin, et
StreamScape de BlueScreen. À travers ces trois propositions
et leur approche de l'image distante transparaît la
question de l'influence du réseau sur l'appréhension de
notre environnement. Quelles formes émergent de cette
approche? Quelles en sont les conséquences au niveau de la
représentation voire delà conception même de l'espace?
Zone#1 est une proposition des artistes Bluescreen et
Vincent Makowski dans le cadre des 17iemes Instants Vidéos.
Evenements:

02.11.04 - 18h
> Rencontre avec les artistes invités autour de la thématique:
>Image, réseau, espace.

02.11.04 - 19h30
> Vernissage de l'exposition.

06.11.04 - 10h
> Table-ronde confrontation avec des acteurs du réseau et
> des vidéastes invités au festival autour de la thématique:
>Temps, montage, persistance.

02.12.04
> Lancement de l' extension théorique en ligne:
> http://netart.instantsvideo.com
Liens:
Vincent Makowski         http://amsterdameditions.com
BlueScreen                  http://b-l-u-e-s-c-r-e-e-n.net
Reynald Drouhin                       http://reynald.incident.net
Marika Dermineur         http://marika.incident.net
Instants vidéo               http://www.instantsvideo.com
Zone#1                        http://netart.instantsvideo.com

En restant à votre disposition pour toute information
ultérieure, je vous remercie de votre intérêt pour cette
exposition.

Cordialement,

BlueScreen

http://www.b-l-u-e-s-c-r-e-e-n.net