Le Mathou on Thu, 17 Jun 2004 23:42:35 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Pétition EDF

Au sujet de la privatisation, je fais suivre un mail que j'ai reçu.
 Bon, ça concerne pas des minorités, c'est vrai, mais au cas où vous
voudriez signer cette pétition...

 Devant le réel danger que représente le projet de loi de privatisation
d'EDF, on peut tous agir.
A minima, signer la pétition ... et faire suivre
- C'est où ?
- C'est là :
www.energiepublique.org

dialogue Roger, Ginette :

- eh Roger, y vont vendre EDF!
- Qu'est-ce que ça peut me foutre Ginette, c'est qu'des feignants dans
c'te boîte.
- Y vont pas vendre les agents, ils veulent vendre l'entreprise.
- Bon, et alors, tu vois pas que je suis en train de rouler et que j'ai
besoin d'un peu de calme. De toute façon y'a des trucs un peu plus
importants qui se passent sur la planète non ? Et puis, en quoi ça me
concerne moi ?
- Ca t'appartient, ça m'appartient, et des gugusses ultra légitimes sont
en train de le vendre sans nous demander notre avis.
- Ben, après tout, c'est pas comme l'école ou la santé, c'est une
marchandise l'énergie, et une fois privatisée, la concurrence fera
baisser les prix.
- Comme pour l'eau ?
- ...
- En plus, tu dois être le dernier à le penser car même les plus ardents
défenseurs du libéralisme disent que le prix du courant va augmenter.
Même le patron d'EDF, qui pousse à fond pour privatiser, a dit dans le
journal que le prix allait augmenter, « à cause de la concurrence »
qu'il a dit. De toute façon, il leur serait un peu difficile de
prétendre le contraire vu que c'est ce qui s'est passé dans tous les
autres pays où ils ont ouvert le marché, et c'est déjà le cas pour les
gros clients en France.
- Eh ben, ça va augmenter et puis voilà, on consommera moins et ça sera
bon pour Kyoto.
- En général, les marchands poussent plutôt à la conso. Et ça te fout
pas les jetons que des actionnaires soient responsables de la sécurité
des centrales nucléaires ?
- Je ne suis pas sûr qu'ils fassent pire que ces feignants de
fonctionnaires.
- Y sont pas fonctionnaires, et je crois que tu devrais y réfléchir à
deux fois. Quand les actionnaires auront à arbitrer entre la sécurité et
le fric, je suis à peu près sûre du résultat.
- Mais y aura des contrôles, des règles de sécurité et tout ce qu'il faut.
- Tu savais qu'au Japon, des journalistes ont révélé que des opérateurs
privés en charge des installations nucléaires avaient caché qu'ils
avaient des fissures dans les cuves.
- Z'ont toujours été un peu tarés les japs
- C'est toi qu'es taré, et pas qu'un peu !
- Bon, d'accord, ça va augmenter, c'est dangereux, et puis quoi encore ?
- T'es prêt pour les coupures de courants ?
- Ben voyons, quelles coupures ? les marchands tu peux dire ce que tu
voudras mais quand il s'agit de vendre, ils savent s'organiser pour
avoir du stock !
- Ben justement Dugenoux, ça se stocke pas le courant ! En Californie,
les opérateurs faisaient exprès de dire que les centrales étaient
indisponibles pour cause de maintenance, pendant les périodes de pleine
consommation pour organiser la pénurie.Comme ça, les prix montaient et
ils touchaient plus gros !
En plus, ils ont arrêté d'investir dans de nouvelles centrales. Au
final, l'état de Californie a du investir des milliards de dollars pour
remettre à flots le système après les coupures tournantes. Pas mal les
rationnements en électricité pour le pays le plus « développé » du monde.
- Y z-ont re-nationalisé ! y'a encore des communistes à Hollywood on
dirait que McCarthy a pas fini le boulot.
- Et ta connerie, elle est communiste ! J'te parle sérieusement et toi.
- Bon d'accord, mais alors sans déconner, pourquoi ils veulent faire ça,
ils doivent bien le justifier quand même.
- Ben, entre Sarko qui dit qu'il doit assumer les décisions de ces
prédécesseurs pour mettre les socialos dans la merde, et les socialos
qui disent que c'est à cause de l'Europe, le plaidoyer n'est pas super
brillant. De toute façon, ils n'ont pas vraiment besoin de se fouler vu
qu'aucun journaliste ne leur pose la question. Elle est bien trop tarte
cette question: « pourquoi vous faites ça ? » Non, c'est beaucoup plus
classe d'ergoter sur le distinguo entre ouverture du capital et
privatisation, sur les garanties de l'état, sur le principe de
spécialité. Au moins tu donnes l'impression d'avoir potassé ton sujet.
Tu savais qu'au Monde, y'a des relecteurs qui vérifient que les phrases
sont suffisamment compliquées.
- Tu déconnes...
- Mais ouais j'déconne. Tu serais pas un chouïa crédule toi ?
- Mais en vrai, pourquoi ils veulent le faire ? Si ça fait pas baisser
le prix j'veux dire...
- une fois qu'ils auront mis les retraites, le démantèlement des
centrales et les contraintes de service public à la charge de l'état, ça
va être une putain de bonne affaire.
Quelques dizaines de millions de clients captifs sans aucun pouvoir de
négociation, ça doit en faire saliver plus d'un !
- On mutualise les dépenses et on privatise les bénéfices.pas con. Quand
est-ce qu'on peut en acheter des actions ?
- T'es vraiment trop cynique, et à tout hasard, j'te rappelle qu'on a
pas une thune.
- En tout cas, ça va peut-être permettre de rediscuter les choix du tout
nucléaire et le développement des énergies durables.
- On aurait plus de contrôle sur les stratégies des entreprises privées
que sur un monopole public ??
C'est intéressant comme concept, on pourraient peut être abolir le
suffrage universel pour augmenter notre contrôle sur l'état pendant que
tu y es.
- Arrête de te foutre de ma gueule ! Et puis tu causes, tu causes mais
en attendant j'vois pas trop ce qu'on peut y faire.
- En premier, moi, j'ai signé la pétition pour dire non à l'ouverture du
capital d'EDF.
- Une pétition, ça sert à que dalle. Si le gouvernement veut y aller, il
ira.
- Si on est nombreux, très nombreux je pense qu'ils vont se souvenir que
ces crétins de consommateurs se transforment régulièrement en électeurs.
Ou alors on pourrait demander un référendum.
- Ok mais alors très nombreux, vous êtes combien là ?
- Pour l'instant ça débute mais si tu signes on sera un de plus. Et si
on se bouge un peu pour redistribuer aux potes ça peut le faire. -
Redistribuer, c'est bien beau mais il faudrait qu'ils redistribuent à
leur tour et ainsi de suite. Tu crois que ça va les intéresser
suffisamment pour qu'ils se sentent responsables du truc ? Y'a un fameux
boulot d'explication à faire quand même... Si on écrivait un p'tit texte
genre dialogue de couple ?
- Pas con, en attendant faut qu'tu signes et après on épluche notre
carnet d'adresse pour faire suivre
- C'est où ?
- C'est là :

www.energiepublique.org