Samuel Autexier on Mon, 27 Sep 2004 11:39:51 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] bière contre sang en Républiquetchèque

Un court extrait d'un livre de Borislav Pekic publié par Agone où il parle
du cannibalisme comme système politique...

--
La solution que j¹ai l¹honneur de proposer à l¹assemblée ici réunie a
l¹avantage de tenir compte à la fois de nos instincts naturels et de notre
besoin bourgeois de formalisme et de logiqueŠ Bref, messieurs, je prône le
cannibalisme, l¹anthropophagie promue au rang de système politique idéal,
car c¹est elle qui affranchira définitivement nos vies de toutes les
divisions artificielles qui opposent les blancs aux noirs, les pauvres aux
riches, les gens de gauche aux gens de droite, les malades aux bien
portants, les niais à ceux qui se targuent d¹être intelligents, ne
conservant, éventuellement, que celle entre les gros et les maigres, car
c¹est la seule qui ait un intérêt pratique. Les raisons de la supériorité de
cet ordre social sont évidentesŠ Où s¹en va Philippe ? Il n¹arrête pas de
nous seriner qu¹il est nécessaire de faire régner la justice et lorsqu¹on la
lui offre sur un plateau, il prend la fuiteŠ Léonide, lui, reste là. Pardi.
Il n¹est pas doctrinaire, mais ouvert à toutes les possibilités. Il prouve
ainsi qu¹il est bien un intellectuel. Seuls les intellectuels ont ce
penchant raffiné pour les solutions odieusesŠ En premier lieu, le
cannibalisme se fonde sur l¹instinct naturel visant à la préservation de
l¹espèce. Il présente les mêmes avantages pour tout le monde, sans
distinction de race, de religion, de sexe, de classe ou de convictions. Il
abolit toutes les différences artificielles. Les riches et les pauvres, les
benêts et les grosses têtes, les chanceux et les malchanceux, les jeunes et
les vieux, les bien portants et les malades ne se distinguent plus que par
le fait que les uns seront mangés et que les autres mangeront, jusqu¹au jour
où ils seront mangés à leur tour. À la différence du marxisme dialectique ou
du parlementarisme anglais, le cannibalisme est accessible à l¹entendement
de tous. Il résout de manière exclusive le problème du surpeuplement, que
l¹on résorbait jusqu¹à présent au moyen de guerres coûtant très cher.
Dorénavant, si l¹on en fait encore, ce ne sera plus que pour assurer
l¹approvisionnement en denrées fraîches. On guerroiera comme les animaux
chassent. Selon la convention de La Haye que l¹on aura modifiée, les
prisonniers seront mangés, dans le respect de tous leurs autres droits, il
va de soi. Les officiers, cependant, ne sauraient, pour servir de pitance à
la communauté, être cuits dans le même chaudron que les simples soldats. Si
l¹on tient compte de la hiérarchie, les autorités militaires ne pourront,
selon moi, opposer d¹objectionsŠ Sur le plan pratique, enfin, le
cannibalisme est facile à instaurer. Avec l¹aide d¹un appareil de propagande
ad hoc, il suffira d¹un petit groupe de militants bien déterminés pour
l¹imposer sans faire couler la moindre goutte de sang. Ainsi sera écartée la
seule raison sérieuse pour laquelle l¹Église, les cercles humanistes et les
associations caritatives pourraient trouver à redire. Je pense que même la
bourgeoisie s¹en accommodera à la condition qu¹ont ait supprimé tout danger
de révolution sociale. Les ouvriers seront séduits par l¹opportunité qui
leur sera offerte de bouffer du bourgeois. Le fait qu¹on puisse instaurer ce
régime sans toucher aux institutions parlementaires lui vaudra le soutien de
tous les démocrates sincères. Même Antoine ne saurait rien reprocher à un
gouvernement cannibale régulièrement élu. L¹idée enthousiasmerait Théodore,
parce qu¹elle est radicale et se fonde sur la satisfaction des besoins
primaires de la population. Sous ce régime, chacun trouvera son compte. On
ne pourrait en dire autant des autres systèmes. Correctement informés des
avantages qu¹ils peuvent en tirer, les électeurs éliront sans problème le
premier gouvernement cannibale, qui commencera son mandat en dévorant
l¹opposition lors d¹un grand banquet inaugural. Bien sûr, cela sous-entendra
un remaniement complet de la constitution. L¹article premier pourrait
stipuler désormais : « Tout citoyen a le droit inaliénable de manger ses
concitoyens ». Le droit s¹en trouvera sensiblement simplifié. Le code civil
ne sera plus guère qu¹un recueil de conseils d¹hygiène alimentaire. Les
bureaucrates seront remplacés par les fonctionnaires des abattoirs
nationaux. De nombreux problèmes dont souffre chroniquement notre société
disparaîtront. Il deviendra superflu de se soucier des caisses de retraite.
Toute personne mise à la retraite passera aussitôt dans le garde-manger de
la communauté. Il n¹y aura plus de malades. Eux aussi seront mangés, sauf
s¹ils sont contagieux. Imaginez quelle économie cela représentera pour la
sécurité sociale ! Je suppose que l¹on modifiera aussi le système monétaire.
L¹être humain deviendra une sorte d¹unité de paiement. De ce fait, le
capitalisme sera condamné. Et cela mettra un terme à nos discussions
oiseuses sur les possibilités et les limites de l¹artŠ L¹art se meurt parce
qu¹il n¹a plus d¹objet vers lequel se tourner. Tout a été déjà décrit,
peint, chanté. Les arts nouveaux ne naissent que dans des situations
nouvelles. Dans un état cannibale, la littérature trouvera un nouvel élan.
Les romans historiques décriront les tentatives de coup d¹état fomentées par
des conservateurs fanatiques. Les romans psychologiques traiteront des
complexes affectant les citoyens qui, pour une raison ou une autre,
éprouvent une répulsion pour la chair humaine. Les romans d¹amour se
termineront par des scènes scène où les amants s¹entre-dévoreront. Dans le
domaine des passions, on ne saurait de toutes façons faire mieux que les
scorpionsŠ

Borislav Pekic

Extrait de "Les Spéculations de Kyr-Siméon",
tome 2 de "La Toison d'or" de Borislav Pekic, Agone 2003.
http://www.atheles.org/agone/lesspeculationsdekyrsimeon
http://marginales.free.fr

A noter que le tome 3 vient de sortir en librairie !